Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 10 mars 2016

Les royaumes invisibles, tome 2 : La captive de l'hiver

Auteur : Julie Kagawa
Titre VO : The iron fey, book 2 : The iron daughter
Traduction : Maryline Beury
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 1er septembre 2011
Pages : 503
Prix : 12.90 euros

*Commander sur amazon (ebook seulement) : La captive de l'hiver*

Résumé :
Entre l'Hiver et l'Été, la guerre est imminente.
Désespérée, Meghan - fille fée de l'Eté - voit le prince Ash - fils de la reine d'Hiver - s'enfermer dans une indifférence de glace et le croit perdu pour elle. Et pourtant, incapable de l'abandonner à son sort de captive, bravant tous les interdits de la Cour d'Hiver, voilà qu'il la délivre... Une dangereuse transgression qui fait de lui un traître et de Meghan une fugitive aux abois...
Mon avis :
« Je pense lire le tome 2 pour voir, mais sans être pressée. » : C'est l'une des phrases qui conclut mon avis du premier tome. Étant donné que 5 années séparent ma lecture du tome 1 à celle du tome 2, on peut dire que j'ai suivi cette phrase au pied de la lettre. Je me souvenais très bien n'avoir pas été passionnée par ma lecture du tome précédent, même si globalement le contenu restait plaisant. Cela fait seulement quelques mois que j'ai souhaité lui laisser une nouvelle chance de davantage me séduire. Mon avis va être sensiblement le même, c'était sympa, mais rien d'incroyable pour moi.


J'ai eu beaucoup de mal à trouver l'histoire captivante, à accrocher à ce que l'auteure développe. J'ai parfois trouvé le récit longuet et les événements racontés n'étaient pas ce que je pourrais qualifier de palpitants. J'ai plus apprécié le début de ce tome, quand on était en faerie, et que les choses s'installaient tranquillement. L'élément déclencheur, celui qui va lancer véritablement l'intrigue de ce deuxième tome, était vraiment percutant et ce qui se dessinait était engageant. Par la suite mon intérêt divaguait, je ne trouvais pas toujours la narration particulièrement intéressante. L'auteure fait traîner certaines choses en longueur et ne fait pas avancer beaucoup les choses. A contrario d'autres passages étaient rapides, parfois trop. Dans tout ça, j'ai quand même trouvé quelques passages très bien menés Vous savez très certainement comme le développement des personnages compte à mes yeux, ici ils sont clairement sous-exploités. Je pense que Julie Kagawa aurait pu se concentrer un peu plus sur les personnages secondaires par exemple qui restent très discrets et qui malheureusement manquent de charme malgré une personnalité prometteuse. 

Même avec l'héroïne j'ai eu des soucis. Autant elle peut-être éclairée, avoir de bonne idées, autant elle peut être très bête. L'amour rend aveugle, ou stupide au choix, et c'était vrai, le plus souvent avec Meghan. Savoir déceler et ressentir des choses louches, elle sait faire, mais réfléchir plus loin que le bout de son nez quand ça concerne Ash, elle a du mal. Remarquez, avec Puck ce n'était pas mieux. A l'image des protagonistes secondaires, Meghan est une héroïne qui est prometteuse mais pour qui ne campe pas une héroïne à part entière. Je conçois que l'auteure doit en garder sous le coude et qu'il doit y avoir une évolution, mais elle n'est pas un personnage foncièrement intéressant. Ceci dit, elle n'est pas non plus inintéressante. En plus, l'avoir en quelque sorte bridée n'était pas la meilleure idée, ou alors ce qui se dévoile aurait dû être exploité un peu mieux. Je reste encore sur la réserve concernant donc les figures principales et également l'histoire qui n'est pas mauvaise mais qui a du mal à me convaincre plus que de raison.

L'élément le plus appréciable, c'est l'univers. L'univers des fae est aussi fascinant et beau, qu'impitoyable. J'aime le contraste de ces créatures, j'aime leurs règles qui peuvent réserver autant de bonnes choses que de mauvaises. J'aime l'univers qu'a mis en place Julie Kagawa même s'il n'est pas si original que ça puisque de toutes les séries, mettant en scène des Fae, que j'ai pu lire se ressemblent toutes plus ou moins. En tout cas celui de Julie Kagawa a eu le don de me plaire et c'est tant mieux.


J'ai bien aimé cette lecture mais je n'ai pas non plus accroché tant que ça. Les personnages ont ce petit quelque chose qui me plaît, un trait de leur caractère qui a su me séduire, mais soit un côté de leur personnalité m'a bien moins charmé, soit ils sont insuffisamment mis en valeur. Pour un tome 2 je trouve ça fort dommage. Pour l'histoire c'est un peu la même chose, le début m'a beaucoup plu et une fois que l'intrigue est réellement lancée, mon enthousiasme a joué au yoyo. J'ai trouvé certains passages moins accrocheurs que d'autres. Dans tous les cas si en approchant de la fin je me suis demandé si j'allais continuer la série, les décisions finales m'ont rendu curieuse. Je signe pour le tome 3, mais encore une fois je ne suis pas tellement pressée de me jeter dessus.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La saga - Les Royaumes Invisibles :
2. La captive de l'hiver
3. Le serment d'une reine
3.5. Dangereuse Faerie
4. Le prince exilé
4.5. Iron's prophecy

Série secondaire - L'appel des oubliés :
1. L'héritier oublié
2. Ténébreuse Faerie
3. The iron warrior


3/10

4 commentaires:

  1. J'ai toujours le tome 1 dans ma PAL, il faudrait vraiment que je le lise enfin !
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré son autre série parue chez nous, Blood of Eden, avec une héroïne plus intéressante.

      Supprimer
  2. J'ai le tome 1 dans ma PAL et apparemment, cette saga n'est plus éditée donc c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En papier non, en numérique oui. Après il reste toujours un tome de la série spin-off qui n'est jamais paru. Mais la série principale est entièrement sortie.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.