Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

mercredi 27 avril 2016

C'est un livre

Texte et Illustrations : Lane Smith
Titre VO : It's a book
Traduction : Jean-François Ménard
Editions : Gallimard jeunesse
Sortie, le 3 mars 2011
Pages : 32
Prix : 11.20
Age : A partir de 4 ans

*Commander sur amazon : C'est un livre*

Résumé :
Ça envoie des textos ? Non... C'est un livre.
Il y a un code d'accès ? Ça se recharge ?
Non... C'est un livre.


Mon avis :
Cet album est à mettre entre toutes les mains, que vous ayez 4 ou 80 ans, si vous aimez les livres et que vous voulez rire devant un face à face entre un lecteur et un féru d'ordinateurs, qui n'a pas la plus petite idée de ce qu'est un livre.


À ma gauche vous avez un âne, un accro aux ordinateurs. À ma droite vous avez un singe, un amoureux des livres. L'âne prit d'une curiosité devant ce que fait le singe, lui demande ce qu'il tient dans les mains. Ce dernier lui répond que c'est un livre. L'âne, vraisemblablement ignore ce que c'est. C'est alors qu'il se lance et pose tout un tas de questions au singe du genre : Comment on tourne les pages ? Ça envoie des textos ? Il a un code d'accès ? Et j'en passe. Le singe n'aura de cesse de lui dire non on ne peut pas faire tout ça parce que c'est un livre. Même en lui montrant l'objet, l'âne n'y est pas sensible, se plaignant du nombre de mots, jusqu'à ce que la magie d'un livre opère finalement. Et ça mesdames et messieurs, comment voulez-vous ne pas craquer quand ce genre de situation se produit. La naissance d'un nouveau contaminé par la lecture, c'est merveilleux.


C'est un album très amusant. On sourit, même si on a fortement envie de secouer l'âne face à ses réactions et commentaires. D'ailleurs chapeau au singe qui semble agacé, mais qui garde un calme olympien alors que son camarade ne cesse de démontrer les capacités incroyables dont est doté un ordinateur, avec une certaine fierté qui plus est. Un ordinateur est certes capable de grandes choses, mais un livre en procure tout un tas d'autres qui valent aussi le détour pour peu qu'on prenne le temps de se plonger dedans. Après pour le débat numérique contre livre papier, vu que c'est apparemment le but de l'auteure, pour moi les deux peuvent coexister, pas besoin de renier l'un ou l'autre support. Pour terminer, les dessins sont assez dépouillés, mais ils sont agréables. 


Un album que je vous conseille fortement, en plus il existe en petit format et à petit prix si vous n'arrivez pas à le trouvez en bibliothèque par exemple :).

1 commentaire:

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.