Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 7 avril 2016

Les Carnets de Cerise, tome 4 : La déesse sans visage

Scénario : Joris Chamblain
Dessins et couleurs : Aurélie Neyret
Genre : Bande dessinée
Edition : Soleil - Métamorphose
Parution : le 27 janvier 2016
Pages : 76 pages
Nombre de tomes : 4/5
Prix : 15.95 euros


Résumé :
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux...
L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ?
Mon avis :
Entre Cerise et moi ça a commencé tardivement, mais une fois que notre histoire était lancée, ça a été une grande histoire d'amour. J'ai attendu ce tome 4 pendant de longs mois, et le tome 5 va être encore plus dur à voir arriver (il est prévu pour fin 2017). J'ai commencé ce tome avec beaucoup d'entrain et finalement j'ai trouvé que c'était le moins bon de la série. Je dois dire que j'ai même été un tout petit peu déçu...


Je vais commencer par vous expliquer d'où vient ma légère déception. Avec le tome précédent et plus particulièrement la fin, je m'attendais à un tome 4 bien différent. Je pensais qu'il serait plus tourné autour de Cerise et de son père. C'est ce que la dernière planche nous laissait supposer en tout cas. Et en fait pas du tout. La déesse sans visage ne fait que nous faire attendre encore plus de ce côté-là. Si le contenu m'a plu, devoir encore attendre pour en savoir plus m'a pas mal frustré. Sentir pendant ma lecture que le contenu n'allait pas traiter ce à quoi je m'attendais et ce que j'aurais voulu avoir m'a fait quelque peu décrocher à un moment et je pense que je n'ai pas assez bien profité de cette quatrième aventure de cette chère Cerise.

Mais, je me répète, en dehors de ma petite déconvenue, l'intrigue proposée dans ce tome est très attrayante. Je vais me contenter de dire que la base est un jeu, jeu dont j'ai adoré le principe, et que ce jeu amène Cerise et sa maman, toutes les deux parties en vacances, vers un chemin où l'émotion règne en maître. Les choses commencent de manière légère et positive, les événements rapprochent Cerise et sa mère, ce dans quoi elles s'embarquent nous permet d'apprécier de jolis moments et tous ne sont pas forcément à imputer à elles deux seules. Mais, comme souvent avec Joris Chamblain, rien ne reste simple et facile. Si ce qui se passe par la suite entre les deux personnages centraux de ce tome m'a fait grogner, -je trouvais que ça faisait une redite par rapport au tome précédent alors que je pensais que la page était tournée ou j'avais omis que non avec le temps-, ce que les événements finissent par mettre au jour est très touchant. La corde sensible a vibré, comme avec les autres tomes.

Les illustrations d'Aurélie Neyret, toujours aussi reconnaissable, rendent hommage au texte. Les codes couleurs utilisés sont différents de ceux du tome 3, forcément on change de saison, les tons sont plus chauds tout en étant souvent assez sombres pour s'adapter au décor et à l'ambiance parfois compliquées du fait des situations vécues par les personnages.


Ce tome est celui que j'ai le moins apprécié pour le moment en grande partie parce que le contenu n'a pas abordé ce que laissaient sous-entendre les dernières pages du tome 3. Je m'attendais à un contenu bien différent et j'ai été un peu déçue de voir que je devrais encore attendre. Je n'ai malheureusement pas réussi à bien me détacher de mes attentes. Mais, il y a aussi eu certains événements de ce tome qui trouvent un trop fort écho avec ceux du tome précédent. Je pensais qu'on était passé à autre chose, ou j'ai oublié que finalement non. Cependant, l'histoire mise en place repose sur une idée que j'ai adorée et l'intrigue proposée révèle des éléments très touchants sur certains personnages. On a beau avoir l'habitude depuis le tome 1, on se laisse facilement prendre par ce qu'ils vivent, on se sent triste ou heureux pour eux. Le dernier tome devrait aborder ce que j'attends impatiemment, même si mettre un point final à la série me pincera un peu le cœur. C'est que Cerise et tout son univers sont tellement attachants.



Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les carnets de Cerise :
4. La déesse sans visage
5. Fin 2017

6 commentaires:

  1. Il faut que je lise cette saga :D

    RépondreSupprimer
  2. *0* oh ça c'est une série de BD qui m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle vaut carrément la découverte ;)

      Supprimer
  3. J'ai ce tome 4 dans ma PAL et c'est dommage que ça soit selon toi le moins bon de la série... Mon préféré c'est le 3 pour le moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être le moins bon mais la qualité reste là :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.