Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 8 mai 2016

L'élite, tome 3 : Dernière épreuve

Auteur : Joelle Charbonneau
Titre VO : The Testing, book 3 : The graduation day
Traduction : Amélie Sarn
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 3 février 2016
Pages : 277
Prix : 13.90 euros

*Commander sur amazon : L'élite, tome 3 : Dernière épreuve*

Résumé :
Cia a découvert les secrets du Test. Aujourd'hui, elle veut y mettre fin. Mais elle ne peut le faire seule. En qui peut-elle vraiment avoir confiance ?


Mon avis :
Dernière ligne droite passée pour L'élite, dernier tome de la série et j'attendais quand même un peu mieux. C'est toujours frustrant et décevant de terminer une série en étant moyennement satisfaite.


Le tome 2 m'avait bien plus plu que le premier tome auquel j'avais reproché pas mal de choses. Cela restait une bonne lecture, mais dans le genre, j'avais lu bien mieux. Et puis avec le deuxième tome, j'ai été comme réconciliée avec la série, j'avais été absorbée par ma lecture et j'en étais ressortie des plus enjouées. En ouvrant ce troisième et dernier tome, j'aurais aimé terminer la série en apothéose. Comment ne pas vouloir mettre un point final à une série de cette manière ? Je suis entrée dans ce dernier opus avec plein d'espoirs, dont celui de retrouver ce côté entraînant du deuxième tome.

Cela fait à peine 3 jours que je l'ai terminé et je ne me souviens déjà pas de grand-chose si ce n'est des points négatifs qui m'ont fait me dire, en refermant le livre, que l'auteure aurait pu peaufiner un peu mieux son ultime livre. Mon plus gros reproche se fait du côté des personnages. Si Cia, l'héroïne n'a pas grand-chose à se reprocher, elle reste un protagoniste que j'ai beaucoup aimé, les seconds rôles ne sont pas assez développés pour moi. Leur implication a beau être importante et significative et j'ai beau avoir fini le roman il y a peu, vous me demanderiez de les nommer et d'en dire quelque chose, je serai bien en peine de vous répondre. Même celui qui est le plus proche de Cia ne me revient pas en tête. Pourtant je me rappelle de personnalités prometteuses, mais dans la pratique, leur potentiel n'est pas du tout assez exploité.


Concernant l'intrigue, je dois dire que ce sur quoi l'auteure se concentre n'a pas eu cet effet accrocheur que j'aurais aimé retrouver. L'histoire est davantage tournée autour d'enjeux politiques, les alliances de chacun..., et pas mal de questions sont posés sur le fameux test qui est au cœur de tout depuis le premier tome de la série. Les réflexions que se fait l'héroïne sur la mission qu'on lui confie, savoir à qui se confier, qui croire..., sont au centre du récit. Ce qu'elle doit faire est d'une telle importance, qu'elle ne doit pas se tromper. Cela n'a rien d’ennuyant, le livre se lit très bien et plusieurs passages sont réellement plaisants. Je crois que j'attendais seulement autre chose et je regrette vraiment le manque d'épaisseur de ce que l'auteure développe.

Il y a un peu moins d'action, même si le livre reste parsemé de moments forts, que dans les livres précédents, et lorsqu'il y en a, notamment vers la fin, j'ai trouvé ça assez rapide. En plus avec tout ce qu'on nous dit, toutes les justifications auxquelles on assiste, les questions qui trouvent des réponses et les masques qui tombent, je me suis perdue à un moment et j'ai légèrement décroché. J'en reviens également à ce manque d'épaisseur ressentie, tout va trop vite, même si on a l'essentiel. Enfin, il y a la toute fin et je n'en suis pas vraiment satisfaite. Elle n'est pas ouverte, mais en l'état, elle est trop juste et par certains côtés, c'est un peu facile de nous donner juste le minimum.


Un dernier tome plaisant, mais qui ne clôture pas la série de la meilleure de façons selon moi. Cia est une héroïne agréable à suivre, mais les personnages dont elle s'entourent ont manqué de développement. L'intrigue de ce dernier tome n'est pas mauvaise, cependant elle manque parfois de consistance. Les situations les plus importantes sont menées un peu trop rapidement et la conclusion me laisse un sentiment mitigé. La fin ne me suffit pas, elle est pour moi un peu trop simple et bien des choses dans ce dernier tome auraient mérité d'être plus creusées.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - L'élite :
0.5. The Testing Guide
3. Dernière épreuve
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. Les deux premiers tomes avaient été de jolies surprises pour moi, je tenterai donc sûrement l'aventure... En espérant que cette fin ne sera pas trop bâclée alors :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras bien et beaucoup de personnes en ont été satisfaites.

      Supprimer
  2. J'ai hâte de lire ce troisième tome, ayant adoré les deux premiers. Mais j'espère davantage aimer cette fin que toi ! :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.