Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 29 mai 2016

Phobos, tome 2

Auteur : Victor Dixen
Couverture : Larry Rostant
Genre : SF - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 19 novembre 2015
Pages : 490 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Phobos, tome 2*

Résumé :
ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
MEME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE,
IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.
Mon avis :
Le premier tome de la série Phobos était plaisant à lire même si j'avais mis en avant quelques bémols dans mon avis. Avec le tome 2 la lecture s'est aussi bien passée même si j'ai de nouveau quelques réserves.


Je ne sais pas si l'auteur a consciemment voulu frustrer son lecteur et qu'il a attendu 300 ans (au moins) avant de livrer ce que tout le monde attendait (je m'avance peut-être, mais je suis sûr qu'on est pas mal à avoir voulu suivre les personnages ensemble), mais il m'a énormément rendu folle. Quand je me disais enfin, l'auteur crevait aussitôt mon enthousiasme dans l'oeuf et continuait son histoire dans le (ce fichu) vaisseau, avec les garçons d'un côté et les filles de l'autre. Ce qu'il y a de bien c'est que les échanges sont bien plus nombreux que ceux qui avaient eu lieu dans le tome 1.

Après je ne suis pas totalement satisfaite des scènes de groupes. J'ai le même ressenti qu'avec le tome précédent, je trouve que les personnages sont au final assez peu ensemble et partagent un minimum de choses. Je ne sais pas si c'est moi qui attendais trop de ce côté-là, ayant été peu satisfaite auparavant, mais le contexte expliquait en partie le problème. Du coup en sachant que les personnages allaient se retrouver tous ensemble, j'ai du vouloir plus d’interaction et de partage et si l'auteur a bien écrit des scènes allant dans ce sens, le résultat n'est pas encore suffisant ou suffisamment appréciable pour moi. Je vais vous citer un exemple concret, mais entre Léo et l'élu de son cœur, au final on les voit très peu faire des choses tous les deux, le jeune homme qu'elle a choisi étant même régulièrement ailleurs. D'ailleurs les personnages sont toujours assez peu développés.

Toujours dans les bémols, j'ai noté des longueurs. L'histoire manque de rythme, les scènes stressantes, pourtant réussies, ne sont pas régulières et prennent peu de place dans les 490 pages que compte le livre. Et j'ai vraiment eu la sensation que certaines scènes traînaient en longueur. Je pense notamment à la fin où Victor Dixen met du temps à terminer sont tome, à introduire son twist ou même à nous l'amener. J'attendais des dernières pages intenses et je n'ai pas trouvé qu'elles étaient si prenantes ou stressantes que ça, d'autant plus que j'attendais aussi un cliffangher rageant et si ce qui tombe est problématique et que ça va foutre une merde pas possible, ça ne m'a pas donné envie d'étrangler l'auteur. Ceci dit je trouve sa décision à la fin, enfin ce que nous dévoile un personnage, casse-gueule dans le sens où ça peut emmener le genre de situation qui peut vite devenir énervant. Ceux qui auront lu le livre comprendront où je veux en venir.


Dans tout ça vous allez penser que je n'ai pas aimé, et vous auriez tort. Je pense sincèrement, comme je l'ai déjà dit, que j'avais beaucoup d'attente sur certains points, sur le plus important, et que le fait de ne pas avoir trouvé ce que j'aurais aimé, a joué dans le fait que je parle davantage de tout ça que du reste. C'est le jeu quand on lit un livre, on ne peut décemment pas vouloir qu'un auteur écrive une histoire selon nos goûts personnels. Après on s'adapte à sa vision ou non et comme je le dis souvent, des bémols peuvent très bien ne pas gâcher une lecture.

J'aime toujours autant le contexte de l'histoire, l'espace en premier lieu, le vaisseau par extension, mais aussi l'émission en elle-même qui va donner des sueurs froides à celle qui ne fait que nous donner envie de la fracasser contre un mur. Les différents points de vue sont utiles, même si pas toujours intéressant pour l'un, et l'auteur sort de sa manche quelques retournements et complications bien attrayantes.


Un deuxième tome plaisant et qui m'a fait passer un bon moment de lecture, même si mon avis met davantage en avant mes bémols. J'ai retrouvé certains défauts que j'avais notés lors de ma lecture du premier tome, s'ajoutent à cela quelques longueurs, mais globalement ma lecture s'est bien passée. J'ai toujours un goût certain pour cette intrigue spatiale et ce qui se déroule à des milliers de kilomètres de chez nous n'est pas de tout repos pour ceux qui se sont embarqués dans l'aventure.  


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série Phobos :
2. Phobos 2
* Phobos Origines le 2 juin 2016
3. ???

9 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le 1er tome ! J'ai vraiment hâte d'avoir l'occasion de découvrir cette suite !

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins un peu ton avis sur les longueurs et le manque de rythme, principalement au début du roman où je pensais qu'on rentrerait vite dans le vif du sujet alors que les personnages traînent à prendre une décision. En revanche, contrairement à toi, la fin m'a mise dans un sacré état et je suis impatiente de lire le dernier tome ! En attendant, je vais sûrement me plonger dans la lecture de Phobos Origines à sa sortie. Tu comptes le lire ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais entendu parler de la fin si bien que je m'attendais à plus ^^ Là bon on en vient à certain cliché qui finalement n'est pas si étonnant.
      Oui je compte lire Phobos Origines :)

      Supprimer
  3. Contente qu'il t'ait plu, j'aime énormément cette saga !

    RépondreSupprimer
  4. Je pense tout comme toi ! J'ai adoré, les idées, les mises en scène, le suspense, mais je regrette le manque d'interactions (surtout dans la 1 où on voit assister à tous les RDV et les longueurs (surtout à la reprise du 2 où on met du temps à se réintéresser à l'histoire. Les différents points de vue sont indispensables mais de fait parfois, on s'en fout un peu et on voudrait retourner sur Mars. Mais c'est une qd mm un vrai plaisir de lecture et je me réjouis de lire le t.3 ! (Origines beaucoup moins par contre...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que ça manquait pas malje suis très curieuse et vu que j'ai commencé la série je ne peux pas passer à côté, j'aurai trop l'impression de manquer quelque chose ^^

      Supprimer
  5. Phobos est une saga que j'aimerais bien commencer vu le bien que j'en entends :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré ce deuxième tome ! Et j'adore le "celle qui ne fait que nous donner envie de la fracasser contre un mur", j'approuve à 100% :D
    Et j'espère qu'elle finira par être fracassé contre un mur, ou en tout cas quelque chose d'approchant ^^
    Bref, bonne chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, qui ne pense pas ça franchement ^^ J'spère aussi qu'il y a aura un retour de baton bien violent pour elle lol

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.