Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mardi 31 mai 2016

Sans bagage

Auteur : Clara Bensen
Titre VO : No Baggage : A Minimalist Tale of Love and Wandering
Traduction : Fabienne Gondrand
Genre : Roman contemporain
Edition : JC Lattès
Parution : le 13 avril 2016
Pages : 225 pages
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : Sans bagage*

Résumé :
Après un passage difficile de sa vie, Clara Bensen, vingt-cinq ans, décide de s'inscrire sur un site de rencontre en ligne. Elle n'aurait jamais pensé y faire la connaissance de Jeff, un professeur d'université débordant d'énergie et réputé pour son rejet des conventions. Tout son opposé. À peine se connaissent-ils qu'ils se lancent dans une expérience de voyage périlleuse qui les mènera à travers huit pays en l'espace de trois semaines. La règle du jeu ? Pas de réservation d'hôtel, pas de programme, juste les billets aller-retour et, surtout, pas de bagage, rien sinon les vêtements qu'ils portent.
Comment trouver le courage de sortir de sa zone de confort ? Peut-on aimer en délaissant les étiquettes et le besoin d'engagement ? Est-il réellement possible de partir sans entrave ? À la fois histoire d'amour et carnet de voyage, Sans bagage apporte un éclairage sur des questions actuelles et saura séduire autant les aventuriers que les casaniers.
Mon avis :
Attirée par les couleurs vives de la couverture, je me suis intéressée au résumé qui m'a tout de suite emballé. Qu'elle n'a pas été ma déception en refermant le livre.


Pour une fois si le résumé ne raconte pas n'importe quoi, comme ça a pu souvent m'arriver ces derniers temps, je dois dire que le contenu n'a pas été à la hauteur de la promesse qu'il amenait. L'histoire nous fait bien suivre deux individus, à savoir Clara et Jeff, qui se sont rencontrés il y a peu et qui vont entreprendre un voyage en emmenant le strict nécessaire, enfin quasiment rien pour être précise. Pas de tenues de rechange, pas de produit de beauté, pas de bagages, ni aucune réservation de prévu ou encore d'itinéraire de fixé. Le contexte avait de quoi donner un récit rocambolesque, un récit compliqué par bien des côtés et globalement je me suis sentie flouée pendant ma lecture.

Je n'ai vraiment pas eu la sensation que je lisais un récit ou le voyage, et ce que ça traduit d'en faire un dans les conditions dans lesquelles l'a vécue l'héroïne, est le maître mot. Pour moitié c'est pourtant bien le cas, néanmoins je m'attendais à un contenu plus alambiqué, plus amusant ou ne serait-ce qu'accrocheur sur diverses difficultés rencontrées, sur des belles découvertes qui auraient été faites, sur des rencontres improbables et j'en passe. Tout l'aspect humain, road-trip est réduit au strict minimum et ne m'a pas séduite plus que ça. J'ai même ressenti des grosses longueurs tellement je n'accrochais pas tellement à ce que je lisais.

Le peu de choses sympas, parce qu'il y en a mine de rien, sont noyées au travers du reste, à savoir des réflexions ou des anecdotes sur Jeff et Clara ou un endroit quelconque (lié au voyage présent ou non). Beaucoup de ce qui interpelle Clara pendant son voyage ou ce qu'elle raconte sur son couple m'est passé au-dessus. Souvent friande de détail nous permettant d'en apprendre plus sur les rôles-clés d'un récit, ici ça ne servait pas à grand-chose et pour moi ça me privait du plus important.

Une des scènes les plus réussies parle de règles. Oui, oui, vous avez bien lu. Dans combien de romans allez-vous trouver ce genre de problématique, qu'on est de millier à rencontrer tous les mois ? Très peu. Choisir de parler de ça est une bonne idée. En plus de coller à la réalité, connaître les difficultés de Clara, voir comment elle allait faire pour régler tout ça, correspondait à ce que je voulais retrouver dans le roman. C'est vraiment dommage que ce genre de scène soit si discret, même que ce que vivent les personnages en tant que couple est très peu sur le devant, que l'essentiel soit si peu mis en avant. L'épilogue apporte quelques pistes en plus, il résume certaines choses, mais pour moi on passe vraiment à côté de ce qui aurait fait la force de l'histoire.


Sans bagage est un roman décevant par bien des égards. Le plus important est réduit au minimum, tout ce qu'on nous vend prend très peu de place. Le sel de l'histoire, toutes ces petites choses qui auraient pu être croustillantes, telles que des difficultés, des bons moments, de belles rencontres, tout ce qui auraient pu rendre le récit dynamique se noie au travers de détails qui n'apportent rien et qui prennent le pas sur le plus intéressant pour moi. Je m'attendais à une aventure riche en événements sur un voyage engagé de manière particulière, en compagnie de personnes décalées ou souhaitant se dépasser, étant donné que l'héroïne est présentée comme ayant des difficultés, et ça n'a pas été le cas. Je me suis longuement ennuyée pendant ma lecture, décrochant très souvent. Dommage, pourtant ça n'est pas une mauvaise lecture pour autant.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. Le résumé me tentait vraiment bien mais vu ce que tu en dis, je vais passer mon tour. Je n'aime pas quand mes attentes à la lecture du résumé ne sont pas comblées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais ça, j'ai eu souvent le coup ces denriers temps et je suis tout à fait d'accord avec toi :)

      Supprimer
  2. Le résumé est super, j'avais bien envie de lire ce livre pour son côté road-trip mais ce que tu dis de ce livre, fait que je ne pense pas me laisser tenter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si encore j'avais retenu quelque chose de bien sympa en dehors du road trip, mais pas vraiment ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.