Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 26 juin 2016

Après toi

Auteur : Jojo Moyes
Titre VO : After you
Traduction : Alix Paupy
Genre : Roman
Edition : Milady
Parution : le 10 juin 2016
Pages : 445 pages
Prix : 18.20 euros

*Commander sur amazon : Après toi*

Résumé :
N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.
Mon avis :
Avant toi m'avait tellement plu. À l'annonce d'une suite, j'étais curieuse, mais aussi sceptique. Après je demandais à voir et surtout j'avais envie de retrouver certains personnages, dont Lou, et de voir ce qui pouvait se passer en plus.


Je ne sais pas comment écrire cette chronique, par quoi commencer... Avant toi avait été une claque par bien des côtés et cette suite n'a rien à voir. Pour moi Jojo Moyes n'a pas réussi le pari d'écrire une suite qui lui rendrait en quelque sorte justice. Prenez ce mot avec des pincettes. Disons que les deux romans ne sont pas au même niveau et ne procurent pas du tout les mêmes émotions. Connaître le devenir des personnages partait d'un bon sentiment, mais l'histoire présente ne m'a pas tout à fait convaincu et ma lecture a eu beaucoup plus de bas que de hauts.


Premier gros hic, il y a un personnage que je n'ai pas aimé, qui a plombé ma lecture et l'a pas mal alourdi. Ce personnage se nomme Lily et je n'en dirais pas plus sur elle. Elle est importante et l'histoire repose en grande partie sur elle. Sa personnalité m'est sortie, de nombreuses fois, par les yeux. Lou va devenir son ombre et elle va tout faire pour cette personne en s'oubliant elle-même. Au-delà du fait d'apporter son aide, c'est bien le caractère de Lily que je n'ai pas aimé qui se rapproche un peu trop du genre de personne avec lesquelles j'ai du mal dans la vraie vie. Même si Lily a des circonstances atténuantes, tout n'est pas excusable et son comportement franchit souvent les limites du supportable.

En parallèle il se passe peu de choses et même les quelques bons côtés dans la vie de Lou s'effacent bien trop au profit des ennuis qu'apporte Lily. Globalement le positif met du temps à se faire sentir. Avec la fin d'Avant toi on peut se douter des épreuves que va traverser Lou et si j'ai trouvé qu'on passait par tout un tas de problématiques intéressantes, j'ai aussi trouvé que Lou était bien longue à la détente, beaucoup trop. Et cette façon d'être autocentrée sur Lily, j'ai eu beaucoup de mal.

En n'appréciant pas le personnage, j'ai doublement eu des soucis avec ce qui se passait. Ce n'était pas terrible, mais je ne reprenais pas forcément le livre avec entrain. D'ailleurs au début j'étais plutôt satisfaite du chemin que prenait l'histoire, mais Lily décidément devenait de pire en pire et ma lecture en pâtissait. J'étais révolté et Lou devait conjuguer entre ce que faisait la jeune fille, et ses propres problèmes. Bref, l'histoire prenait une direction qui ne me convenait pas et si ma lecture restait agréable, je me suis parfois dit que cette suite n'était pas de bon aloi.


Plus haut je disais que Lou mettait du temps à entendre raison et avec ce long cheminement, la fin est précipitée et m'a laissé un arrière-goût dans la bouche. Pourquoi faire une suite et s'arrêter comme ça ? Je n'ai pas compris ce choix. D'autant plus que vu comment ça se termine avec Lily, je me dis tout ça pour ça. L'auteure aurait dû aller plus loin et en terminer avec elle bien plus tôt.

Malheureusement, même si sincèrement je reste sur un sentiment qui tend plus vers le positif, cette suite n'est pas indispensable. On va me prendre pour une folle par rapport à ce que j'ai écrit et je suis certaine que beaucoup vont rester sur le négatif que j'ai énoncé. Après si Lily vous plaît, vous n'aurez pas les mêmes problèmes que moi, mais ma lecture n'a pas été catastrophique du tout. Il reste des bons moments, des passages très agréables à lire, beaucoup sont à imputer à la famille de Lou. Et, la fin, même si rapide, réserve quelques sensations fortes. Par rapport à ce qui se passe j'ai un petit regret de ne pas avoir davantage vu un personnage concerné et un autre regret d'avoir senti un peu trop de facilités prises par l'auteure dans l'intrigue.


Après toi fait suite à Avant toi, ce roman fort et tellement touchant que j'avais lu il y a quelques années et que j'avais beaucoup apprécié. Par bien des côtés cette suite est largement dispensable, Lily en constitue un. Nouvelle figure que je n'ai pas aimée, cette jeune femme et ce qu'elle apporte commençait bien, mais elle a des comportements qui ne m'ont pas plu et si sa vie explique ça, ce n'est pas une excuse. Lou bien trop protectrice avec elle, met en plus trop de temps à évoluer et passe la plupart de son temps à mettre de côté les vrais problèmes pour se reposer sur Lily. Les à-côtés sont présents, et offrent parfois une pause salutaire et agréable, même certains moments avec Lily sont sympas, mais ils s'effacent souvent pour laisser la place à Lily. Je n'ai pas vraiment aimé l'idée principale de l'auteure, ce sur quoi elle se concentrait et ce rôle qu'elle a composé pour ce retour de Lou. La fin est trop rapide et manque d'être achevée pour moi, d'être peaufinée. S'arrêter comme ça fait un peu mal passer la pilule et m'a encore plus fait m'interroger sur l'utilité de cette suite. Pas une mauvaise lecture, mais juste agréable sans plus.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Après toi

5 commentaires:

  1. Ton avis est très complet je trouve et j'adore la mise en page de ton blog ! ♥ Je pense que je vais lire Après toi, mais seulement si je peux le trouver en bibliothèque ou en poche parce que j'ai un peu peur d'être déçue par une suite... ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ce n'est pas toujours évident. Quand on a une réticence, il vaut mieux tabler sur le prêt, ou tu attends dans quelques mois la version poche oui :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.