Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

dimanche 12 juin 2016

Roger et ses humains, tome 1

Scénario : Cyprien Iov
Dessins : Paka
Couleurs : Marie Ecarlat
Genre : Bande dessinée
Edition : Dupuis
Parution : le 20 novembre 2015
Pages : 83 pages
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : Roger et ses humains, tome 1*

Résumé :
Hugo est un jeune homme de son temps, accro à Internet et aux jeux vidéo, entre deux petits boulots. Il voit sa vie soudainement bouleversée le jour où il trouve dans son salon un robot doté d'une intelligence artificielle.
Baptisé Roger, celui-ci a pour principale caractéristique une incapacité totale à mentir, en plus d'une curiosité aiguisée pour le mode de vie si curieux des étranges créatures qui partagent désormais sa vie.
Mon avis :
Je suis Cyprien sur sa chaîne, dès qu'une de ses vidéos sort et si elle m'intéresse, je vais la regarder et j'ai déjà eu l'occasion de visionner ses vidéos gaming. Je pense que vous êtes beaucoup à le connaître, au moins de nom, mais peut-être avez-vous loupé la sortie de sa bande dessinée, sur laquelle il signe le scénario, les dessins étant de Paka.


J'ai longuement hésité à me lancer dans cette lecture tout simplement parce que la patte graphique ne me plaisais pas, de prime abord. Etant très sensible au visuel d'une œuvre, si je n'apprécie pas les dessins d'un ouvrage graphique, je n'aurai pas l'envie de me lancer dans sa lecture, et l'acheter encore moins. Ceci dit, je sais faire des exceptions et sortir, par moments, de mes zones de confort, ce que j'essaye de faire de plus en plus. Pour ne rien gâcher, j'ai pu emprunter le BD donc je pouvais tester le contenu et tenter d'apprécier les dessins, sans engendrer de frais. Parce que oui, je suis convaincue qu'avec du temps, un trait qui ne nous plaît pas tellement au début, saura gagner notre appréciation. C'est ce qui s'est passé avec ce premier tome. En plus de finalement trouver mon compte dans le style de Paka, j'ai trouvé que son coup de crayon s'adaptait parfaitement à l'histoire de Cyprien.

Ce qui commence comme des courts gags réalisés à l'intérieur de trois vignettes par lignes, finit par former une véritable histoire. Au début j'ai eu l'impression de lire des scénettes du quotidien de Hugo et Florence recevant en cadeau Roger, un robot. Je pensais que la BD continuerait sur cette mouvance et plus on avance, plus une histoire se fait jour. On ne suit plus seulement quelques gags par-ci par-là. L'humour reste présent jusqu'à la fin, mais les événements deviennent plus dangereux, plus pressants, et le tout forme un véritable récit. Ce qui commence de manière des plus comiques et bon enfant, avec des gags résolument efficaces finit par nous embarquer dans une intrigue réservant son lot de péripéties. Cyprien nous a très bien amenés vers sa fin, avec intelligence et avec subtilité. On passe d'une légèreté ambiante, à une urgence certaine, avec rapidité, mais surtout avec beaucoup de naturel.

Les personnages sont hypers agréables. Entre Hugo, le sans-emploi et gros flemmard, Florence, la working girl, obligée de conjuguer avec son fainéant et geek de compagnon et Roger, ce robot qui visiblement veut tuer tout le monde, le trio de personnages centraux nous permet de multiplier les fous rires au travers des nombreuses mises en scène de Cyprien. J'ai vraiment beaucoup ri pendant ma lecture. Aucun des personnages ne vaut mieux qu'un autre, il y a une homogénéité dans leurs rôles, tous s'illustrent à un moment, à leur avantage ou non, pour nous faire rire.


Roger et ses humains est une très bonne surprise. Si Cyprien m'a souvent fait rire dans ses vidéos, il n'allait pas forcément en être de même au travers d'une bande dessinée, l'un ne va pas forcément avec l'autre. En plus d'avoir beaucoup ri au cours de ma lecture, beaucoup de gags sont franchement réussis, ce qui laisse à penser qu'on a affaire à une succession de blagues dévoile peu à peu une véritable histoire, avec de vrais enjeux. Les dessins qui n'étaient pas à mon goût au début ont su finalement me convaincre et ils collent très bien à ce qu'a fait Cyprien. Une très bonne bande dessinée donc, offrant un très bon moment de lecture.


Une excellente lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

4 commentaires:

  1. J'ai repéré cette BD car je suis une grande fan de Cyprien :) Ton avis m'a convaincue, comme toujours ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais déjà repérée en librairie et je suis bien tentée par cette BD même si comme toi, au départ les dessins ne me plaisaient pas trop...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça que j'ai trouvé à l'emprunter ^^ C'est bien pratique lol

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.