Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 16 juin 2016

Stéhanie Plum, tome 1 : La prime

Auteur : Janet Evanovitch
Titre VO : Stéphanie Plum, book 1 : One for the money
Traduction : Philippe Loubat-Delranc
Genre : Humoristique - Policier
Edition : Pocket
Parution : le 6 juin 2013 (pour l'édition correspondant à l'offre découverte)
Pages : 319 pages
Prix : 6.30 euros

*Commander sur amazon : La Prime*

Résumé :
Pour Stephanie Plum rien ne va plus. À 30 ans, elle n'a pas encore coupé le cordon avec ses parents, elle n'a plus un centime sur son compte et depuis ce matin, elle n'a même plus son boulot dans la lingerie. Sa seule chance de sauver la situation repose sur son cousin. Il dirige une agence de cautionnement et cherche justement un chasseur de primes… Elle décroche le job et se retrouve sur les traces de Joe Morelli, un ex-flic accusé de meurtre. Morelli est un malin, un dur, un séducteur. Il s'agit peut-être d'ailleurs du même Morelli qui avait séduit Stephanie avant de l'abandonner lorsqu'elle était plus jeune… Raison de plus pour le retrouver. Si Stephanie réussit, elle gagnera un bon paquet d'argent et tout s'arrangera. Mais entre ce qu'elle croit du métier et sa réalité, engagée dans une mission qui va vite devenir plus compliquée que prévu, la jeune femme va avoir besoin de toute son énergie et de son humour pour s'en sortir.
Mon avis :
Depuis le temps que j'entends parler en bien de cette série, de son héroïne et que j'ai le tome 1 dans ma pile à lire, je suis bien contente d'avoir enfin lu ce premier tome.


Stéphanie Plum est une série qui mélange humour et enquête policière. C'est surtout le côté humoristique qui m'intéressait et qui a fait que j'ai eu envie de me lancer, n'étant pas des plus attirées par le genre policier. Il y a des genres que j'apprécie davantage de lire quand ils sont mixés avec autre chose et c'est surtout le cas avec les thrillers et les polars. Malheureusement pour moi, je n'ai pas été très sensible par l'humour présent dans ce premier tome. C'est toujours délicat quand on lit un roman censé être drôle, en général soit on accroche, soit pas. Je n'ai pas vraiment ri des turpitudes de Stéphanie, une héroïne qui en outre aurait pu me plaire, mais qui n'a pas su totalement me convaincre. Je me console en me disant que ça s'est plutôt bien passé dans l'ensemble avec elle. Elle est maladroite, elle n'en fait souvent qu'à sa tête, ce qui ne l'empêche pas de se rendre compte lorsqu'elle fait n'importe quoi. Pour en revenir à l'humour, parfois ça ne m'atteignait pas et parfois c'était même un peu trop.

L'enquête n'a pas su faire la différence, même si c'est souvent avec les personnages qu'elle y arrive. Stéphanie qui n'a plus d'emploi, trouve à se faire embaucher en tant que chasseuse de primes, job dont elle ne connaît strictement rien et dont elle ne possède pas franchement les aptitudes. Elle a besoin d'argent et la prime qu'elle espère toucher avec la mission qui va l'occuper, pendant tout le roman, devrait lui faire sortir la tête de l'eau. Il y a quand même une chose que j'ai aimée chez Stéphanie, c'est que bien qu'elle soit dans une me*** noire, elle fait front et garde le sourire. Je ne peux décemment pat lui enlever ça. L'argent reste son leitmotiv, et on a souvent droit à ses problèmes là-dessus et à son sens des priorités également ^^.

Je ne m'attendais pas à une chose, que l'histoire s'éloigne à un moment de son côté humoristique. Je m'attendais à une intrigue toujours légère et on s'en écarte parfois. Ce qui se passe avec le boxeur et dérangeant et flippant et j'ai eu mal pour la pauvre Stéphanie qui gère les choses avec beaucoup de flegme, tout en restant paniquée, mais elle ne se laisse pas totalement démonter. De manière globale ce qui occupe Stéphanie n'est pas hyper passionnant et c'est un peu toujours la même chose. J'ai tout de même été surprise qu'à la toute fin une pointe d'envie se manifeste de lire le tome 2. La complicité qui s'installe entre Stéphanie et un certain personnage m'a plu et ça m'a, oui, donné envie de les retrouver dans une autre aventure. Cependant, ce sera clairement loin d'être une priorité. Mais vraiment très très loin.

Pour terminer, quelques infos sur la série : composées de 22 tomes en VO (le 23ème sort en novembre), de 14 chez nous, (le quinzième sort cet automne), ça en fait à lire. N'ayant pas accroché plus que ça au premier, je me rassure en me disant que je n'aurais pas besoin d'investir plus loin. Avec une série aussi longue, il y a également le risque d'être lassé et c'est quelque chose à laquelle je n'avais pas forcément pensé, pourtant d'habitude ça me vient, mais avec celle-ci, pas du tout. Et puis après si on aime, on est bien content que ça dure (même si 22, ça reste beaucoup).


Premier tome de la série Stéphanie Plum, La prime mêle humour et enquête policière. Autant l'enquête que le côté humoristique n'a pas sur me séduire plus que ça. Je n'ai pas particulièrement souris où n'ai été passionnée par l'histoire. Les personnages ne m'ont pas non plus tapé dans l'oeil. L'ensemble n'est pas mauvais, mais ce n'était pas un grand moment de lecture. Et si la toute fin m'a quelque peu donné envie de jeter un œil sur la suite, le trop grand nombre de tomes et cette lecture n'en font pas une priorité absolue, on en est même très loin.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :

4 commentaires:

  1. Ce premier tome m'avait plu mais sans plus. Mais j'avais trouvé que c'était très sympa à lire et je dois dire que c'est une série que j'aime retrouver régulièrement.

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est dommage que ton avis soit mitigé. Cette série me tentait beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais vraiment accrocher en plus :/

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.