Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 10 juillet 2016

Néfertiti en bikini

Auteur : Claire Huynen
Genre : Roman contemporain
Edition : Le Cherche Midi
Parution : le 7 mai 2015
Pages : 146 pages
Prix : 14.50 euros

*Commander sur amazon : Nefertiti en bikini*

Résumé :
Une mère offre à sa fille un voyage. Une croisière sur le Nil à bord du Cleopatra, hôtel flottant affrété par Magic'Vacances. Mais, dès l'arrivée, la mère trébuche et se trouve immobilisée par une entorse. Condamnée à rester sur le bateau, elle attend chaque jour le récit des excursions de sa fille.


Mon avis :
Roman à la couverture légère et au résumé attrayant, je n'aurais pourtant absolument pas trouvé mon compte avec cette histoire. Un roman absolument pas fait pour moi.


Avec la couverture je m'attendais à un roman léger, un simili chick-lit. Je m'attendais aussi à voyager un minimum dans cette Egypte fascinante qui m'a toujours fait rêver. Dans la quatrième de couverture il est également fait mention d'une relation mère/fille remise en perspective grâce au voyage auquel elles vont participer et de la critique humoristique sur les voyages organisés.

Pour le côté détente, la couverture qui annonce pourtant la couleur nous vend un mensonge. Je ne parlerais jamais assez de l'importance d'un visuel et pour le coup c'est un échec. En dehors de cet aspect futile pour certain, d'une importance certaine pour d'autres, le roman aurait pu être intéressant sans le manque d'humour annoncé dans le résumé. Au travers de Jo, la fille invitée par sa mère à voguer dans cette Egypte qu'elle a longtemps admirée, c'est la critique cinglante et désabusée des mauvais côtés d'un voyage organisé qui défile sous nos yeux. Quid des sorties expédiées et si peu révélatrices de la richesse culturelle d'un pays, d'un intérêt plus propice aux décorations de la salle des repas qu'aux beautés révélées lors des visites... L'essentiel du roman consiste en ça.

La relation entre la mère et sa fille clairement identifiée comme bancale au début du roman, est à peine développée. C'était un des points que je trouvais le plus intéressant à la lecture du résumé et j'ai été très déçue du traitement qui en avait été fait. C'est rapide et superficiel, pas à même de me convaincre. Même les rapports que Jo est censé faire à sa mère sont minimalistes. En même temps avec un roman qui fait 140 pages, on pouvait s'attendre à quelques rapidités ce qui est le cas, mais ici il n'y a pas d'équilibre entre les différents points abordés, la critique sur les voyages organisés prime, alors que le reste est anecdotique. Même l'aspect Egypte, la beauté de ces monuments... prend très peu de place.


Avec Nefertiti en bikini j'ai découvert un roman qui privilégie la critique, ici sur les voyages en groupe où tout est programmé, millimétré, au détriment de ce que j'apprécie lire généralement. Ce qui a trait à la richesse de l'Egypte est expédié, de même que la relation entre le personnage central et sa mère qu'il aurait pourtant été intéressant d'aborder davantage, de peaufiner, mais ce n'était probablement pas le but de l'auteure au vu du contenu que j'ai lu. Le ton du roman est cynique, voire incisif, pas vraiment à mon goût dans le cas présent. C'est un roman qui n'était pas fait pour moi, mais peut-être sera-t-il fait pour vous.


Lecture qui ne m'a pas plu
Retrouvez d'autres avis sur la page bmm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire, mais je dois avouer que le titre me plaît bien!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.