Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

vendredi 1 juillet 2016

Quelque minutes après minuit

Auteur : Patrick Ness
Titre VO : A monster calls
Traduction : Bruno Krebs
Illustrations : Jim Kay
Genre : Drame - Fantastique - Jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 20 avril 2012
Pages : 215 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Quelques minutes après minuit*

Résumé :
Depuis que sa mère est malade, Conor redoute la nuit et ses cauchemars. Quelques minutes après minuit, un monstre apparaît, qui apporte avec lui l'obscurité, le vent et les cris. C'est quelque chose de très ancien.
Mon avis :
J'aurai mis le temps, mais je l'ai enfin casé. C'est en regardant la bande-annonce, le film étant prévu le 21 octobre au cinéma aux USA, que j'ai voulu lire ce roman. La BA est très accrocheuse, même si mystérieuse. La musique est magnifique et ce monstre, l'arbre qu'on ne fait qu'entrevoir, m'a rapidement intrigué. Je voulais vraiment lire le roman avant d'aller voir le film, ce que je compte bien faire, et c'est maintenant chose faite.


Les illustrations qui garnissent l'ouvrage sont superbes. Dans un style particulier, tout est noir, sombre, et fait d'ombres, l'atmosphère que cela donne au roman est absolument géniale. On ressent toute la tension de certains événements, toute l'angoisse qui se dégage des situations, parfaitement. C'est un vrai régal pour les yeux. Un gros plus à n'en pas douter.

Je sais que ce livre est sortie en poche, je ne sais pas en revanche si les illustrations ont été conservées. Le livre va ressortir le 20 octobre dans une version deluxe, mais la version que j'ai lue est également toujours disponible.


Pour en revenir au sujet principal, l'histoire nous fait suivre un jeune garçon de 13 ans, dont la mère est très malade. Conor n'accepte pas bien la maladie de sa mère, ce qui peut se comprendre. S'ensuit alors une visite d'un genre tout ce qu'il y a de fantastique, un arbre prend vie et s'adresse à lui. C'est le début pour Conor d'une phase d'apprentissage, d'ouvrir son esprit, de prendre conscience de la réalité. Une réalité dans laquelle il vit sans vraiment y vivre, une réalité difficile, dans laquelle rien ne va.

L'histoire racontée de cette manière, un peu à la façon d'un conte et au travers d'un déclencheur imaginaire est plutôt agréable. Elle revêt une tout autre forme, à une tout autre substance grâce à cet arbre, ce monstre qui débarque dans la vie de Conor et qui va lui raconter des histoires pour l'amener à voir les choses telles qu'elles sont, à assimiler la réalité, à s'ouvrir face à cette épreuve qu'il traverse.


Ce n'est pas le genre de récit que je préfère lire, il est un peu poétique, un peu imagé grâce au registre fantastique et à la partie histoire dans l'histoire. En plus on suit un jeune garçon, ce qui n'est pas toujours évident pour moi. D'ailleurs le côté jeunesse du titre ne se fait pas trop ressentir. Conor est un personnage, qui malgré ses soucis faisant de lui quelqu'un de très en colère, plaisant à suivre et plutôt mature pour son âge.  J'avoue que les illustrations m'ont grandement aidé à m'immerger dans le roman, elles offrent un vrai plus à l'ensemble et globalement tout est bien passé. La fin est comme on pouvait l'attendre, elle est logique et touchante par bien des côtés. 


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

****************************************

4 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma wishlist depuis un million d’années au moins ^^ Faudra que je me décide à l'acheter un jour.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air tellement beau ! Je ne savais pas qu'ils avaient prévu d'en faire un film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas certaine que beaucoup soient au courant pour le film :) On en entendra parler plus vers la fin de l'année je pense, avec la réédition chez Gallimard en plus.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.