Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 17 juillet 2016

Tarzan, tome 1 : Tarzan seigneur de la jungle

Auteur : Edgar Rice Burroughs
Titre VO : Tarzan, book 1 : Tarzan of the apes
Traduction : Marc Baudoux
Genre : Aventure
Edition : Archipoche
Parution : le 6 juillet 2016
Pages : 326 pages
Prix : 7.80 euros


Résumé :
xixe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l’Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt.
Deux mois ont passé quand un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane de John et le tue. Kala, une jeune femelle, s’empare alors du bébé humain et s’en occupe comme si c’était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».
Mon avis :
Ayant une forte envie d'aller voir le film au cinéma, forcément avec le bel Alexander Skarsgard j'étais obligée d'y jeter un œil, je me suis intéressée au livre, voulant découvrir les origines de l'histoire avant de regarder le long métrage. Il me semble que le film n'aborde pas vraiment les événements du premier tome puisqu'on découvre dans le métrage Tarzan après son séjour dans la jungle qui est déjà marié à Jane. Ce n'était pas grave, l'envie de lire le livre avant était belle et bien présente.


Comme beaucoup j'imagine, je connaissais un peu la légende de Tarzan. Comme souvent c'est avec le Disney que j'ai réellement mis un pied dans cette histoire, mais on sait tous que Disney prend beaucoup de liberté avec ses adaptations qui ne s'attachent en fait qu'à reprendre quelques idées et à tout refaire à sa sauce. Je vous avoue que je n'ai jamais vraiment éprouvé l'envie de lire la vraie histoire (il aurait déjà fallu que je sache à l'époque que c'était à la base un roman ^^), mais avec la sortie du film (et le bel Alexander, oui toujours lui :p) l'envie s'est rapidement manifestée.

Le roman commence avec les parents de Tarzan, on découvre ainsi comment ils se sont échoués sur l'île qui a vu naître notre sauvage héros. C'est un pan de l'histoire qui n'est pas la plus connue, il me semble, et je ne m'attendais pas à ce que ça prenne autant de place, même si c'est relatif vu que ça ne prend pas tant de place que ça je vous rassure. Pour le coup la découverte a été totale et partir de ces faits est très intéressant et permet d'avoir une bonne vision d'ensemble sur ce qui a pu se passer autour du personnage.

De même plusieurs chapitres sont consacrés à l'enfance de Tarzan, la façon dont il a grandi auprès des singes, des singes énormes respirant la puissance brute, les dangers qu'il a rencontrés à cette période de sa vie qui n'avait rien de facile, étant un homme, un enfant qui n'avait rien de son côté pour survivre, théoriquement, avec un clan de grands singes. Cette partie de sa vie est donc pleine de complications, il est obligé de se faire une place, d'affronter certains périls avec son petit corps. Tout enfant qu'il est, il va grandir et affronter encore d'autres épreuves. Avec la force acquise, petit homme deviendra un guerrier hors pair.


C'est un roman qui a multiplié les découvertes. Et pour la plupart des événements, je ne m'attendais pas à ce que j'ai lu. Sauf quelques détails ce que l'auteur développe m'était, pour la plupart, inconnu, mais c'est surtout un héros incroyable que j'ai appris à connaître. Tarzan nous paraît certes fort, beau, athlétique, sauvage et j'en passe, et rien qu'avec ça il est impressionnant, mais c'est aussi un être doué d'une intelligence rare, d'une débrouillardise certaine, qui va accomplir et comprendre des choses, totalement seul. Il est littéralement impressionnant et c'est un héros fortement appréciable. J'ai beaucoup aimé vivre l'histoire à travers ses yeux (d'autres points de vue sont présents par petites touches), voir ce par quoi il passait, comment il réagissait à son environnement, à l'inconnu...

Pour ce qui est de l'histoire, si ce n'est quelques très rares passages, j'ai été absorbé par ma lecture et n'aimant pas particulièrement la jungle, la forêt, toussa, toussa quoi, j'ai finalement été ravie de me voir accrocher autant à ce genre de décors. L'auteur passe en revue énormément de choses, le récit est riche et c'est bien plus qu'une histoire d'un simple sauvage abandonné grandissant avec des singes. Oui c'est peut-être un peu ce que je croyais, tout ignorante que j'étais ^^. Si je ne m'attendais pas à nombre de choses, je ne m'attendais certainement pas à ce que j'ai lu à la fin. Le roman a été publié en 1912 et déjà à cette époque les auteurs étaient de sacrés vicieux. Je n'ai pas parlé de Jane, personnage le plus connu après Tarzan, et pour le coup je vous laisse la découvrir par vous-même et voir ce qui se passe entre elle et notre héros qui décidément n'est pas celui que je croyais.


Un héros sauvagement sexy qui fait autant fantasmer physiquement qu'intellectuellement. La jungle a forgé son corps et en a fait un guerrier exceptionnel, mais Tarzan n'est pas qu'un tas de muscles, c'est aussi quelqu'un d'extrêmement intelligent. Son histoire m'a beaucoup plu, découvrir autant d'éléments sur lui, car le récit passe énormément de chose en revue, m'a offert un très bon moment de lecture. La fin n'est pas sympa du tout, mais même si elle mettait un point final à une histoire, mon envie de retrouver ce héros hors normes aurait été tout aussi présente. Une excellente découverte donc.


Une très bonne lecture

Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Tarzan seigneur de la jungle
2. Le retour de Tarzan
3. Tarzan chez les fauves
4. Le fils de Tarzan
5. Tarzan et les joyaux d'Opar
6. Tarzan l'indomptable
7. Tarzan le terrible
8. Tarzan et les hommes-fourmis
.... 

**************************************

12 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de découvrir ce livre alors qu'il ne m'intriguait pas auparavant ! Hop, dans la WL :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai pas trop aimé le film malgré de belles images. Trop de flashback pour moi et trop "américain" malgré tout ta chronique me rend curieuse, je lirai peut-être les romans un jour. Par contre je savais pas qu'il y avait autant de tomes xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu passer certaines déceptions. J'avoue j'y vais pas mal pour mater, mais après à voir quand même lol.
      J'en ai mis 8, mais il y en a encore plus.

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le découvrir du coup !

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant que j'ai pu lire ton avis, j'ai bien l'envie de découvrir le roman à mon tour xD Tu comptes lire la suite? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle sort oui. Au moins le tome 2 et j'aviserai à chaque fois. Nan parce que vu le nombre de tomes... Pour le coup ça aurait valu le coup de faire des omnibus avec plusieurs livres à l'intérieur.

      Supprimer
  5. Moi aussi tu me donnes très envie de lire ce livre alors que ce n'est pas forcément un livre qui m'attirerait en temps normal, pensant lire une énième version sur Tarzan.
    Mais j'aurais quand même quelques questions histoire de me rassurer avant de me lancer : Est ce qu'il y a beaucoup de description (style 3 pages juste pour parler de la végétation) ? Est ce qu'il y a beaucoup de moment lent ? Est ce que le faite qu'il ait été publié pour la première fois en 1912 se ressent dans le style de l'écriture ?
    Mais en tout cas tu sais donner envi de lire un livre. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des descriptions mais rien qui ne traîne en longueur et aucunes n'est de trop. Dis-toi que Tarzan est longtemps seul donc il y a peu de dialogues, surtout au début, mais vu que tout est intéressant, la narration marche parfaitement comme ça. Si ce n'est deux/trois passages peut-être moins attirant que le reste, le rythme reste régulier, je ne dirai pas qu'il ait été lent.
      Pour le style c'est totalement accessible. J'avais peur comme toi du fait qu'il ait été publié en 1912, mais c'est fluide et agréable à lire :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.