Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

samedi 6 août 2016

Arbos Anima, tome 1

Auteur : Kachou Hashimoto
Titre VO : Arbos Anima, vol 1
Traduction : Karine Rupp-Stanko
Genre : Manga - Shonen
Edition : Glénat
Parution : le 6 juillet 2016
Pages : 190 pages
Nombre de tomes : 1/2 (série en cours)
Prix : 6.90 euros

*Commander sur amazon : Arbos Anima, tome 1*

Résumé :
XIXe siècle, au Sud-Est de l'Asie. Noah, chasseur de plantes, possède le don rare de se synchroniser avec la mémoire des végétaux. Accompagné de son garde de corps Rudyard, ex-pirate, il sillonne les continents à la recherche de plantes les plus rares… Mais à cette époque, les marchands cupides et les collectionneurs prêts à tout pour ajouter une nouvelle pièce à leur serre affluent de l'Occident et déciment la flore locale…
Mon avis :
Pourquoi Arbos Anima ? Déjà parce que l'histoire se déroule au 19ème siècle et parce que le héros a la capacité de « lire » les souvenirs des plantes via leurs racines. Ça m'a suffi pour craquer.


Premières pages, et on se retrouve plongé directement dans l'action et j'avoue que je me suis sentie un peu perdue. Ce n'était pas comme ça peut parfois arriver, où les manques ne gênaient pas. J'ai essayé autant que faire se peut, de faire abstraction des non-dits, ceux dont on a besoin comme certains liens entre les personnages et pour moi le début de l'aventure a manqué de précisions. C'était un peu trop brusque pour moi, rien de méchant cependant (cela n'empêche pas de comprendre l'essentiel, mais on sent bien qu'il manque des choses) et ce sentiment s'est vite envolé. Des informations finissent par arriver et tout de suite on respire un peu mieux.

Le principe de ce roman est réellement plaisant, les végétaux tiennent la draguée haute dans cette série. La chasse aux plantes est une activité lucrative, surtout lorsqu'il est question de spécimens rares. Pour Noah notre personnage principal il n'est pas question de chasse, de se faire de l'argent en n'ayant aucun respect, en faisant du mal. Il respecte les plantes, il a toujours eu avec elles une relation particulière puisqu'il a le don de voir, en contact avec leurs racines, leurs souvenirs. Très bien mise en scène, son aptitude apporte un plus évident. Au niveau de l'histoire ça a une incidence, c'est utile dans les missions que Noah réalise. On a beau avoir un principe de base simple, une succession de missions, le pouvoir de Noah est franchement appréciable et les personnages qui l'entourent donnent un autre joli plus à l'ensemble. À voir ce que la suite nous réservera, ainsi qu'aux personnages. On reste dans un premier tome.

Noah est un héros qui vit et qui respire plantes. Pensez à nous avec nos livres, pour Noah c'est la même chose, mais avec des plantes. Il a grandi enfermé pendant de nombreuses années, dans une serre. Sans contact avec l'extérieur et avec très peu de monde, il n'a pas conscience de certaines choses. S'il n'est pas renfermé, il ne considère pas ses congénères comme monsieur et madame tout le monde. Avec sa personnalité, certains passages drôles sont à noter. À ses côtés il y a Rudyard, son garde du corps, un ancien pirate qui a un fort caractère et qui ne s'en laisse pas compter. C'est un combattant aguerri. Un personnage assez cliché. Il fait son job de protecteur avec ce côté qu'on voit souvent chez ce genre de protagoniste, celui qui est tourné en ridicule et dont on se moque souvent. Un personnage féminin pointe le bout de son nez à un moment, une jeune fille au caractère encore une fois fort et qui sait se défendre. Elle est en colère, elle le fait savoir et elle n'hésite pas à foncer pour accomplir sa revanche. J'attends de voir comment elle va évoluer, c'est le genre de personnage qui a souvent ma préférence. J'apprécie aussi Noah pour sa différence, la façon dont il a grandi le place à part. Et Rudyard aussi, à sa façon c'est un personnage sympa.


Ce premier tome m'a tout de suite attiré avec cette histoire sur ces collecteurs de plantes, des sortes de chasseurs qu'on envoie en mission chercher des spécimens rares. Il y a les bons collecteurs, et les mauvais. Noah est un collecteur à part, avec ses capacités il est le meilleur. En pouvant voir les souvenirs des plantes, il a tout loisir d'entrevoir ce qui échappe à beaucoup et surtout il peut voir des vérités qui ne laissent aucun doute. Accompagné d'un garde du corps, un ex-pirate, et rejoint plus tard par une demoiselle en quête de vengeance, nous suivons Noah au travers de différentes missions. C'est pour le moment simple, mais comme mise en bouche c'est plaisant, et la fin invite grandement à pousser plus loin. Pour terminer, les dessins ont été fort à mon goût.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :

Tome 1 - Tome 2...



*************************************



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.