Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mardi 30 août 2016

Dan Machi - La légende des Familias, tome 1

Auteur : Fujino Omori
Illustrations : Suzuhito Yasuda
Titre VO : Dungeon ni deai wo motomeru nowa machigatte irudarouka, book 1
Traduction : Marie-Saskia Raynal
Genre : Light Novel
Edition : Ofelbe
Parution : le 30 juin 2016
Pages : 297
Prix : 12.99 euros


Résumé :
Nombreux sont les dieux venus s'installer dans la Cité-Labyrinthe d'Orario, bénissant les mortels qui s'aventurent dans son dédale souterrain en quête de pouvoir, de fortune... ou de filles ? ! C'est en tout cas le souhait de Bell Cranel, un aventurier novice sous la bénédiction de l'impopulaire déesse Hestia. Sauvé de justesse par la belle Aiz Wallenstein, une épéiste hors pair, Bell s'engage à suivre ses traces et à devenir un aventurier digne de se mesurer à elle. Bien décidé à relever ce nouveau défi, Bell plonge dans le mystérieux Donjon avec une énergie nouvelle qui ne manquera pas d'attirer l'attention de certains dieux.
Mon avis :
Je ne me souviens pas si j'avais lu le résumé quand j'ai pris connaissance de ce livre, et si je l'ai lu je n'en gardais qu'un souvenir flou. J'avais en mémoire cette histoire de Dieux et c'était tout. Je ne m'attendais pas à retrouver un nouvel ersatz de Sword Art Online, non pas que j'ai quelque chose contre, j'apprécie ce genre d'univers. Mais, les éditions Ofelbe n'ont pas encore publié beaucoup de titres et déjà trois séries sont sur un principe similaire. Ceci dit l'univers reste ce que j'ai préféré dans ce premier tome. Donc un mal pour un bien au final, je prends, même si cette lecture ne m'a pas tellement convaincu au final.


Comme je l'ai dit dans mon introduction, le point fort, même s'il reste petit c'est un point fort, c'est l'univers mis en place dans ce roman. On reste sur un principe similaire à Sword Art Online ou bien encore à Log Horizon, c'est-à-dire qu'on a des aventuriers qui partent à la conquête d'un donjon et qui évoluent en tuant les monstres qui hantent les couloirs de ce lieu. Quelques spécificités sont à noter comme par exemple le fait de ne pas se trouver dans un jeu, on est dans un monde à part entière, qu'on ne parle pas d'expérience non plus et que des Dieux interviennent dans l'histoire.

Ces Dieux sont la base du système qui régit la vie des aventuriers, ce sont eux qui les aident à évoluer et ils sont les dirigeants des familias (une familia est une sorte de clan) les accueillants, entre autres. D'autres explications et particularités sont annoncées au cours de la lecture, des explications que je vous laisse tout loisir de découvrir. L'univers a beau finalement garder des éléments que j'avais déjà aperçus dans les autres séries citées plus haut, il m'est restée sympathique et les quelques éléments en plus sont appréciables.


Pour l'intrigue je reste assez mesurée. Demeurant majoritairement introductif, l'essentiel de ce premier tome ne dévoile pas une histoire hyper accrocheuse. Passé les présentations de rigueurs, et si on enlève toutes les petites informations qui sont disséminées ici ou là dès qu'un événement s'y prêtait, arrivait, derrière le récit est resté timide. C'est quand même très classique et même la précipitation de fin n'a pas changé la donne en titillant plus que ça ma curiosité. Il n'y avait rien d'incroyable et même l'énigme que représente le héros ne me pousse pas à vouloir à tout prix lire la suite. Il m'a manqué quelque chose en plus derrière la banalité de l'histoire, d'autant plus que les personnages manquent cruellement de personnalité.

Le héros a un comportement encore timide. Débutant, il ignore nombre de choses et il n'est pas très sur de lui. Le résumé laisse sous-entendre qu'en rencontrant Aiz, une guerrière émérite, un déclic ce produit en lui, ce qui n'est finalement pas tellement le cas. Il faut attendre un peu plus longtemps avant que certaines choses fassent du chemin. Pour le moment ce héros ne m'a pas particulièrement impressionné, même en lui laissant du temps pour évoluer (ce que je conçois), rien d'autre chez lui ne m'a fait tilt, encore moins ses idées fixes sur les filles.

Fortement influencé par son grand-père, s'il a voulu devenir aventurier c'est pour rencontrer des filles. Avoir un harem est une idée séduisante. Pourquoi pas, après tout, mais de ça découle un fan service bien trop présent à mon goût, qui va jusqu'à représenter une belle illustration de tripotage non décrite dans le texte. Pas de la façon représentée en tout cas. Des filles dans l'histoire il va donc y en avoir, de vrais canons, ce qu'on nous spécifie bien. Et, entre les tenues, les mentions nombreuses sur le physique de ces demoiselles, les situations ambiguës, l'aspect fan service a été de trop pour moi. Et avant d'oublier, Bell, le héros semble bien entendu avoir la cote, ce que j'ai eu bien du mal à comprendre. Pour l'instant il n'est pas assez charismatique pou qu'il y ait une kyrielle de filles à ses pieds (ce n'est pas totalement le cas, mais vous avez compris l'idée). Avec une intrigue que j'aurais jugée plus attrayante, j'aurai pu passer outre cet aspect du titre.

Pour en terminer avec les personnages, la plupart qu'on rencontre ont un comportement assez enfantin, qu'ils soient encore dans un jeune âge comme Bell, qui n'a que 14 ans, ou pas, comme certains Dieux qui sont bien plus âgés et qui ont des réactions immatures. D'ailleurs le titre reste assez jeunesse, ça se ressent dans le ton du roman, dans les dialogues et dans la plupart comportements des protagonistes. Un petit manque de rôle fort est à noter, ainsi qu'un petit manque de développement.


Ce premier tome ne m'a que très moyennement plu. En fait seul l'univers a eu un réel attrait à mes yeux, ce principe d'aventurier, de donjon, de compétences... ajoutez à ça le rôle de Dieux dans l'histoire, j'aime toujours autant ce genre de monde. Du côté des personnages et de l'histoire c'est autre chose. Pour le moment les protagonistes ne m'ont pas grandement impressionné et l'intrigue encore introductive, et présentant les éléments inhérents au monde qu'on découvre dans le roman, n'a pas dévoilé quelque chose de foncièrement intéressant, ni même d'intrigant. L'auteur n'est pas allé très loin et si quelques questions amènent une petite envie de réponse, il n'y a pas vraiment grand-chose qui me pousse à lire la suite à tout prix. En plus de ça l'aspect fan service du titre mise trop de choses sur les filles, le héros en parle trop souvent et l'ensemble reste quand même pas mal jeunesse. Tout ça ne me pousse pas à me lancer dans le tome 2 pour retrouver ces éléments. Je pense attendre de lire des avis pour voir si je pousse plus loin.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Tome 1
2. Tome 2 - le 15 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.