Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 14 août 2016

The scorpion rules, tome 1

Auteur : Erin Bow
Titre VO : Prisonners of peace, book 1 : The scorpion rules
Traduction : Jean-Baptiste Bernet
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 7 avril 2016
Pages : 408
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : The Scorpion Rules*

Résumé :
Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.
Mon avis :
Autant le pitch de cette dystopie avait de quoi m’allécher, autant les avis peu engageants que j'ai pu lire après sa sortie ne me rassuraient pas. Prise dans une semaine de challenge et hésitant quant à ma future lecture, j'ai fait voter mes abonnés sur Instagram et celui-ci est sorti vainqueur. Pour le coup je me fais une joie de remercier ceux l'ayant choisie :)


L'univers et les idées de l'auteure qui s'y rattachent m'ont totalement plu. La phrase d'accroche et le résumé présent au dos du livre ont répondu à mes attentes et je n'ai pas été déçu du contenu à ce niveau-là. Je pousserai même jusqu'à dire que je ne m'attendais pas à la vie si spartiate vécue par les enfants des dirigeants de certains pays, sachant qu'il y en a beaucoup dans le monde et qu'ils sont dispatchés dans différentes maisons qui les accueillent. Il me semble même que chaque lieu à son mode de fonctionnement. Dans celle abritant Greta et les autres jeunes qui sont dans la même situation qu'elle, la vie n'a rien d'un long fleuve tranquille. Personne n'est choyé, ils ont des tâches très terre à terre à accomplir, comme garder des animaux ou encore travailler la terre, des cours à suivre... S'ils commettent des fautes, ils sont sévèrement punis. Tout enfant de personne au pouvoir qu'ils sont, ils sont des otages, des enfants de la paix, enfermés pour garantir un monde sans conflits. Si deux grandes puissances entrent en guerre, les enfants de ces derniers sont sacrifiés.

Alors oui ce premier tome n'a pas d'action, pas comme on pourrait l'imaginer dans un livre dystopique. Il est plus orienté autour de la politique, des enjeux pour ces enfants de la paix qui vivent avec une épée de Damoclès au-dessus de leur tête jusqu'à leurs 18 ans. Si l'action à grand renfort de bataille n'est pas de la partie, le jeu qui s'engage dans le cas présent n'est pas pour autant privé d'un dynamisme indéniable. Je peux comprendre que ça n'ait pas été au goût de certain, mais personnellement j'ai été accroché à l'univers dès le début et il n'a fait que m'accrocher davantage au fur et à mesure que je tournais les pages. Il y a certains événements dès les premières pages que je n'attendais pas et la suite de l'histoire n'a pas été sans m'étonner de plus en plus agréablement. J'ai adoré le chemin pris par l'intrigue, la tension qui ne faisait que devenir de plus en plus pressante et les choix fait par l'auteure sur la fin. La fin de ce tome et le début du suivant part sur quelque chose de bien exaltant et de bien intrigant. C'est vrai cependant qu'il y a des passages que j'ai eus du mal à m'imaginer, ce qu'il se passe à la fin notamment.

Là où je rejoins la plupart des avis c'est mon sentiment global envers les personnages. Si Greta est une héroïne que j'ai aimé suivre, le récit s'attache peu à mettre en valeur les différentes figures du roman. Pour moi l'auteure a privilégié son histoire au détriment de ses personnages si bien que les trouver attachants s'est avéré difficile. Quelques figures intéressantes sont néanmoins bel et bien présentes. Les relations qu'ils entretiennent sont, pour certains, étonnantes. J'avais vu transparaître des éléments sans pour autant savoir de quoi il allait retourner. Avec un manque de substance chez plusieurs personnages, une relation qui apparaît n'était pas forcément le plus judicieux parce qu'on est peu touché avec un rapprochement. En plus les hésitations de Greta ne sont pas ce qu'il y a de mieux mis en scène, on comprend mal son choix sur la fin, pour les raisons citées dans la phrase précédente. J'aime à penser que le reste rattrape cette bévue.


Un premier tome très appréciable surtout concernant le scénario, ce qui touche les enfants de la paix, ces jeunes qu'on retient prisonnier pour prévenir tout conflit. J'ai aimé les idées qu'avait eues l'auteure, elle m'a complètement embarquée dans son aventure et n'a fait qu'accentuer cette situation au fil de mon avancée. J'ai vraiment adoré ce qu'elle avait mis en scène sur la fin. Même si beaucoup de personnages manquent de présence, Greta reste attrayante et il y a des rôles intéressants à défaut d'être suffisamment développés. Même s'il n'y a pas d'action avec un grand A, l'histoire reste dynamique et monte en tension et, même s'il y a des passages brouillons, qu'on a du mal à visualiser ou à bien comprendre, les idées globales qui sont mises en scène sont efficaces. Des faiblesses compensées pour le moment par les points forts et une agréable lecture dans son ensemble. Vu la fin, j'ai très envie d'en savoir plus.



Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. The Scorpion rules
2. The swan riders - le 20 septembre 2016 en VO

6 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et c'est vrai que les avis que j'ai pu lire aussi m'ont un peu refroidi ! XD Mais tu as l'air d'avoir bien aimé, donc ça me rassure un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, ce n'est pas comme si les avis mitigés avaient été rares. Contente de te rassurer un peu :D

      Supprimer
  2. Contente que ce livre t'aie plu, mais avec les nombreux avis mitigés, je ne suis pas très tentée =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui peut se comprendre. Peut-être que s'il t'intéresse quand même, en le trouvant en médiathèque par exemple tu tenteras l'aventure :)

      Supprimer
  3. Ah c'est génial que tes peurs se sont envolées en débutant ce dernier. Je l'ai reçu dernièrement, mais l'édition de chez Les Malins... La couverture est très différente de cette dernière. Bien hâte de me faire ma propre opinion!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que j'ai très vite accroché, c'est très vite parti :)
      Oui j'ai vu la couverture chez Les Malins, que j'adore, je la préfère nettement à celle de Lumen (même si elle reste sympa).

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.