Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

dimanche 28 août 2016

Une histoire de l'île d'Errance, tome 1 : Bran

Scénario : Flora Grimaldi
Dessins et couleurs : Maike Plenzke
Genre : Bande dessinée
Edition : Glénat
Parution : le 14 janvier 2015
Pages : 64 pages
Prix : 14.95 euros


Résumé :
Sur l'île d'Errance, les Humains se méfient comme de la peste des Créatures, des êtres magiques aux pouvoirs redoutables. Lors d'une partie de chasse dans la Forêt Interdite, le jeune et arrogant Bran blesse mortellement une biche aux cornes d'or qui s'avère être l'une de ces Créatures. Elle lui jette alors un terrible sort. Rejeté par les siens, Bran trouve alors refuge auprès de Macha, une belle Créature-sorcière capable de se transformer en renard. Perdu dans un monde auquel il ne connaît rien, il se résout à la suivre dans son voyage à la recherche d'un remède pour une jeune Créature sur le point de mourir. Remède qui pourrait bien être en mesure de guérir aussi le mal de Bran...
Mon avis :
Ça faisait un moment que je voyais cette BD. On l'a dans une des médiathèques dans lesquelles je travaille et Bran n'a pourtant jamais vraiment retenu mon attention. Alors si la couverture est splendide, mais en feuilletant l'ouvrage je n'étais pas plus convaincu. C'est en voyant la couverture du tome 2 que je me suis décidée. Elle est encore plus belle et du coup ça m'a donné envie de la découvrir. Forcément en fille obsédée par l'idée de lire dans l'ordre les séries, peu importe si ça se suit ou pas, il a bien fallu que je lise Bran. Et je me suis traité d'imbécile, parce que j'ai adoré.


La patte de Maike Plenzke est très agréable, très belle. Je me suis demandé si les dessins de cette BD n'avaient pas été réalisé sur ordinateur, le rendu m'a rappelé celui de Zombillenium d'Arthur de Pin. J'ai beaucoup aimé, c'est très immersif une fois qu'on se lance dedans. J'ai surtout apprécié le design de Macha, cette créature qui possède deux formes, une humaine et une renarde. Petite touche que je n'ai remarqué que sur le tard, sa chevelure revêt les couleurs de sa forme de renard lorsqu'elle est humaine. Elle est rousse presque complètement, seul le bout de ses cheveux est blanc, comme sa queue lorsqu'elle est une renarde.

L'apparence des autres personnages est aussi très jolie, même si ma préférence reste à Macha. Les planches sont également de toute beauté, les décors sont variés et l'illustratrice à réussi à compléter de belle façon le scénario de Flora Grimaldi. L'ambiance est accaparante et elle flatte agréablement les yeux du lecteur.


L'histoire n'est pas sans rappeler La Belle et la Bête, du moins pour l'amorce. Bran est un jeune prince qui n'a rien de charmant. Au contraire, il a un sale caractère, il est arrogant, il traite les gens du peuple comme des moins que rien, il dispose d'eux à son gré. Il a tous les droits, enfin c'est ce qu'il pense, en prince héritier du trône, il prend ce qu'il a envie de prendre et ne s'occupe pas des conséquences. Il va donc commettre l'erreur de trop et le payer en étant maudit. Je vous laisse découvrir les détails si le cœur vous dit de partir à la découverte de son histoire.

Concrètement l'intrigue n'est pas la plus originale du monde, elle est assez simple et possède des retors assez communs, mais l'auteure a réussi à créer un tout fort accrocheur. Ceci dit, elle ne tombe pas complètement dans la facilité, comme le démontre un des retournements peu avant la fin. Certes certains chemins ne sont guères surprenants, mais le tout a fait mouche avec moi et je suis ressortie de ma lecture particulièrement enchantée.

L'univers reste ma plus belle découverte. Outre Macha capable de prendre deux formes, d'autres créatures peuplent Errance, l'île sur laquelle se déroule l'aventure. D'autres créatures ont les mêmes capacités qu'elle, se transformant en d'autres animaux. Il y en a des totalement différentes, chacun ayant sa manière de vivre. On en rencontre trois types dans ce premier tome, en plus des humains qui sont arrivés sur le tard, en conquérants et en causant bien des tracas. Mais ceci est une autre histoire. Ce n'est pas tout, mais tout vous raconter n'aurait pas grand intérêt pour vous. Quoi qu'il en soit, l'univers mis en place m'a énormément plu et il est magnifiquement retranscrit par l'illustratrice (je sais que je l'ai déjà dit, mais on ne sait jamais, vous l'avez peut-être loupé :p).


Une première incursion sur cette île des plus réussies. Si l'histoire est souvent simple et emprunte des chemins assez faciles, il y a quelques bonnes surprises et globalement je garde une très très bonne impression de l'ensemble de ce premier tome. Les illustrations sont très jolies, l'univers est bien mis en valeur, c'est très immersif et j'ai énormément accroché à ces éléments. Une bien belle découverte et je n'ai pas attendu longtemps avant de continuer à arpenter cette île en compagnie de Macha et compagnie.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Bran
2. Macha

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, et je note cette BD me tente beaucoup :) !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette BD et elle à l'air sympa. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. La couverture m'intrigue beaucoup aisni que son résumé! Toutefois, je dois dire que (même s'ils sont bien) les illustrations m'interpelle un peu moins. Je ne sais pas quoi exactement, mais quelque chose me fatigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début ils ne me plaisaient pas tant que ça, mais on se fait très vite à la patte de la dessinatrice et ça devient très immersif.

      Supprimer
  4. Je l'avais lu il y a quelques mois et j'avais adoré! Je suis ravie d'apprendre qu'il y a un tome 2 :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avais beaucoup aimé cette BD, je ne savais pas que le tome 2 était sorti !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.