Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

samedi 3 septembre 2016

La racine carrée de l'été

Auteur : Harriet Reuter Hapgood
Titre VO : The square root of summer
Traduction : Juliette Lê
Genre : Contemporain - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 1er septembre 2016
Pages : 331
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La racine carrée de l'été*
*Le livre chez PKJ*

Résumé :
Gottie H. Oppenheimer, génie des maths, perd du temps. Littéralement. Lors d'étranges absences, le présent disparaît, et Gottie est projetée dans son passé.
La voici, l'été dernier. Quand Grey, son grand-père adoré, est mort, quand elle est tombée amoureuse de Jason... Ou encore il y a cinq ans, quand son ami d'enfance Thomas a déménagé et l'a laissée avec une cicatrice sur la main et un trou noir dans la mémoire.
Aujourd'hui, dans la petite ville anglaise où Gottie a grandi, Grey reste absent, mais Thomas est de retour. Le passé de Gottie, son présent et son avenir sont sur le point d'entrer en collision... et le cœur de quelqu'un va bientôt se briser.
Mon avis :
Les romans contemporains jeunes adultes saupoudrés de romance, ça ne fait jamais de mal, en théorie. Le côté scientifique de La racine carrée de l'été n'était pas sans m'intriguer. Le bilan : si ce n'est pas un mauvais roman en soi, cette lecture fût pour moi un flop.


Tout a plutôt bien commencé, même si déjà dès le début, dès l'apparition de termes scientifiques pour être précise, les explications/discussions que je rencontrais me passaient au-dessus et ça a été le cas jusqu'à la fin. Il n'y en a pas tant que ça, mais pour moi l'auteure n'a pas rendu les choses qui s'y rapportent assez accessibles. Pendant la phase de découverte, de tâtonnement, même avec des paragraphes traitant de physique, ce qu'il se passait autour allait bien. Et puis finalement j'ai commencé à décrocher de ma lecture, lentement mais sûrement, jusqu'à ce que, peu avant la fin, lire devienne compliqué. Mon manque d'intérêt était réel, j'avais l'impression de ne plus avancer et je voulais abandonner le roman, mais il me restait tellement peu de pages que j'ai voulu pousser pour connaître le fin mot. Le hic c'est que ce fameux fin mot, n'a pas eu du tout d'impact pour moi.

Le côté scientifique n'étant pas là pour rien, il n'est pas innocent dans la finalité de l'intrigue. Même si j'ai compris l'idée derrière cet ajout, je n'ai pas trouvé qu'il apportait un plus non négligeable. Avec des explications que j'aurai trouvées plus abordables, peut-être que j'aurais eu un autre regard. Quoi qu'il en soit, pour la fin et pour d'autres choses dans le roman, je n'ai pas tout compris. L'histoire sans ce plus est des plus banales, il n'y a rien d'extraordinaire et il est fort dommage que ce que l'auteure amène d'original n'ait pas pris. Les situations qu'elle raconte sont très simples, elles seront vite oubliées. Et dans tout ça, le plus important à mes yeux était absent.

Je n'ai malheureusement pas trouvé les personnages intéressants, ils sont limites assez plats. L'ensemble des protagonistes manque de profondeur. Les seconds rôles sont les plus impactés dans l'histoire puisque j'ai trouvé qu'ils n'avaient carrément aucune personnalité. Je suis peut-être un peu extrême pour le coup parce que l'auteure est parvenue à les rendre différents, par une touche légère, un goût pour quelque chose comme la musique, la pâtisserie... Mais, ils n'ont pas un temps de présence foncièrement marquant. Il n'y en a pas vraiment un qui se détache du lot plus qu'un autre, chacun à une part à peu près égale d'intervention dans la vie de Gottie. C'est l'impression que j'ai eue parce que oui certains parviennent à faire la différence, comme Thomas par exemple, mais à la fin de ma lecture en ayant aucune attache particulière avec eux, c'est comme si tous se retrouvaient dans le même sac. Et sincèrement, aucun ne m'a fait éprouver d'émotion, pas même au travers des situations qui auraient pu me toucher, romance y compris. Gottie traverse une phase importante, mais ce qui lui arrive n'a pas fait vibrer ma corde sensible.


La racine carrée de l'été est un roman que je n'aurai pas vraiment apprécié. Je n'ai pas ressenti d'émotions importantes, je suis restée de marbre face à ce qui défilait sous mes yeux. Des personnages, que j'aurai trouvés sans consistance, en passant par ce que traverse Gottie l'héroïne, je suis restée totalement extérieur. L'histoire est des plus simplistes et malgré un ajout qui me séduisait au départ, ce côté scientifique qui permet à l'héroïne de surmonter une épreuve, et qui nous fait nous poser des questions, il n'aura pas eu l'effet produit pendant ma lecture. Je n'ai vraiment pas tout compris de ce que l'auteure amenait et même si j'ai saisi l'idée son but, je n'ai pas trop vu l'utilité de ce plus.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

8 commentaires:

  1. Hum dommage ! Je me tâte encore à l'acheter...

    RépondreSupprimer
  2. La racine carrée de l'été me tentait pas mal car j'en avais entendu des d'avis positifs. Mais pour le coup, ton avis me refroidit. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne suis pas la seule à avoir un avis tel quel ^^

      Supprimer
  3. Eh bien, voilà, je n'étais pas plus intéressée que ça par ce livre, si ce n'est que je le voyais un peu partout. Grâce à ton avis très franc, je n'irai pas perdre de temps avec ce roman !

    RépondreSupprimer
  4. La racine carrée de l'été me tente beaucoup ! J'ai une petite question, comment fais-tu, pour mettre tes livres chroniqués en dessous de ta bannière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras ce dont tu as besoin par-là :) http://bloggalleane.blogspot.fr/2012/08/personnaliser-son-blog-categories-et.html

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.