samedi 24 septembre 2016

Une histoire de l'île d'Errance, tome 2 : Macha de Flora Grimaldi et Maike Plenzke

Scénario : Flora Grimaldi
Dessins et couleurs : Maike Plenzke
Genre : Bande dessinée
Edition : Glénat
Parution : le 8 juin 2016
Pages : 64 pages
Prix : 14.95 euros


Résumé :
Lorsque les humains découvrent l'île d'Errance, elle est luxuriante et peuplée de différentes Créatures qui vivent en harmonie depuis des millénaires.
Celles-ci tentent d'abord avec bienveillance de laisser une place aux nouveaux arrivants.
Mais avec les années, plus les Humains s'étendent et ravagent l'île, plus la guerre devient inéluctable, entraînant dans la tourmente la jeune Macha et son amant Ronan.
Mon avis :
Ayant beaucoup aimé le tome précédent, j'ai très vite enchaîné sur celui-ci et le voyage fut tout aussi beau et agréable. Il l'a même été encore plus.


Dans Bran, Macha nous informait brièvement de son passé (d'ailleurs à la fin un nouvel élément nous permet d'entrevoir ce sur quoi va reposer le tome 3, si tome 3 il y aura), d'un événement marquant ayant bouleversé et changé sa vie en faisant d'elle celle qu'on découvrait alors. Ce « tome 2 », les guillemets étant de rigueur vu que le volume présent n'est pas vraiment une suite, mais je vous invite chaudement à respecter l'ordre de parution, même si ça reste anecdotique. Et donc, ce « tome 2 » nous permet de savoir ce qu'il s'est passé exactement.

Macha était un personnage que j'avais fort apprécié dans Bran, qui est j'imagine le point commun à tous les tomes, j'ai été heureuse d'avoir un tome centré sur elle. Je l'ai autant aimé que précédemment, elle a un charisme fou et la suivre est tellement appréciable. On entrevoit une facette d'elle qu'on ne connaît pas, avant qu'elle devienne la Macha qu'on a vue avant, elle était différente. Du coup, c'était intéressant de revenir aux « origines » du personnage. Qui dit nouveau tome dit en général nouveaux individus. Qu'ils soient déterminants dans la transformation de Macha ou pas, qu'ils aient été des compagnons de route ou juste des personnes croisées, il y a de beaux rôles à observer. Avec les nouveaux protagonistes c'est également l'occasion de croiser de nouvelles créatures fantastiques. L'univers s'étend ainsi davantage, partageant avec nous sa beauté et sa cruauté ambiante, ce tome se déroulant pendant une période fort tourmentée.

Entre bouleversements importants sur l'île d'Errance et batailles sanglantes, ce tome est plus sombre que le précédent. Étant donné qu'on connaît déjà le nœud de l'histoire (les nœuds même puisqu'un autre élément nous était signalé dans Bran), quand on arrive à celui se rattachant à Macha plus précisément, on n'est pas surpris. Le plaisir de l'intrigue n'est donc pas tant d'y arriver, mais de découvrir comment on y arrive et de suivre l'après. Le chemin pour y parvenir n'est pas si court que ça, il se passe tant de choses avant que tout ne s'écroule pour Macha. Il n'y a pas spécialement de grosses surprises, mais l'histoire fait encore une fois mouche et elle coule bien, réservant son lot de situations intéressantes et attrayantes. J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir les pages, étant toujours aussi passionné et me régalant des illustrations qui défilaient sous mes yeux.

Je suis ravie d'avoir finalement sauté le pas avec cette série, chaque tome ayant constitué été une très bonne lecture, dont celui-ci inclus bien évidemment. Mais ça vous l'aurez déjà compris.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Macha
3. Sarah


4 commentaires:

  1. Coucou ! ^-^
    J'ai énormément envie de lire cette BD. Les dessins sont beaux et colorés et puis l'ambiance a l'air géniale avec une petite pointe de fantastique. ♡
    Je vais l'ajouter dans ma Wish-list haha.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais ça me donne trop envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que t'encourager à découvrir tout ça :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.