samedi 8 octobre 2016

C'est l'heure du bilan - Septembre 2016


Bilan du mois de septembre 2016. Un avis vous intéresse ? Pour cela il suffit de cliquer sur le titre des ouvrages présentés.


Bla Bla du mois :
Un mois assez incroyable je dois le dire. Outre le fait qu'il soit passé très vite, sincèrement cette année je ne la vois pas filer, j'ai passé un excellent mois au travers de mes lectures. Pour une fois c'est du côté des titres graphiques que j'ai été moins emballée, mais pas de quoi fouetter un chat.

J'ai eu quelques déceptions mine de rien avec La sirène par exemple, mais je ne l'ai pas détesté. La racine carrée de l'été ne m'a pas vraiment plu et j'attendais mieux du roman d'Angélique Barberat, mais pour ce dernier ça a quand même été. J'ai globalement découvert nombre d'univers accrocheurs et  passionnants comme dans Rebelle du désert, Illuminae (qui signe une construction narrative hyper originale), ou encore Marjane. La fin de Néachronical était top.
J'ai retrouvé avec plaisir la petite boulangerie de Polbearne, même si cette suite n'était pas aussi bonne que le tome 1. Shadow Island s'est révélé étonnant à la fin, pour une très bonne lecture globale et le tome 3 des Chroniques de Zombieland m'a fait oublier certains défauts du tome 2. Vous voyez, j'ai eu beaucoup de bon. Ça me change tellement et ça fait tellement de bien.

En ce mois de septembre il y a aussi eu deux salons littéraires auxquels je suis allée. Les aventuriales de Ménétrol tout d'abord, un salon centré sur les littératures de l'imaginaire. C'était sa deuxième édition, je m'étais aussi rendue à la première. Une aprem passée trop vite, peu d'achats (un exploit), des rencontres géniales, autant du côté des auteurs/éditeurs que du côté des "visiteurs". Petit coucou à Cindy Van Wilder, auteure des plus souriantes avec qui j'ai pu papoter, à Axelle et Hélène que j'ai eu l'occasion de rencontrer enfin. Depuis le temps qu'on se suit, qu'on se côtoie virtuellement. Cela fait toujours un petit quelque chose. Autre petit coucou à l'équipe du chat noir et ses auteurs présents, j'ai encore une fois pu les embêter/parler avec eux et c'était de nouveau un plaisir. Big Kiss à ma copinaute Alexielle, sans qui j'aurais bien eu du mal à me rendre au salon, elle accepte toujours avec joie de m'accompagner à ces manifestations, en plus de faire parfois des tours en librairies.
Gros challenge pour moi, j'ai eu l'occasion de participer à une discussion sur Booktube. J'avais été inviter à parler dessus. Je me suis donc tenu derrière la table, j'avais un micro et j'étais toute tremblante. Après coup c'était une super expérience et j'espère avoir bien parlé, même si j'ai oublié des choses :/ J'y participais avec Maureen et Cindy, et Axelle qui présidait la table. La vidéo sera disponible sur YT. Je mettrai le lien que ça sera le cas.

Le second salon auquel je suis allée était à Royat. Du côté des auteurs c'était très diversifié. Cette fois petit coucou à Marie Vareille, elle est charmante et ce fut un plaisir d'échanger quelques mots. J'ai aussi rapidement parlé avec Angella Morelli/Emma Foster. J'avais oublié qu'elle avait deux noms de plume et je n'ai pas emmené ce qu'elle avait publié sous l’appellation Angéla Morelli, elle était notée sous Emma Foster et je n'ai pas fait 1+1. Ce n'est que partie remise. J'ai revu le duo des albums Les p'tites poules, toujours aussi drôle. Le hic c'était l'aménagement des salles. Déjà ce n'est pas très grand, mais je ne sais pas ce qui est passé par la tête des organisateurs d'avoir disposé les tables comme ils l'ont fait, c'était tout sauf pratique, une horreur pour circuler. Ça ne donnait pas envie de s'attarder. Dommage.

Début septembre j'ai aussi eu l'occasion de voir, également pour la première fois, Maureen du Bazar de la littérature, qui a déménagé fin août à quelques minutes en bus de chez moi. Les premiers contacts on appréhende toujours un peu, on oscille entre excitation et stress. Il faut dire que Maureen est la toute première blogueuse que j'ai connus, c'est son blog qui m'avait amené à Livraddict par exemple et ça fait donc plus de 6 ans que je la connais par ce biais. On s'est tout de suite bien entendu et je sens qu'on va souvent aller manger quelque part, on est gourmande toutes les deux, en plus d'apprécier d'aller en librairie, un plus non négligeable. Ou le contraire :p

PS : Désolée pour ce pavé ^^.


Mes tops du mois :


1. Une plongée spatiale de manière très originale. Le tout formant un récit foncièrement accrocheur.
2. Une fin de série totalement satisfaisante.


Le récap :

1. La racine carrée de l'été d'Harriet Ruther Hapgood
3. Shadowland, tome 1 de Kate Brian




5. La princesse masquée, tome 2 : Fête son anniversaire de Shannon Hale et Dean Hale - Non chroniqué
6. Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander d'Amy Kaufman et Jay Kristoff
7. Come back to me, tome 1 de Mila Gray
8. La boutique Vif-Argent, tome 1 : Une valise d'étoiles de P.D Bavvalario - Non chroniqué



10. La sirène de Kiera Cass







Aucune chronique n'est à venir pour ces ouvrages. 

1. Innocent, tome 5
2. Innocent, tome 6 de Shinichi Sakamoto
3. Please Love Me!, tome 1 d'Aya Nakahara
4. Underwater, tome 2 de Yuki Urushibara



5; La ligue des voleurs, tome 1 de Maïa Mazaurette et Dagda
6. Le château des étoiles, tome 1
7. Le château des étoiles, tome 2 : La conquête de l'espace d'Alex Alice




SORTIES




4 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie et hâte de pouvoir lire La Sirène, il a l'air cool et ça m'a l'air d'être une lecture légère et simple!
    Jennifer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'est très léger ^^ Personnellement ce n'était pas incroyable du tout et plein de défauts.

      Supprimer
  2. Wow... un beau bilan dit dont :-)Beaucoup sont dans mes envies. Sinon, j'ai adoré la BD Le château des étoiles. J'espère avoir la chance de lire le tome 2 un jour !!! Bon mois d'octobre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était pas mal oui :D Niveau plaisir j'ai eu de quoi me contenter :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.