Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

dimanche 30 octobre 2016

The Mortal Instruments - Les Origines, tome 3 : La princesse mécanique

Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Infernal Devices, book 3 : Clockwork Princesse
Traduction : Julie Lafon
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 19 mars 2015
Pages : 604
Prix : 18.15 euros

*Commander sur amazon : La princesse mécanique*
*Le livre chez PKJ*

Résumé :
Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ?
Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se reserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa.
Mon avis :
Dernier tome de cette série et il n'y a pas eu de mieux malheureusement. Après un tome 2 décevant, je conclue TMI - Les Origines sur une note peu enthousiaste. La catastrophe n'a pas été aussi prononcée qu'avec le tome précédent, même si j'ai retrouvé certains points négatifs rencontrés alors. En relisant ma chronique, toujours du deuxième tome, je me rends compte que je pourrai presque faire un copié-collé tellement mes impressions sont similaires.


Toujours pas de rappels, l'auteure ne semble pas friande de l'exercice et n'étant moi-même pas ouverte pour les relectures (encore moins des livres qui m'ont laissé un sentiment pas vraiment engageant), j'ai eu quelques soucis au début de ma lecture. J'ai eu de nouveaux des noms qui ne me disaient rien ou encore des personnages qui avaient fait certaines choses dont je ne me rappelais pas et donc parfois recouper des éléments m'étaient impossibles ou presque. Je ne vais pas m'étendre sur les manques de rappels dans les romans, je m'étais déjà passablement énervée lors de ma chronique sur le tome 2 (et à d'autres occasions également), mais en gros j'estime qu'un auteur devrait caser ce genre d'infos dans une suite, soit en les intégrant à l'histoire, soit avec un résumé en début d'ouvrage. Avec tout ce qu'on lit, ce n'est pas évident de se souvenir de tout. Pas mal d'auteurs arrivent à le faire alors c'est possible. Tout de même, je n'ai pas eu autant de soucis qu'entre les tomes 1 et 2 et pourtant moins de temps s'est écoulé entre ces deux titres.

Si ce n'est ce point, je dois dire que je ne me suis pas retrouvée prise par les événements. J'ai trouvé l'intrigue de ce dernier tome assez peu engageante. Les points de vue se multiplient, tous les personnages ou presque ont leur moment, petit où grand et finalement le trio de tête n'est plus tellement un trio de tête. Je suis partagée parce que ce procédé permet différentes choses. Il permet d'avoir un œil à peu près partout puisqu'on suit même certains personnages qu'on suivait peu auparavant et qu'on les découvre un peu plus, et surtout on apprend certaines motivations, certains questionnements, certaines inclinations... Mais voilà, si je reconnais sans peine l'utilité de la chose, moins suivre les personnages centraux, ça m'a parfois manqué. J'ai eu l'impression qu'ils étaient moins présents, ou qu'ils comptaient moins. J'attendais en plus en quelque sorte de les voir briller et ça n'a pas été le cas.


Je n'ai pas lu avec déplaisir, j'avais bon espoir de voir mon avis changer par rapport à celui que j'avais eu pour le tome 2, mais la sauce n'a jamais vraiment pris. Comme dit plus haut, j'ai retrouvé plusieurs éléments que je n'avais pas aimé du tout alors. J'avais notamment encore en tête ce fichu triangle amoureux.

Quelle catastrophe ça a été pour moi et je ne peux pas dire que ça s'est arrangé dans ce dernier tome. Je n'ai pas accepté que Tessa ait des sentiments pour deux personnes et pourtant à un moment j'ai failli céder jusqu'à finalement de nouveau détester ce qu'avait fait l'auteure. La façon dont elle développe ce triangle, dont elle le traite dans La princesse mécanique m'a rebuté. Entre ce qui arrive à Jem, c'est comme avancer pour mieux reculer selon moi, puis ce que fait Tessa ou Will ensuite qui frise l'indélicatesse -peu importe les circonstances, c'était trop tôt-, pour enfin terminer le triangle de cette façon sur la toute fin, ça n'est pas passé. Je me suis même sentie assez mal à l'aise. Je sais pourquoi l'auteure a fait ça, vu ce que je sais de la suite de la série, mais ça ne m'empêche pas de ne pas apprécier ce choix. En plus la façon dont elle fait faire un choix à ses personnages s'apparente plus à une pirouette qu'autre chose. Au moment où le choix s'impose, j'ai trouvé que ça partait bien, même au vu de la situation terrible, et finalement ça a complètement changé la donne, d'où le terme de pirouette que j'utilise.

J'imagine bien la joie de certains au vu du retournement pour un personnage en particulier, mais j'aurai préféré que l'auteure aille au bout de ce qu'elle avait fait plus tôt dans l'histoire. En parallèle je lisais un autre roman avec des complications presque similaires et j'ai nettement vu la différence de traitement, qui me convenait mieux pour le coup. C'est Maybe Someday pour les curieux.


Et, ces personnages que j'avais pourtant appréciés dans le premier tome, quelques-uns plus que d'autres, dont Tessa, et dont je me serais détachés de plus en plus. Ce qui leur arrive m'a fait, à de rares exceptions près, ni chaud, ni froid. J'étais détachée de beaucoup de choses et si j'apprécie l'univers de l'auteure, visiblement ce qu'elle en fait, ne me satisfait pas sur la durée. J'avais terminé la première trilogie de TMI avec un bon sentiment, mais déçue par certains côtés, et je termine celle-ci avec tellement de retenues. Ici principalement c'est mon manque d'attrait général, mais c'est surtout certains choix faits par l'auteure.

Je conçois que certaines choses soient belles, comme l'aspect des parabatai pour citer la plus touchante, l'entraide entre les chasseurs d'ombres, certains personnages qui grandissent, qui s'affirment..., que l'auteure ait parfois de bonnes idées, mais à côté trop d'événements m'ont fait grincer des dents. Outre le triangle amoureux, points sur lequel je me suis déjà bien trop attardée, pour citer d'autres exemples, il y a aussi toutes les romances qui finissent par se créer, et que bizarrement je n'ai pas trop aimées non plus à cause de la multiplication de la chose, et il y a également le combat final qui se déroule trop vite. Je n'ai pas été fan encore une fois. Vu que les événements auparavant ont manqué d'attrait pour moi, en terminer si rapidement n'a pas été à mon goût, bien que la façon dont ça se déroule était pas mal. Par contre j'ai bien aimé qu'on en finisse bien avant de tourner la dernière page. L'auteure termine bien son histoire sur le principe toujours, certains événements ne m'ayant pas bien plu, comme vous l'avez lu pendant ce petit pavé d'avis ^^.


Je ne me fais pas de soucis, cette série a plu, comme les autres trilogies s'intégrant dans l'univers de TMI, et les ouvrages de Cassandra Clare continueront de plaire. Malgré un attrait pour ce que l'auteure a construit, j'adhère beaucoup moins à ce qu'elle compose.


Une lecture très moyenne
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Origines :
3. La princesse mécanique
-Série terminée-
A noter qu'elle peut se lire dès la fin du tome 3

4 commentaires:

  1. Mais le triangle n'est pas terminé ? En tous cas, je l'ai trouvée assez casse-pieds avec son triangle, c'est vrai, mais pour moi c'est quand même la façon avec laquelle Cassandra Clare nous a manipulés dans le tome 3 qui est ce qui m'a le plus déplu, même si j'ai bien apprécié cette trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si et je l'ai dit dans ma chronique,la façon dont elle le termine n'est pas passée. Je ne dirais pas manipulée, je dirais qu'elle est partie dans une sorte de délire :p

      Supprimer
  2. Oula... Je n'ai pas encore fini la première saga que j'aime beaucoup, j'espère que celle-ci me plaira quand même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses romans sont bien appréciés en général donc tu verras bien ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.