Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 6 novembre 2016

A l'ombre des cerisiers

Auteur : Dorte Hansen
Titre VO : Altes Land
Traduction : Elisabeth Land
Genre : Romance - New Adult
Edition : Kéro
Parution : le 4 mai 2016
Pages : 304
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : A l'ombre des cerisiers*

Résumé :
C’est au printemps 1945 que la petite Vera voit pour la première fois la vieille ferme perdue au cœur d’un immense verger. Sa mère et elle viennent de traverser à pied une Allemagne en ruines. Soixante-dix ans plus tard, Vera, qui occupe toujours la maison, voit débarquer à son tour sa nièce, Anne, en pleine rupture amoureuse, et son jeune fils Leon. Les deux femmes, fortes têtes et solitaires, vont affronter ensemble une histoire familiale traversée de secrets et de non-dits. Sauront-elles redonner vie à ces murs hantés par les chimères du passé ? Pour cela, il faudra d’abord apprivoiser les habitants du village qui ne manquent ni de caractère ni d’originalité...
Mon avis :
Déjà, bien avant de commencer ce roman, j'avais consulté des avis et j'avais vu que plusieurs personnes l'avaient abandonné. Cela ne me rassurait pas, d'autant plus que le nombre de personnes ayant stoppé leur lecture restait plus élevée qu'habituellement, c'était d'ailleurs la première fois que je voyais autant d'abandon, sans compter les avis peu engageants en prime. Mais bon c'est un roman que j'avais demandé et qui sait mon avis serait peut-être à contre-courant.


Malheureusement je vais rejoindre la majorité des lecteurs n'ayant pas terminé l'ouvrage. Je lui ai laissé sa chance, j'en ai lu environ 70 pages, et étant donné que je lisais sans intérêt, ni attrait quelconque pour l'histoire ou pour les personnages, j'ai préféré stopper ma lecture. Évidemment les avis que j'avais pu lire sont entrés en compte dans ce choix, ils m'ont conforté dans cette décision et aucun en particulier ne m'a fait me dire que ça valait peut-être le coup de prolonger ma lecture.

Je n'ai pas seulement abandonné pour le manque d'attrait et d’intérêt par rapport à ce que je lisais. Il y avait aussi la construction du récit. Des quelques chapitres que j'ai lus, j'ai suivi un certain nombre de personnages, sur plusieurs temporalités distinctes. Dans les faits ça aurait pu être intéressant, dans la pratique, ça n'a pas été accrocheur. En plus de ne pas s'habituer aux différents protagonistes, on n'avait pas le temps pour ça, il n'y avait pas vraiment d'histoire suivie.

Le choix scénaristique de l'auteure n'a donc pas rencontré un franc succès avec moi. Je n'ai rien contre une certaine originalité dans la manière d'écrire une histoire, encore faut-il que ça soit bien fait, que ça soit maîtrisé et utile. Ici rien de tout ça étant donné que les pages que j'ai réussi à lire ne m'ont pas accroché du tout. Et sans liant viable entre les chapitres, sans que je ne voie vers quoi je me dirigeais, sans un rôle qui se dégage, sans figures auxquelles s'attacher ou sans trouver son rythme dans l'histoire, il était pour le mieux que je m'arrête. Pour terminer, il n'y avait pas vraiment de dialogues dans le texte et de ce que j'ai compris A l'ombre des cerisiers est le genre d'histoire qui reste calme tout du long, donc à vous de voir si ce roman peut vous plaire.


Livre non terminé
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, mais comme j'ai vu plusieurs avis mitigés, j'hésite à le commencer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu verras vite s'il te convient, si tu l'apprécies de toute façon ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.