Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

dimanche 11 décembre 2016

I.R.L.

Auteur : Agnès Marot
Genre : Science-Fiction - Young Adult
Edition : Gulf Stream
Parution : le 7 avril 2016
Pages : 432 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : IRL*
Résumé :
Chloé Blanche a grandi à Life City. Comme tous ses habitants, elle ignore qu'ils sont filmés en permanence. Elle ignore qu'ils sont un divertissement pour des milliers et des milliers de foyers. Elle ignore qu'ils sont les personnages de Play Your Life, l'émission qui fait fureur hors de Life City, IRL. Elle ignore surtout à quel point ils sont manipulés. Lorsqu'elle rencontre Hilmi, le nouveau à la peau caramel, elle tombe immédiatement amoureuse. Mais ceux qui tirent les ficelles ne le lui destinent pas. C'est ainsi qu'elle découvre la nature de tous ceux qui vivent à Life City : les personnages d'un immense jeu vidéo.
Mon avis :
Je ne vais pas commencer cette chronique comme de coutume. Par un concours de circonstances, c'est aujourd'hui l'anniversaire d'Agnès Marot et je poste, sans que je ne l'aie su avant, mon avis le même jour. En plus il est plus que positif donc c'est encore mieux. Du coup il ne me reste qu'une chose à dire : Très bel anniversaire à l'auteure.


I.R.L c'est avant tout un univers qui m'a énormément plu. Avant de me lancer j'en avais entendu grand bien, mais on ne sait jamais vraiment comment on va y être réceptif et ce qu'il va concrètement dévoiler. Déjà séduite par les idées d'Agnès Marot dans De l'autre côté du mûr, j'ai retrouvé ici un monde qui m'a rapidement tapé dans l'oeil. Les personnages qu'on suit évoluent dans deux mondes, le monde réel situé dans un futur plus ou moins proche de notre présent et un monde vidéoludique, un jeu vidéo qui se rapproche énormément de notre réalité. Il en a toutes les apparences du moins. Les figures évoluant dans le jeu n'ont évidemment pas conscience d'être contrôlées par un joueur, jusqu'à ce que l'un d'entre eux décide d'ouvrir les yeux à notre héroïne Chloé. C'est le point de départ du roman et le commencement d'une quête vers la liberté. I.R.L multiplie les questionnements auprès du lecteur, il fait beaucoup réfléchir.

Pour en revenir à l'univers, et pour me répéter, j'en suis littéralement tombé amoureuse. Joueuse moi-même, appréciant fortement de tâter de la manette pour passer un bon moment, ce que l'auteure développe n'avait pas beaucoup de chance de me décevoir. Ce qu'elle a construit est passionnant et outre tout ce que Play your life pose comme problématiques, dans les faits, pouvoir se plonger dans ce genre de jeu est séduisant. Je n'arrive pas tellement à vous en parler plus en détail, mais c'est tant mieux parce que vous découvrirez comme ça la richesse et l'attrait de l'univers d'IR.L. par vous-même. Pour l'histoire, les bases toutes alléchantes du jeu ne vont évidemment pas dépeindre une aventure toute gentillette, bien au contraire.

L'intrigue va souvent loin au nom de la liberté. Chloé notre héroïne va la vouloir du plus profond de son âme. Pour l'obtenir elle va être confrontée à des gens qui vont tout faire pour l'empêcher d'y accéder. Trouver des personnes qui vont l'aider ne va pas être simple et la jeune fille va considérablement en baver. Je ne m'attendais pas à certains revirements qui vont parfois très loin, mais plus simplement, certains retournements m'ont surpris. Le récit monte en tension et finalement au bout d'un moment on se demande si l'héroïne va réussir à s'en sortir. Je vous laisse encore une fois, tout loisir de le découvrir. Et la fin est une vraie réussite.


J'ai beaucoup, beaucoup, aimé ce roman. L'univers a beau avoir eu un énorme attrait pour moi, toutes les questions que l'intrigue soulève, toutes les péripéties auxquelles on a droit, les surprises, les retournements bien envoyés, il y a bien plus qu'un monde bien pensé, ô combien imaginatif, et tellement agréable à parcourir aux côtés des personnages qu'on suit. Chloé est une héroïne qui va aller au bout des choses. Elle possède une force psychologique incroyable et elle n'aura de cesse de se surpasser. Les seconds rôles ont un peu manqué de développement à mon goût, certains personnages méritaient à mon sens plus de présence, mais je conçois qu'en un volume c'était compliqué d'arriver à en faire plus. En l'état l'héroïne est bien accompagnée, et le caractère de tous reste bien travaillé. Il va sans dire que c'est un titre que je vous recommande chaudement.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Ce livre m'a beaucoup plu !! J'ai hâte de retrouver Agnès Marot avec un autre roman !!

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerais beaucoup le lire celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me tente vraiment depuis sa sortie et il faut vraiment que je le lise :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.