Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 18 avril 2017

Partir

Auteur : Tina Seskis
Titre VO : One step too far
Traduction : Florianne Vidal
Genre : Roman
Edition : Pocket
Parution : le 3 mars 2016
Pages : 425
Prix : 7.80 euros

*Commander sur amazon : Partir*
*Chez Pocket : Partir*

Résumé :
Un mari apparemment charmant. Un fils adorable. Une maison ravissante. Emily Coleman est une femme comblée. Pourtant, un beau matin, elle prend le train pour Londres, bien décidée à tout laisser derrière elle. C'est désormais sous l'identité de Catherine Brown qu'elle partage un appartement miteux avec des colocataires et occupe un travail sans avenir.
Elle n'aspire désormais qu'à une seconde chance. Mais qu'est-ce qui a pu la pousser à abandonner une vie qui semblait si parfaite ? Quel est ce secret qu'elle protège avec tant de force ?
Mon avis :
Partir de Tina Seskis est un roman proposant un résumé très intrigant, déjà rien que la phrase d'accroche interpelle. J'aimais assez le principe de suivre un personnage partant tout simplement de chez lui, abandonnant les siens.


Centrer son récit autour d'un secret est souvent à double tranchant. Si on devine ledit secret avant la fin on sera passablement déçu d'avoir visé juste. Si tant est qu'il ne propose rien de bien convaincant autour, et s'il n'est pas à la hauteur de l'attente, on se dira tout ça pour ça. Si en revanche l'auteur a su broder autour de son secret, s'il a su perdre le lecteur en lui faisant imaginer tout sauf ce qu'il souhaite dévoiler, alors il se peut que ce dernier soit scotché et qu'il prenne une belle claque. Partir se situe malheureusement dans le premier cas de figure pour moi, avec une nuance qui ne gomme cependant pas les défauts relevés au long de la lecture.

Sans vraiment réfléchir énormément tout au long de ma lecture mon cerveau a pointé quelques éléments qui pouvaient expliquer le fuite d'Emily. En même temps on a le temps de tergiverser. En apparence elle a une belle vie, un mari aimant et j'en passe, mais évidemment si elle décide de fuir c'est qu'il y a une raison derrière. L'auteure invite son lecteur à suivre la nouvelle vie d'Emily, mais également à revenir sur des événements passés, de manière aléatoire, et sous le couver de différents points de vue. L'idée était intéressante, surtout lorsqu'on voit comment vit Ben, le mari d'Emily, après son départ, même si son cas est terriblement sous traité. Dommage. L'essentiel revient sur des éléments-clés étant survenus dans la vie d'Emily, de son enfance, en passant par sa rencontre avec Ben ou encore sur ses relations avec sa famille compliquée et bien sur comme je l'ai déjà dit, sur sa toute nouvelle vie, sans les siens.

Honnêtement je m'attendais à une histoire plus tortueuse et si le secret n'est en fait que très banal et qu'il n'est pas compliqué de savoir ce qu'il s'est passé, je n'avais pas tout deviné. Même si une partie a ajouté un plus à ce secret dévoilé et qu'en plus ce qui arrive après est plutôt bon, cela n'a pas changé mon sentiment premier. Attendre si longtemps de voir arriver des éléments intéressants n'enlève pas le reste de l'intrigue qui propose un contenu que j'aurais trouvé froid, distant, n’amenant pas d'attaches avec les personnages. Ce que l'auteure raconte n'est pas expressément accrocheur. C'est donc une lecture qui ne m'a pas impressionnée et qui a manqué de force pour moi.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.