Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 16 avril 2017

Rendez-vous au Cupcake Café

Auteur : Jenny Colgan
Titre VO : Meet me at the cupcake café
Traduction : Anne Rémond
Genre : Roman
Edition : Prisma
Parution : le 2 février 2017
Pages : 490
Prix : 19.95 euros

*Commander sur amazon : Rendez-vous au Cupcake Café*

Résumé :
Izzy est indéniablement douée pour la pâtisserie ! Ses collègues de la City se régalent chaque semaine des délicieux gâteaux qu'elle apporte au bureau. Elle tient ce talent de son grand-père qui a consacré sa vie entière à sa boulangerie. C'est à ses côtés, dans la chaleur des fournils, qu'Izzy a grandi et appris les secrets des cupcakes moelleux.
Quand elle est brutalement licenciée, Izzy décide de suivre son cœur et de se consacrer à sa passion pâtissière. C'est aussi pour elle une façon de rendre hommage à son grand-père dont la santé décline peu à peu... Mais ouvrir une boutique à Londres n'est pas de tout repos.
Mon avis :
Vous connaissez peut-être déjà Jenny Colgan, vous assez peut-être déjà vu passer son nom, son premier roman paru chez nous était La petit boulangerie du bout du monde. Cela avant été un coup de cœur pour moi. J'ai retrouvé avec plaisir sa plume dans cette nouvelle aventure.


On retrouve avec Rendez-vous au Cucpake Café le même genre d'histoire que celle proposée dans La petite boulangerie du bout du monde (ou sa suite), une histoire qui met en scène une femme se retrouvant dans une situation qui va totalement changer sa vie et le tout saupoudré d'une bonne dose de gourmandise. L'aspect gourmand du titre m'a, encore une fois, totalement embarqué. Izzy, l'héroïne, est douée en pâtisserie et ses réalisations parsèment l'ouvrage donnant l'eau à la bouche au lecteur. Ce goût pour les cupcakes, et autres réalisations sucrées, se retrouve au centre du roman et tout ce qui va tourner autour m'a énormément plu. Des premiers pas dans ce nouveau monde qui s'ouvre à elle, des difficultés des débuts, des premières lueurs encourageantes, en passant par les bons moments partagés, le cocon que va construire Izzy amène de bien agréables et engageantes situations. Dans les bons moments comme dans les moins bons pour l'héroïne, j'ai aimé l'atmosphère douce et réconfortante qui se dégageait de l'histoire.

La nouvelle vie d'Izzy est aussi l'occasion pour elle de faire d'autres rencontres. Qu'elles soient de passages ou présentent durablement, l'évolution des contacts qu'elle va nouer est un autre point fort de ce roman. Plus l'histoire avance, plus certains liens se creusent et plus certaines personnalités qu'on suit deviennent de plus en plus agréables. Des choses étonnantes arrivent même, des protagonistes se dévoilent et on les voit sous un autre jour. Les relations humaines ne sont peut-être pas si développées que ça, mais elles restent très bien faites. La galerie de portraits présentés est attrayante et elle aussi nous conduit à de bien obligeantes situations.

L'histoire n'est pas, à proprement parler, étonnante. Jenny Colgan développe des situations qui sont la plupart du temps logiques, le genre d’événement qui nous fait dire qu'il va par la suite très certainement se passer si ou ça. Ce n'est pas toujours vrai, même si en grande partie c'est le cas. Le point positif avec moi c'est que ça n'a pas été un poids et que je me suis littéralement trouvée embarquée dans le récit. Pour autant un point m'a un peu chagriné, il est lié à un personnage en particulier, un homme. Dès le début cet homme nous fait une mauvaise impression et tout ce qui arrive avec lui est tellement transparent, sur la fin encore plus, que j'ai trouvé dommage que l'auteure prenne cette direction. Jenny Colgan ne tombe cependant pas dans l'insupportable avec lui, bien que ce qu'elle amène soit quand même quelque peu cliché. Certains autres choix peuvent être également discutables, mais au final l'auteure est parvenue, à mes yeux, à rectifier le tir.


Quelques défauts sont à noter, mais je dirais que lorsqu'ils s’effacent au profit du positif et que si le moment de lecture passée a été très agréable, c'est tout ce qui compte. Et donc, j'ai passé un joli moment en compagnie de personnages très plaisants, dans un cadre fort charmant et qui fait saliver les papilles. Je serais plus qu'heureuse de retrouver toute la bande de figures dépeintes ici dans la suite qui sent, au vu de son titre, bon la neige et noël.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Rendez-vous au Cupcake Café
2. Christmas at the Cupcake Café
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. oh la la encore une fois j'ai envie de lire un livre que tu présente ! en tout cas comme toujours : superbe chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et en plus celui-là il est vachemeeeeent bien :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.