mardi 9 mai 2017

Geek Girl, tome 2

Auteur : Holy Smale
Titre VO : Geek Girl, book 2 : Model Misfit
Traduction : Valérie Le Plouhinec
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Nathan
Parution : le 26 août 2014
Pages : 411
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Geek Girl, tome 2*


Je m'appelle Harriet Manners et maintenant je suis mannequin.
Je sais que je suis mannequin parce que nous sommes lundi matin et que je porte un tutu doré, une veste dorée, des ballerines dorées et des boucles d'oreilles dorées. Mon visage est peint en doré et un long fil de fer doré est enroulé autour de ma tête. Ce n'est pas ainsi que je m'habille d'habitude le lundi.
Eh oui, la geek que j'étais est devenue tendance, populaire et cool ! Comment ça, « ce n'est pas crédible » ?

Ma lecture du premier tome s'était très bien passée. J'avais souri et apprécié l'intrigue générale, c'était léger et drôle et c'était un titre parfait pour m'accompagner lors de mes trajets en bus. Ces éléments et l'envie de retrouver les personnages ont fait que j'ai vite rempilé avec la suite. Le hic c'est que mon avis est bien différent cette fois.


Harriet est un personnage que j'avais qualifié, dans ma chronique du premier tome, d'intelligent et elle l'est toujours, sauf qu'il y a des domaines ou son intelligence lui fait clairement défaut. Ce qui était déjà le cas précédemment, mais ça n'était pas à ce point. Ses défauts sont ici accentués et elle n'était pas vraiment agréable à suivre. Si l'on ajoute à ça, sa maladresse naturelle et l'ensemble des actions qu'elle commet qui consiste en faux pas et autres bourdes eh bien c'est le pompom. L'auteure le démontre tout au long de ce tome ce qui fait qu'Harriet m'a paru totalement horripilante. Autant vous dire que je n'ai pas ri avec sa nouvelle aventure. Elle ne fait que s'enfoncer et si à la fin certaines choses sont clarifiées, on passe quand même les ¾ du tome dans une ambiance qui ne la met absolument pas en valeur et qui la font paraître un vrai danger public. Le pire étant qu'elle s'en sort quand même étonnamment bien, tellement bien que ça frise le manque de crédibilité.

Le point positif c'est que la fin, qui remet les pendules à l'heure, est aussi touchante que celle proposée dans le premier tome. Les choses sont plus rapides, mais grâce à ça l'auteure a évité de m'agacer davantage en faisant de son personnage une girouette. Elle a réussi à m'amadouer avec ce qu'elle propose, ce qui est aussi rageant pour le reste parce qu'elle est capable de bien belles choses. Sincèrement j'espère que sa façon de procéder ici ne sera pas reprise dans les autres opus de la série. Je vous avoue que je n'ai pas grand espoir, dans ce genre de roman on retrouve des schémas identiques de tome en tome, mais je demande à voir.

L'histoire se déroule dans un nouveau décor, décor fort appréciable pour moi. Quelques spécificités de ce lieu sont utilisées lors de scènes liées au monde de la mode. C'est lors de ces scènes que je pestais tout particulièrement sur Harriet qui avec plus de jugeote aurait pu éviter certains pépins. Pourtant elle est censée en connaître des choses. Certains personnages sont absents et les nouveaux sont moins attirants. L'un le devient un peu plus vers la fin et je pense qu'on la reverra. L'humour était présent aussi grâce aux seconds rôles dans le premier tome et avec les nouveaux on ne retrouve pas vraiment ce petit plaisir. Dernière chose, je n'ai pas apprécié le tournant pris avec la romance et même si la fin explique encore une fois les choses, ce qui se déroulait ici ne m'a pas convaincu. Cette lecture s'est vite lu, comme le tome précédent, et je lirai la suite, mais si c'est toujours la même chose, je ne suis pas sûre que les prochains tomes vont améliorer l'avis que j'ai sur celui-ci. Mais comme toujours, cela reste à voir.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1.5. All wrapped up
2. Geek Girl 2
2.5. Etre ou ne pas être
3. Geek Girl 3
4. Geek Girl 4
4.5. Sunny Side up
5. Geek Girl 5
6. Geek Girl 6
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.