Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 7 mai 2017

Mercy Thompson, tome 9 : L'étreinte des flammes

Auteur : Patricia Briggs
Titre VO : Mercy Thompson, book 9 : Fire touched
Traduction : Sophie Barthélémy
Illustration : Daniel Dos Santos
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 21 avril 2017
Pages : 380
Prix : 7.10 euros

*Commander sur amazon : L'étreinte des flammes*


La tension entre les faes et les humains est à son comble. Lorsque la meute est amenée à affronter un troll déchaîné, la présence d’Aiden, enfant humain enlevé il y a des siècles par les faes, pourrait bien être la seule chose susceptible d’empêcher la guerre qui s’annonce.
Prêts à le protéger coûte que coûte, Mercy, Adam et la meute devront défier le Marrok, les humains et les faes. Mais qui les protégera de celui qui a reçu l’étreinte des flammes ?

L'attente étant de plus en plus longue à chaque sortie poche c'est un nouveau petit rituel qui se met en place. Le jour de la sortie je me rends en librairie, j'achète le tome qui paraît (et l'année dernière j'ai failli péter un plomb pour cause d'absence de tome dans ladite librairie, mais je suis allée voir ailleurs du coup) et je le lis soit le jour J, soit les jours qui suivent. L'étreinte des flammes n'a pas changé la donne.


Les Faes sont de retour sur le devant de la scène et si l'intrique que l'auteure propose m'a fait passer un bon moment, je dois dire que je n'ai pas été autant prise par ma lecture comme ça a pu être le cas avec d'autres tomes, surtout parmi les derniers parus. Cela s'explique avec les créatures en présence qui sont d'une complexité sans nom. Leur manière de fonctionner est particulière, ils jouent avec les mots et sur bien d'autres plans et on ne sait jamais sur quel pied danser avec eux. Ils sont aussi très insaisissables, on ne comprend pas toujours forcément leurs gestes ou leurs paroles et cela peut devenir irritant. Revenir sur eux a toutefois aussi eu du bon puisque justement des zones d'ombre s'éclaircissent, on en découvre plus sur ce peuple. Même si ce n'est pas mon préféré et que depuis un certain temps on est habitué à plus d'originalité de la part de Patricia Briggs, c'est appréciable de lever le voile sur des éléments plus anciens de la série.

Comme à son habitude, Patricia Briggs démarre ce tome en force. Le chapitre 2 est plein d'action et de tension. Un combat dantesque se déroule et les membres de la meute sont sur le front. Entre les nouveaux membres et les anciens, une jolie équipe se forme pour combattre un monstre tout vilain et tout pas beau. C'est le début des ennuis, surtout que Mercy fidèle à elle-même, se fourre dedans jusqu'au cou ^^. Souvent après un début aussi fort, l'intrigue se calme et on nous pose vraiment les enjeux. La suite n'est pas si riche en action que ça et cette fois le combat de fin est assez rapide, mais je ne me suis pas ennuyé pour autant. Si comme je le disais plus haut le récit m'a moins passionné que d'habitude, l'auteure a de bonnes idées et ces dernières ainsi que les interactions de la meute, ou avec d'autres personnages, sont toujours aussi plaisantes. Le plus parfait exemple se trouve au début, ce qui se déroule est si bon et si drôle. J'ai souri comme une gamine.

Plus que l'histoire je retiens vraiment les différents personnages qu'on suit dans cette toute nouvelle aventure. Revoir d'anciens visages, retrouver des têtes qu'on connaissait déjà, voir des noms du tome précédent intégrés, rencontrer les derniers arrivants, ça fait du beau monde et Patricia Briggs les met tellement bien en scène. On rit avec eux, on s'énerve avec eux, on tremble avec eux et tous ces sentiments se retrouvent au gré des pages de ce tome. J'ai été un peu déçue de ne pas retrouver le point de vue d'Adam, on s'habitue vite aux bonnes choses et quand on nous les enlève, ça se ressent tout de suite. Mais j'ai eu ma dose de mignonitude, certains passages avec Mercy et Adam m'ont fait craquer, pour mon plus grand plaisir.


La série - Mercy Thompson :
9. L'étreinte des flammes
10. Silence Fallen
11. ???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.