mercredi 10 mai 2017

Momo, tome 1 de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Scénario : Jonathan Garnier
Dessins : Rony Hotin
Genre : Bande dessinée - Jeunesse
Edition : Casterman
Parution : le 25 mars 2017
Pages : 88 pages
Nombre de tomes : 1/2
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Momo, tome 1*


« Hey le bon dieu ! Dis à mon papa qu'il faut qu'il rentre vite ! Et dis-lui que je lui fais des gros bécots ! Et mamy aussi, elle lui fait des bécots ! ... Même si elle pique un peu... »
Avec Momo, Jonathan Garnier et Rony Hotin recomposent le parfum inoubliable de l'enfance. Le temps des copains, des découvertes, des petite bêtises, des grands bonheurs et des gros chagrins. Le temps aussi d'un émerveillement constant que contrarient parfois les réalités du monde adulte.

J'avais vu cette BD chez Saefiel qui m'avait intriguée lorsqu'elle en avait parlé. Je n'étais cependant pas pressée de la lire, mais par la suite un concours de circonstances a fait que je me suis lancée. Après ma lecture je me suis prise à vouloir désespérément la suite.


Momo est une fillette qui vit avec sa grand-mère. Son père travaille sur un bateau et il est souvent absent, c'est pour ça que la petite Momo a été confiée à la vieille femme. En compagnie de notre héroïne, on évolue dans un petit village et l'ambiance qui en découle est un peu « vieillotte », ce qui n'est absolument pas désagréable, au contraire. La vie que mènent les habitants, les occupations des enfants... On est à la campagne, ça se sent, ça se ressent et tout est fait pour que ça soit le cas. Pendant quelques pages la petite bulle qui en découle est fort agréable.

L'histoire de Momo est empreinte de douceur et d'innocence. On la suit lors de choses simples de la vie : ses interactions avec des adultes, avec d'autres enfants, ses jeux, ses rencontres, ses coups de colère, ses petits moments de tristesse ou de joie... Avec son parlé tout enfantin qu'on ressent très bien en lisant, Momo est une petite fille qui s'attache très facilement la sympathie du lecteur. Le récit proposé par Jonathan Garnier est plein de vie, on est embarqué avec Momo dans ses différentes découvertes, dans son quotidien, le tout dans un village qui a tant à proposer malgré un contenu très élémentaire, mais qui ne dessert absolument pas ce premier tome. Je dirais même que c'est une force ici. On est tellement vite transporté dans le récit et on prend tellement vite ses aises.

Cette bande dessinée tout agréable qu'elle soit n'oublie pas de surprendre et si vous avez l'occasion de la croiser et de la feuilleter, ne jetez pas un coup d'oeil à la fin, ça serait tellement dommage. La fin est étonnante et ne fait qu'accentuer ce désir qu'a le lecteur de lire la suite. Même si je savais qu'il allait se passer quelque chose, lors de ma lecture je ne tergiversais pas sur les dernières pages, qui m'ont prises par surprises. Le plaisir d'être surpris s'est mêlé à un tout autre sentiment, un sentiment d'une nature différente mais voilà deux ressenties qu'il a été bon d'éprouver.

Les dessins qui accompagnent le texte ne m'ont tout d'abord pas réellement plu. J'ai tendance à préférer les traits plus définis, il y a dans Momo un certain côté aléatoire dans les contours des décors et des personnages. Pour autant lorsque j'étais plongée dans ma lecture, je trouvais que le texte et les illustrations formaient une belle harmonie. On ressent beaucoup de chaleur et c'est là un titre que je ne saurais que trop vous conseiller.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Tome 1
2. Tome 2
-Série termnée-

4 commentaires:

  1. Tu me donnes tellement envie de découvrir ce titre! *^*

    RépondreSupprimer
  2. Cette BD m'a comme toi refroidie au niveau graphique quand je l'ai vu mais finalement j'en suis venue à trouver le dessin beau tellement il va parfaitement avec Momo. J'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire dans le tome 2.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois plongé dedans les dessins donnent une toute autre impression et c'est souvent que ça m'arrive. Du coup je tente un maximum de dépasser mes premières impressions que les dessins, sauf quand ça bloque beaucoup ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.