Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 11 juin 2017

Le puits des mémoires, tome 3 : Les terres de cristal de Gariel Katz

Auteur : Gabriel Katz
Illustration : Miguel Coimbra
Genre : Fantasy
Edition : Scrinéo
Parution : le 21 mars 2013
Pages : 428
Prix : 16.90 euros



Au coeur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres.
Loin, très loin au nord, s'étendent les Terres de cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret. Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont.
Mais le danger n'en est que plus grand, car la vérité se rapproche.
Après deux tomes qui ne m'avaient pas véritablement convaincu, mais qui me laissaient curieuse à chaque fois, j'attendais beaucoup de ce dernier tome. Et, ça a été la dégringolade.


Au début du tome 2 je n'avais pas eu de mal à reprendre pied dans l'univers de la série, mais avec ce troisième tome j'ai essuyé plusieurs difficultés. L'auteur est toujours avare en rappel et si ça ne m'avait pas posé de problèmes précédemment, ici j'ai souvent été perdue, surtout du côté des personnages. Les principaux en ont deux et je n'arrivais pas à les assimiler et à me repérer. Plus généralement je ne resituais pas la plupart des figures que l'on suit. Ça a fini par se tasser, assez tardivement, à mon grand damn. Un glossaire aurait été appréciable pour les personnes qui comme moi ont une mauvaise mémoire des noms et/ou ne lisent pas spécialement les tomes d'une série de manière rapprochée.

Cette difficulté mise à part, j'ai été énormément déçue par ce que l'auteur développe dans cet ultime opus. Enfin j'allais avoir les réponses aux questions que je me posais, enfin le voile allait être levé sur le principal et lorsque Gabriel Katz lâche l'information je me suis dit : « C'est tout, tout ça pour ça ? » Si le chemin qui mène à cette révélation est plutôt inhabituel, ce ressors scénaristique est assez coutumier en fantasy. J'attendais quelque chose de bien plus incroyable, surtout au vu de l'attente pour en arriver là et du manque général de révélations et de retournements percutants dans les différents tomes. Je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, attention.

Je regrette une nouvelle fois le peu d'attrait qui se dégage du trio principal et surtout le peu d'implication que j'ai sentie chez eux tout au long de la série. Vu leurs fonctions, vu leurs talents, je n'ai que trop rarement vu leur potentiel exploité d'une façon convaincante. C'est d'autant plus vrai dans ce dernier tome où on arrive à la fin de tout et où des choses encore plus importantes se déroulent. Mais non, l'auteur se contente du minimum et met en scène des actions succinctes que je n'aurais pas trouvées probantes, avec des personnages qui se fondent assez mal dans la vie qu'ils se découvrent. Mais surtout je n'ai pas ressenti d'effort de leur part.

Il y avait tellement de choses à mieux amener pour moi, à développer surtout. Quand en plus les chapitres qui mettent en avant des personnages secondaires s'attachent sur des actions pas si importantes, pour passer sous silence le plus intéressant, je me dis qu'à la place l'auteur aurait pu peaufiner ses héros. Sur la fin s'il y a peut-être du mieux sur certains points, il n'empêche qu'entre une bataille qui se règle en deux secondes, un retournement avant ça qui cloche -voir que personne ne se questionne sur un personnage, celui impliqué dans les événements qui suivent le passage de toute la troupe dans le fameux petit chemin, pour prononcer son nom un long moment plus tard, ça me dépasse-, un camp ennemi qui ne dit presque rien lors de moments clés et une conclusion beaucoup trop rapide, ce dernier tome ne m'a finalement pas plu. Cette série est tellement appréciée que vous l'apprécierez certainement vous aussi et pour moi eh bien tant pis.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Les terres de cristal
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.