Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 6 juillet 2017

Phobos - Origines de Victor Dixen

Auteur : Victor Dixen
Couverture : Larry Rostant
Genre : SF - Young Adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 2 juin 2016
Pages : 300 pages
Prix : 14.90 euros

*Commander sur amazon : Phobos - Origines*


Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.
Ils incarnent l'avenir de l'humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les " héros de l'espace " ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Phobos – Origines s'apparente à un recueil de nouvelles. Victor Dixen revient sur les prétendants masculins du programme Génésis en nous narrant leur histoire personnelle au moment des castings visant à trouver les perles rares. Phases d'entretien et soucis inhérents à chacun rythment l'ensemble du titre. Tous ont donc droit à leur propre chapitre.


Chaque chapitre fait environ une cinquantaine de pages et tous commencent à peu près de la même manière, sur un plan face caméra. Ayant déjà lu les deux premiers tomes de la série, il y a certaines révélations qui sont amenées et qui font qu'on sait à peu près à quoi s'attendre avec les personnages. Dans les grandes largeurs du moins. L'histoire de tous les garçons tendra nettement vers une même dynamique pour ne pas en dire trop. Si les deux premiers sélectionnés ont un vécu assez (voire un peu trop) similaire, ce qui m'a fait un peu craindre pour la suite, une fois qu'on arrive au troisième personnage, les histoires tendent à se diversifier davantage. Toutes gardent une identité qui lui est propre et je dois dire que toutes m'ont bien embarqué. J'ai lu Origines avec plaisir, appréciant ce sur quoi on s'attardait, appréciant aussi les passages communs entre certains personnages. Je trouve amusant et intéressant de voir une même scène selon différents points de vue.

Avec cet opus on se rend encore plus compte de la machination des grosses têtes se situant tout en haut de la pyramide du programme. Serena McBee n'est pas à prendre à la légère et, son intelligence et son goût fort prononcé pour exécuter les ordres qu'elle a reçu en fait une adversaire de taille. Elle y trouve son compte et elle fait ce qu'elle doit faire, sans se préoccuper des conséquences. Justement, les conséquences elle ne demande qu'à ce qu'il y en ait. Surtout si ça va dans le sens de l'émission.

Phobos – Origines n'est pas à sous-estimer, ni à exclure pour peu que vous ayez ressenti des manques à la lecture des deux premiers tomes ou tout simplement pour en savoir plus et vous approprier encore plus l'univers de Victor Dixen. Il permet de lever le voile sur les garçons du récit, de mieux comprendre leurs comportements et/ou de les voir sous un tout autre jour. Ce tome pose même des problématiques pour les suivants, certains éléments qu'on apprend ici devraient avoir des répercussions à un moment. Victor Dixen a réussi en peu de pages à combler certains défauts que j'avais notés dans les tomes 1 et 2. Les personnages étaient peu développés et Origines aide à atténuer ça. Si l'auteur pouvait faire la même chose avec les filles, ça serait chouette parce que c'est la même chose avec elles, même si les manques sont moindres.

  
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
 *Phobos - Origines
3. Phobos 3
4. Phobos, tome 4 : Horizons, le 23 novembre 2017

2 commentaires:

  1. Ton avis me donne bien envie de le lire, mais il faut que je lise le tome 2 avant...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.