Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

vendredi 13 octobre 2017

The curse, tome 2 : The crime de Marie Rutkoski

Auteur : Marie Rutkoski
Titre VO : The winner's curse, book 2 : The winner's crime
Traduction : Kim Nemecsek
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Lumen
Parution : le 21 septembre 2017
Pages : 535 pages
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : The curse, tome 2 : The crime*


À présent, tout a changé. Kestrel a été contrainte de lutter pour sa survie. Mais, quand il a fallu choisir son camp, elle a préféré, à son tour, l'impensable : sacrifier son bonheur pour celui des Herranis, céder à un terrible chantage qui la force à tourner le dos à Arin une bonne fois pour toutes. S'ouvre, à la cour, un terrible jeu d'échec où Kestrel doit mentir à tout le monde, depuis le monarque – un homme sans pitié qui se délecte de la souffrance d'autrui – jusqu'à Arin lui-même, en passant par la masse des courtisans qui n'espèrent que sa chute.

J'avais un avis mitigé sur le premier tome, beaucoup de points m'avaient chagriné, mais je restais curieuse et je souhaitais lire la suite en espérant du mieux. Le mieux ne s'est, malheureusement, pas présenté.


Le point positif avec ce roman c'est que la lecture est fluide, il se lit vite. Et pour moi ça va être à peu près tout ce que j'aurais à dire de bien sur ce tome 2 (Sauf si je prends en compte le travail éditorial réalisé sur le livre, qui est encore une fois une franche réussite) Eh oui. Je me suis profondément ennuyée en tournant les pages qui le composent et des pages, il en possède quand même pas mal. J'ai tenu à aller jusqu'au bout, pour offrir un avis qui serait le plus complet possible, mais surtout qui allait prendre en compte la fin, que j'espérais dynamique et tortueuse. Ça n'a pas été le cas. Alors oui au début je ne m'ennuyais pas forcément, j'attendais comme toute intrigue qui commence que les événements se posent et se développent, plus ou moins tranquillement selon les auteurs. Et, la fin n'est pas toute tranquille, il se passe quelque chose, mais en faisant le bilan de l'ensemble, c'est l'ennui qui a largement prédominé sur le reste et la fin, elle m'est passée au-dessus.

Dans le premier tome j'avais regretté le manque d'intelligence de l'héroïne qui ne transparaissait pas du tout assez pour moi et le fait qu'on la voit si peu en action dans son domaine de prédilection, la stratégie. Cette suite fait pire pour moi. Kestrel réfléchit encore moins, elle accumule les faux pas (jusqu'à le dire elle-même), prend des décisions douteuses et niveau stratégie, à part une scène dans les premières pages, il n'y a rien à se mettre sous la dent. Si Arin relevait la barre, je le place dans le même panier que Kestrel dans cette suite. Je n'ai tout simplement pas compris les personnages, pas compris leurs agissements, leurs réflexions ou que sais-je d'autres, tous autant qu'ils sont, principaux comme secondaires (qui sont de nouveau très peu développés).

L'intrigue proposée est vide, j'ai trouvé qu'il ne se passait rien. On tourne en rond, il est toujours question des mêmes choses et je me demande encore où sont passés les retournements de situations. Je ne reproche pas forcément le manque d'action, ce n'est pas quelque chose qui me dérange tant que l'histoire est passionnante et que les personnages nous communiquent des sentiments et acquièrent au fil du temps expérience et consistance, c'est d'autant plus vrai dans une suite. Je n'ai pas vu d'intérêt à suivre une héroïne, ou n'importe qui d'autre, qui n'évoluait pas, qui n'avançait pas, qui était dépassée et ne prenait pas de recul. Ce dans quoi Kestrel se retrouve embarquée était pourtant prometteur et l'idée de la voir naviguer dans un lieu de pouvoir, avec les dangers que ça peut comporter, était séduisant, mais les événements ont été décevants. Ce n'était franchement pas agréable du tout. Vous vous doutez qu'avec tout ce que je viens de dire, je compte me passer de lire le dernier tome.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - The Curse :
2. The Crime
3. The winner's kiss
-Série terminée-

6 commentaires:

  1. Ce second tome est le moins bon je suis bien d'accord mais tu devrais lire le dernier car il offre une conclusion vraiment bien faite et puis l'action est bien présente!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non non non, j'ai tellement pas apprécié les personnages et l'histoire pour tenter le tome 3 ^^. L'effort a déjà été fait avec ce tome 2, après un tome 1 avec lequel j'avais déjà pas mal de réserves.

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier et j'ai eu à peu près les mêmes réflexions que toi, du coup en lisant ta chronique j'ai vraiment peur de lire la suite ahah

    RépondreSupprimer
  3. Décidément ce tome deux n'a pas de bons retours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais... j'en ai vu que des bons moi -_-

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.