Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

mercredi 15 novembre 2017

Les Misérables, tome 4 de Takahiro Arai, d'après l'oeuvre de Victor Hugo

Scénario : Victor Hugo
Dessins : Takahiro Arai
Titre VO : Les misérables, vol 4
Traduction : Nesrine Mezouane
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kurokawa
Parution : le 11 février 2016
Pages : 206 pages
Nombre de tomes : 8/8
Prix : 7.65 euros

*Commander sur amazon : Les Misérables, tome 4*


Ayant retrouvé la liberté, Jean Valjean souhaite honorer la promesse qu'il avait faite à Fantine: libérer Cosette. Il arrive à Montfermeil la veille de Noël. Cosette est toujours en haillons. En échangeant quelques mots avec la jeune servante, Jean Valjean reconnaît la fille de Fantine. Il lui fait cadeau de la poupée tant admirée, indemnise les affreux aubergistes et emmène Cosette avec lui.

Il est l'heure pour Cosette d'entrer en scène.


Les premières pages sont glaçantes, les Thénardier sont croqués de manière admirablement horrible. Ne cherchez pas loin, ils foutent les jetons. La petite Cosette a grandi dans une atmosphère dure, alimentée chaque jour par la haine des Thénardier. Utilisée comme servante, traitée comme une moins que rien, élevée sans aucun confort, cette petite fille a vécu une enfance qu'on ne souhaite à personne, pas même à son pire ennemi. C'est une enfant craintive, qui garde un cœur bon, rempli de rêves et d'envies. Si j'ai été touchée par son vécu, en tant que personne, ses traits de caractère m'ont quelque peu retenu de l'apprécier totalement.

La façon dont on la découvre et dont on la suit la fait apparaître très faible et un peu simplette. Alors ça se comprend, je n'ai rien à redire à ça, ce ne sont là que les conséquences de ce qu'elle a traversé. Elle n'a connu que ça, comment avoir des repères quand on ne connaît pas grand-chose de la vie ? C'est plus sa personnalité qui n'a pas trouvé d'écho en moi. Je suis curieuse de la voir lorsqu'elle est plus âgée, de voir comment l'apparition de Jean Valjean va changer les choses une fois que les années auront passé. Jean Valjean continue de surmonter des obstacles. Ça ne s'arrête jamais. Mais, il continue d'avancer et lorsqu'il trouve enfin Cosette, il a une raison supplémentaire de le faire.


Un nouveau personnage, autre que les Thénardier, entre en scène, il s'appelle Marius. Je sais qui c'est, ce qui va lui arriver avec quelques-uns des protagonistes, mais je ne me rappelais de rien d'autre et je n'ai pas eu l'occasion de découvrir son histoire dans le roman de Zola, m'étant arrêté avant d'arriver à sa partie. Autant ce qui a trait à sa vie personnelle était intéressant, autant les passages qui tournent autour de la politique, moins. Heureusement ça ne constitue qu'une petite partie de ce qui lui est consacré. En peu de pages, Takahiro Aria a réussi à passer en revue pas mal de choses, échecs et succès sont au programme.


Comme dans chaque tome, émotions et sensations sont au rendez-vous. L'entrée en scène des Thénardier est remarquée, leur terrible personnalité ne passe pas inaperçue, les souffrances des personnages sont clairement visibles et les petites joies encore rares, apportent tout de même un peu d'espoir.
 

Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Misérables :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.