Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

jeudi 1 mars 2018

Entre mes doigts coule le sable de Sophie Tal Men

Auteur : Sophie Tal Men
Genre : Roman
Edition : Albin Michel
Parution : le 3 mai 2017
Pages : 296 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : Entre mes doigts coule le sable*


Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d’amour n’est pas un long fleuve tranquille. C’est plutôt la valse des sentiments… Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ?
Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l’hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent.

Le premier tome n'amenait pas forcément une suite, en tout cas la fin ne permettait pas de soupçonner le fait qu'il y en aurait une. Par contre ce tome 2 se termine sur une situation qui interpelle et qui nous fait dire que les aventures de Marie-Lou et Matthieu ne sont pas terminées. Le tome 3 est d'ailleurs prévu pour le 2 mai de cette année. Si vous vous demandez si vous pouvez lire Entre mes doigts coule le sable sans avoir lu Les yeux couleur de pluie, vous pouvez. Cependant vous passerez à côté de ce qu'ont commencé à construire les personnages principaux.


Avec un style simple et agréable, Sophie Tal Men renoue avec Marie-Lou et Matthieu et propose une histoire à l'image de leur précédente aventure. Tout comme Les yeux couleur de pluie, c'est un roman qui divertit et qui comporte les mêmes défauts. Il y a notamment la place minime faite aux seconds rôles, ce que j'ai une nouvelle fois trouvé dommage. Pourtant l'auteure gratifie son récit de rôles intéressants et attirants, tel l'ami de Matthieu, qui parvient à avoir plus de présence que d'autres et dont l'évolution m'a bien plu.

De nouveau, le roman aurait mérité plus d'épaisseur. Autre que pour les personnages, je parle de l'histoire en elle-même. Tout va un peu trop à l'essentiel, voire même, dans ce deuxième opus, certaines situations vont trop vite. J'ai eu assez peu d'attrait pour la relation entre les personnages principaux. L'auteure n'a, pour moi, pas idéalement traité les choses. De comportements parfois incompréhensibles, qui se retrouvent hors de leur relation, à des non-dits, Sophie Tal Men aurait dû creuser ce côté de l'intrigue. À cause de ça, j'ai ressenti beaucoup de distance envers les personnages. Il m'importait assez peu finalement, au vu de ce que l'auteure raconte, de voir l'évolution de leur histoire, même si une partie de moi restait curieuse. Mais, il y a vraiment trop de manques et parfois même des facilités.

À côté de ça on retrouve des situations fort agréables, quoi que, en plus petits nombres cette fois par rapport au tome précédent. J'ai encore une fois apprécié toute la partie qui se rattache à la médecine. L'implication de Marie-Lou dans son travail fait plaisir à voir. Comme elle apprend encore son futur métier, elle est amenée à changer de service. Le fait de la suivre dans une autre discipline permet au lecteur de changer d'air et d'en apprendre un peu plus sur le milieu médical. Quelques passages sont assez touchants, et les zestes d'humour ne sont jamais très loin non plus. C'est donc une suite qui est un peu moins sympathique que le premier tome, mais qui se lit plutôt bien.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Entre mes doigts coule le sable
3. De battre la chamade - le 2 mai 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.