Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

samedi 17 février 2018

Le visage de Mamina de Simona Ciraolo

Texte : Simona Ciraolo
Traduction : Marie Ollier
Edition : Gallimard Jeunesse
Sortie, le 2 mars 2017
Pages : 40
Prix : 15.90 euros
Age : A partir de 3 ans

*Commander sur amazon : Le visage de Mamina*


Derrière chaque petite ride du visage de Mamina, il y a une grande histoire...



Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Mamina, une journée propice pour réunir toute la famille. La petite fille de cette dernière sait que cette journée met en joie sa grand-mère parce que justement cela permet à tous le monde de se retrouver. Cependant, la fillette a parfois l'impression que le visage de sa Mamina est tout mélangé, qu'il exprime de la tristesse, de la surprise ou de l'inquiétude, tout ça à la fois. Mamina lui explique que c'est certainement à cause de ses rides. La réponse de la fillette est alors pleine d'innocence. C'est le début d'un instant de tendre complicité entre une grand-mère et sa petite fille.


Chaque ride présente sur le visage de Mamina va être le déclencheur de la suite de l'histoire. En les montrant, la fillette va se voir confier ce qui a laissé ses traces sur la peau de sa mamie. Qu'ils soient joyeux, tristes, drôles ou autres, tout un tas d'événements s'expriment à travers ses marques, des marques qu'on peut parfois trouver disgracieuses. Les rides racontent des histoires, elles sont le reflet de notre vie, de ce qu'on a traversé, et non, Mamina n'est pas embêtée de les avoir sur son visage.


Album d'une grande simplicité, il n'en reste pas moins d'une belle efficacité. Moment de partage réunissant deux personnes appartenant à deux générations différentes, l'échange qui s'installe entre Mamina et sa petite fille est donc sans fioritures, ce qui lui va très bien. D'une question posée avec toute la naïveté de la jeunesse, et plus qu'un instant de complicité, la petite fille verra là certainement l'une des grandes premières leçons de sa vie. Les pages mettant en scène les situations se déroulant dans le présent, ainsi que celles évoquant les souvenirs de Mamina, sont riches et pleines de couleurs alors que celles mettant l'accent sur les rides sont dépouillées, les illustrations étant réalisées sur un fond blanc. Les dessins offrent un ensemble des plus chaleureux.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...