Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Mai / ♠ Bragelonne => Mai  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Mai / ♠ Milady => Mai / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

dimanche 18 février 2018

Miss Dumplin de Julie Murphy

Auteur : Julie Murphy
Titre VO : Dumplin'
Traduction : Isabelle Troin
Genre : Roman - Young Adult
Edition : Michel Lafon
Parution : le 12 mai 2016
Pages : 376
Prix : 15.95 euros

*Commander sur amazon : Miss Dumplin*


Willowdeen ne s'est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c'est son corps dans un bikini, pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu'elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n'est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu'il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l'aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ?
Peut-être ne s'assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Miss Dumplin est un roman qui m'intrigue depuis sa sortie. Beaucoup en avaient parlé, difficile de ne pas le croiser alors sur les réseaux sociaux. Comme souvent ma curiosité avait été piquée, mais c'est surtout le fait de suivre une héroïne ronde qui m'intéressait.


Willowdean, notre héroïne, où Will pour les intimes, n'a jamais eu de gros problèmes avec son poids, même si comme toute personne ronde, elle a essuyé son lot de contrariétés que ça soit dans la sphère privée ou dans sa vie publique. Mais son existence se passait tranquillement, elle n'était pas tiraillée par des complexes liés à son corps. Cela va vraiment devenir obsédant chez elle lorsqu'un garçon va lui voler son premier baiser. Tout un tas de préoccupations vont se manifester chez Will, elle va peu à peu commencer à complexer.


J'ai vu nombre de personnes qui ont été déçues par ce roman et je peux comprendre pourquoi. La plupart s'attendaient à un récit plus fort et plus touchant qu'il ne l'est. Je n'en attendais pas autant pour ma part. Je n'avais pas relu le résumé de Miss Dumplin avant d'entamer ma lecture, je ne savais plus vraiment de quoi il allait retourner. Pour autant je me souvenais d'éléments, qui sont bel et bien mis en avant dans la quatrième de couverture, mais le résumé est tourné d'une telle manière qu'on peut être induit en erreur et effectivement attendre quelque chose de précis du roman.

Finalement les choses se révèlent plus simples que prévus et que ça soit le concours de beauté auquel va participer Will (qui arrive assez tard dans le roman soit dit en passant), la romance qu'on peut espérer ou l'espèce de prise de position de l'héroïne par rapport à son poids et à ce qu'elle est censée prouver, tout ça, n'est effectivement pas autant travaillé que ce qu'on pourrait imaginer de prime abord. Néanmoins j'avoue avoir trouvé mon compte dans ce que l'auteure a développé dans ce roman et avoir été facilement prise par ce qu'elle me racontait.


Will va beaucoup parler de son corps. À partir du moment ou un garçon a commencé à s'intéresser à elle, ça a ouvert des vannes qui vont tout laisser sortir d'un coup. Je vous laisse imaginer les dégâts. Tout va y passer et la plupart du temps des sentiments qui ne mettront pas Will en valeur. Elle a tout à fait conscience de commettre des impairs et reconnaît les mauvais jugements qu'elle peut avoir sur elle-même ou sur autrui. C'est justement ce qui m'a plu chez elle, cette imperfection que j'ai trouvée logique et compréhensible. Je ne suis moi-même pas bien tendre parfois, surtout envers moi-même. Je peux comprendre qu'on n'ait pas toujours de bonnes pensées et qu'on s'imagine même des choses fausses sur soi ou autres, lorsqu'on souffre de notre physique. C'est humain de douter et le chemin pour retrouver un semblant de paix est loin d'être évident, comme c'est le cas ici.

Autour de Will on a tous types de personnages, qui n'ont pas forcément beaucoup de présence, mais j'ai trouvé que l'auteure avait plutôt bien exploité chacun d'entre eux. Ils accompagnent l'héroïne de différentes façons, la faisant avancer de manières, là aussi, différentes.


C'est donc un roman qui m'aura beaucoup plu, qui aborde tellement de choses au travers de Will. L'auteure s'est bien débrouillée à mon sens, même si effectivement en allant parfois plus loin, en développant davantage certains points, Miss Dumplin aurait gagné en profondeur et en intensité. En l'état il m'a convenu. Peut-être que ce roman aura été survendu, peut-être que vous n'y avez pas trouvé ou que vous n'y trouverez pas votre compte si vous le lisez, mais je pense que Will a quelque chose à offrir. J'ai vu que l'auteure avait écrit un roman compagnon à celui-ci, un roman dans lequel on va suivre des personnages secondaires, vu dans Miss Dumplin, quelques mois après la participation de Will au concours de beauté organisé dans sa ville. J'avoue être curieuse de le lire.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. Miss Dumlin
2. Puddin', le 8 mai 2018 en VO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.