Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

dimanche 25 mars 2018

La chambre des merveilles de Julien Sandrel

Auteur : Julien Sandrel
Genre : Roman
Edition : Calmann Levy
Parution : le 7 mars 2018
Pages : 272 pages
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : La chambre des merveilles*


Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

J'ai vu ce live tourner sur les réseaux sociaux, j'ai vu passer de très bons retours dessus et c'est donc tout naturellement que j'ai poussé plus loin en allant lire le résumé. J'ai bien vite été tentée et j'ai été ravie d'avoir l'occasion de voir ce qu'il avait vraiment à proposer.


L'idée de réaliser les vœux et autres envies d'autres personnes n'est pas nouvelle, j'ai déjà personnellement vu ça dans d'autres romans. Mais, cela reste une idée que je trouve très intéressante. Thelma se lance dans cette aventure dans l'optique de faire réagir son fils qui est plongé dans le coma. Elle compte bien lui faire le récit de tout ce qu'elle va vivre et ainsi provoquer une réaction chez son petit Louis. C'est également un moyen pour elle d'avancer et pour, en quelque sorte, retrouver son fils et continuer à se sentir proche de lui.

Sur le papier cette expérience entreprise par Thelma me parlait et avait tout pour me plaire et dans la réalité si les actions réalisées par cette maman demeurent plaisantes, elles restent succinctes et racontées de manière superficielle. Pour moi l'auteur n'a pas poussé assez loin son récit, tout est rapide et si j'ai compris ses intentions, il m'a manqué de la profondeur dans ce qu'il racontait pour être vraiment embarquée dans le récit. Toute la partie émotion du titre n'a pas non plus atteint son but et pourtant je voulais vraiment être touchée. En cause, toujours ce développement trop juste que j'ai à reprocher au roman.


La chambre des merveilles est un ouvrage qui se lit très bien, qui au-delà des reproches que je lui fais reste entrainant et possède un fond, comme je l'ai écrit plus haut, qui est intéressant. Certains passages, certains souhaits que va réaliser Thelma sont cocasses du fait qu'ils soient le reflet d'un enfant de 12 ans. Thelma va au bout des choses, elle ne se débine pas et j'ai aimé ça chez elle. Elle redécouvre totalement son fils, elle qui était tant prise par son travail. Le chemin qu'elle emprunte, une fois qu'elle a pris cette décision qui va tout changer, est somme tout linéaire, le déroulé de l'histoire est assez attendu, bref ce que l'auteur amène n'est pas réellement surprenant, c'est logique au vu du contexte. Néanmoins l'ensemble fait passer un agréable moment et si la fin divisera certainement, j'avoue avoir adoré l'épilogue que j'ai pour le coup, trouvé très beau. J'ai une affection particulière pour les après et celui-ci m'a beaucoup plu.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.