Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Août - Septembre / ♠ Bragelonne => Août - Septembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Août - Septembre / ♠ Milady => Août - Septembre / ♠ Divers

Mes derniers avis

      

dimanche 8 avril 2018

Jamais de Bruno Duhamel

Scénario et dessins : Bruno Duhamel
Genre : Bande dessinée
Edition : Grand Angle
Parution : le 10 janvier 2018
Pages : 54 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Jamais*


Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

Bande dessinée repérée au gré de mes pérégrinations, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de la lire parce que ça a été une très bonne lecture.


Madeleine, notre personnage principal, tient plus que tout à sa maison, et elle ne compte pas la quitter, sous aucun prétexte. Même la menace qui semble bel et bien la toucher ne l'encourage pas à partir. Le maire de Toumesnil tente, tant bien que mal, de déloger Madeleine de chez elle, et à chaque fois, il ne parvient pas à la faire fléchir. Madeleine est une forte tête, ce que le lecteur constate dès les premières pages, ainsi que sa particularité physique. Madeleine est aveugle et ne voit donc pas quel danger pèse sur sa maison et dès le début on se demande comment les choses vont se conclure.


Madeleine est une vieille dame à laquelle on ne la fait pas. Elle est aveugle certes, et âgée, ce qui pour beaucoup suffit à la rendre faible, mais ça n'est pas un prétexte pour la sous-estimer. Madeleine a de la ressource, elle n'a l'air d'avoir aucune limite et si vous la cherchez, elle réplique. C'est une personne impressionnante, qui a son petit son caractère et qui m'a également paru attachante. Au fil des pages, on découvre un autre trait de sa personnalité. Sous sa carapace et son comportement bourru, elle cache quelque chose qui l'a rendue à la fois encore plus humaine, encore plus forte à mes yeux et encore plus attachante. J'ai vraiment beaucoup aimé cette héroïne.

Plusieurs personnages gravitent autour d'elle, notamment le maire de Toumesnil, un homme dépassé par Madeleine, qui ne sait plus par quel bout la prendre et dont on se moque avec plaisir. Il y a également un pompier, nouvel arrivant au village, qui riposte autant qu'il est compréhensif et gentil. Je l'ai également adoré. Le chat de Madeleine, fait quelques apparitions remarquées et amène le sourire sur les lèvres du lecteur. L'ensemble des seconds rôles, qu'ils soient importants ou non, sont réussis et contribuent à rendre cette bande dessinée très agréable.


L'histoire est simple mais je l'ai lue avec un plaisir manifeste, riant des turpitudes de Madeleine et des échanges qu'elle a avec ses congénères. Mais il n'y a pas que ça. L'histoire nous laisse également entrevoir des notes plus douces, plus touchantes. On peut dire tout ce qu'on veut sur Madeleine, penser qu'elle n'a plus toute sa tête, penser qu'elle est faible, mais c'est une force de la nature. Si le danger qui la guette existe et qu'il rythme bien le récit, il est aussi le vecteur qui permet de voir échanger et évoluer des personnages qui s'y confrontent. Les relations humaines dans cette bande dessinée m'ont comblée. L'auteur a composé divers personnages qui interagissent de différentes façons et le tout est terriblement accrocheur. Quand en plus l'enjeu qui les porte est convaincant, le résultat ne peut qu'être positif. Jamais est donc une réussite, j'ai passé un joli moment de lecture en compagnie de personnages franchement appréciables.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. J'ai également passé un très bon moment auprès de cette petite mamie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne m'y attendais pas, mais j'aime quand ça se passe comme ça :D

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...