Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Juillet / ♠ Bragelonne => Juillet  / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Juillet / ♠ Milady => Juillet / ♠ Divers

Mes derniers avis

       

mercredi 4 avril 2018

Les Misérables, tome 5 de Takahiro Arai, d'après l'oeuvre de Victor Hugo

Scénario : Victor Hugo
Dessins : Takahiro Arai
Titre VO : Les misérables, vol 5
Traduction : Nesrine Mezouane
Genre : Manga - Shonen
Edition : Kurokawa
Parution : le 12 mai 2016
Pages : 208 pages
Nombre de tomes : 8/8
Prix : 7.65 euros

*Commander sur amazon : Les Misérables, tome 5*


Nous retrouvons Jean et Cosette quelques années après leur sortie du couvent. Cosette est une belle jeune fille qui attire le regard des hommes, notamment celui de Marius. Ce dernier a pris pour habitude de la contempler tous les jours au jardin du Luxembourg.

Après quatre tomes lus et appréciés, ce cinquième est celui que j'aurais le moins aimé, même si ma lecture a encore une fois été bonne.


Ce tome met en avant Marius, un personnage qui est entré en scène dans l'opus précédent. On le découvrait au travers de plusieurs pages déjà, et son histoire se poursuit. En parallèle, des visages connus apparaissent bel et bien comme Jean Valjean, Cosette et les Thénardier (encore est toujours). Décidément ces derniers sont plus collants que les tiques. Tout ce petit monde va nous en faire voir de toutes les couleurs. Sentiments positifs à l'image de l'amour naissant de Marius qui est tellement timide, ou sentiments négatifs engendrés notamment par une bonne vengeance qui se précise, continuent de rythmer la série. Ce n'est pas encore dans ce tome que certains vont trouver la paix.

Les événements qui nous sont contés ne m'étaient pas inconnus, je n'ai donc pas eu de véritable surprise, si ce n'est à la toute fin avec la venue d'un petit nouveau. J'ai appris une chose le concernant, dont je ne me rappelais absolument pas, si tant est que j'en aie eu connaissance un jour. Quoi qu'il en soit, la surprise fût totale et c'était appréciable. Evidemment il y a aussi tout le côté, je sais ce qui va arriver et j'appréhende grandement, mais une certaine hâte s'est présentée, celle d'apprendre à mieux le connaître.

J'avais des réserves concernant Cosette, je trouvais que c'était un personnage fragile et un peu trop pur. J'étais curieuse de voir comment elle allait évoluer une fois devenue plus grande. C'est quelqu'un de gentil qui aura grandi en étant protégée et on retrouve certains traits de son enfance qui m'avaient peu emballé. C'est un personnage qui ne me parle pas beaucoup je l'avoue. Jean Valjean est fidèle à lui-même, idem pour les Thénardier et Marius est un peu lisse, même s'il laisse entrevoir, à certaines occasions, un caractère plus affirmé. Rien à dire sur l'intrigue qui fait mouche, le mangaka retranscrit toujours très bien, en peu de pages, tout ce qui fait la force du roman de Victor Hugo.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Les Misérables :

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5 - Tome 6 - Tome 7 - Tome 8
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. J'adore ce manga, c'est vraiment une belle adaptation des Misérables, et ce tome là m'avait particulièrement plu dans mes souvenirs :) Jolie chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah pour moi il est le moins bon pour le moment ^^. Merci :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.