Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

vendredi 21 septembre 2018

Elizas de Sara Shepard

Auteur : Sara Shepard
Titre VO : The Elizas
Traduction : Amélie de Maupéou
Genre : Suspense
Edition : Charleston - Noir
Parution : le 26 juin 2018
Pages : 428 pages
Prix : 22.50 euros

*Commander sur amazon : Elizas*


Quand l'auteure Eliza Fontaine est découverte au fond de la piscine d'un hôtel, sa famille présume que ce n'est que l'une de ses nouvelles tentatives de suicide. Mais Eliza jure qu'elle a été poussée... Motivée à l'idée de trouver son assaillant, Eliza décide de mener l'enquête. Mais alors que la date de publication de son premier roman se rapproche, les questions se font plus nombreuses que les réponses...

Intriguée par le pitch de ce roman signé Sara Shepard, le côté psychologique qui ressortait du résumé m'avait interpellé, j'ai eu envie de voir ce qu'il avait dans le ventre.


Quand je me suis lancée dans ce livre, je me souvenais très bien de l'aspect psychologique qui était mis en avant dans la quatrième de couverture, j'avais donc certaines attentes de ce côté-là. Il fallait vraiment que l'autrice parvienne à rendre ma lecture très obscure, le genre de lecture qui m'aurait perdue et surprise à la fin. C'est d'ailleurs ce que j'attends en règle générale dans les thrillers et autres titres à suspense, qu'ils soient à tendance psychologique ou non.

Si la phase d'introduction, celle pendant laquelle on fait la rencontre de nos personnages et où le fil rouge est généralement dévoilé, s'est bien passée, j'ai fini par faire un blocage avec l'héroïne de l'histoire. C'est même allé plus loin, plus j'avançais, plus elle me mettait mal à l'aise et moins je l'appréciais. Autant ce qui lui arrive explique bien des choses, autant je n'ai tout simplement pas aimé sa manière d'être et de réagir par rapport à ce qu'elle vivait dans le roman. Les liens qu'elle entretient et tisse avec les seconds rôles n'ont pas été probants, la manière de faire de l'autrice ne m'a, en tout cas, pas convaincu. En fait tout était un peu léger, simple et rapide à ce niveau et quand je ressens ça il y a peu de chances que je trouve pas mon compte et que j'arrive à apprécier les personnages.


Pour l'intrigue, ça n'a pas été mieux, je n'ai malheurement pas été transportée par ce que proposait Sara Shepard. Encore une fois, au début ma lecture s'est bien passée, j'étais dans une phase de découverte, je laissais sa chance au roman de m'embarquer et de me séduire. Au bout d'un moment j'ai commencé à trouver le temps long et les révélations tardaient à arriver. Elles ne sont d'ailleurs pas dispatchées et sont davantage concentrées sur la fin. En soi ce n'est pas gênant sauf que l'histoire n'ayant pas su me satisfaire, ni même les personnages, ça m'aura finalement posé soucis de ne pas avoir du croustillant plus tôt. En parlant de croustillant, la construction du récit (ainsi que le résumé qui je trouve en dit trop), m'aura mis sur la piste concernant le fin mot de l'histoire. Pour moi un élément coulait de source et si je n'ai pas tout deviné, en mettant le doigt sur un point important, j'ai perdu énormément de surprise lorsque l'autrice passe enfin aux révélations.

Pour en revenir à l'attente au niveau des révélations, à un moment l'autrice joue sur le fait que les proches d'Eliza savent quelque chose mais elle n'insiste pas (où son héroïne n'insiste pas), on passe à la scène suivante pour évidemment revenir dessus plus tard. J'avoue que cette manière de faire n'a pas ma préférence, autant déballer les choses tout de suite pour développer après autre chose histoire de renouveler l'intrigue.


Pour moi cette lecture n'a pas été assez immersive, l'aspect psychologique du titre ne m'aura pas pris dans ses filets et les personnages ne m'auront pas attiré, même l'héroïne ne m'aura pas laissé un bon sentiment. Dans l'ensemble je n'ai guère été surprise, le contenu s'est révélé assez attendu dans les grandes lignes. Dommage.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...