Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Août - Septembre / ♠ Bragelonne => Août - Septembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Août - Septembre / ♠ Milady => Août - Septembre / ♠ Divers

Mes derniers avis

      

jeudi 13 septembre 2018

Le dernier magicien, tome 1 : L'ars arcana de Lisa Maxwell

Auteur : Lisa Maxwell
Titre VO : The last magician, book 1
Traduction : Corinne Danniellot
Genre : Fantasy - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 19 septembre 2018
Pages : 644 pages
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Le dernier magicien, tome 1*


Arrêter le magicien.
Voler le Livre.
Sauver le futur.
De nos jours à New York, les magiciens vivent terrés dans Manhattan, piégés par une barrière d'énergie sombre inventée par l’Ordre. S’ils la traversent, ils perdent leur pouvoir, et souvent leur vie.
C’est compter sans Esta, une magicienne ultra-douée qui récupère des artéfacts de l’Ordre en voyageant dans le temps. En effet, la jeune fille a le don de circuler à travers les époques. Et l’heure de sa grande mission est venue.

Le dernier magicien est un des titres que j'attendais le plus en cette rentrée. C'est un roman que j'avais déjà repéré en VO et l'annonce de sa sortie en VF m'a plus que ravie. C'est avec entrain que je me suis plongé dedans.


Je ne vais pas y aller par quatre chemins, mais ce premier tome m'a déçue et je ne compte pas lire la suite. Je l'ai lu en entier, de la première à la dernière page, sans sauter de paragraphe et sans lire en diagonale. Assez tôt pendant ma lecture j'ai relevé des bémols, une grosse majorité des avis se rejoignaient sur le fait que les dernières pages offraient plus d'action et ils s'entendaient également sur la fin, qui valait le coup. J'ai espéré et attendu pendant longtemps d'avoir un déclic, que les choses s'arrangent, mais il n'y a rien eu à faire, je n'ai pas trouvé mon compte avec ce premier tome. Non les dernières pages n'ont rien changé et non la fin ne m'a pas convaincu de pousser plus loin ma lecture.


J'ai eu un peu de mal à trouver mes marques. On change d'époque et on change de personnages, et ce régulièrement, ce qui ne m'a pas aidé à m'y retrouver. J'avais des difficultés à me familiariser avec ces derniers et à assimiler ce qu'on me racontait, mais comme je rencontre parfois ce genre de souci je n'ai pas pris peur. J'ai patienté jusqu'à ce que ça se tasse et c'est ce qui est arrivé, assez rapidement d'ailleurs. Pendant que les choses se calmaient, j'avais eu tout loisir d'apercevoir des composants de l'univers que l'autrice met en place petit à petit. On a notamment un bel aperçu des capacités de l'héroïne, Esta. Son pouvoir m'a tout de suite séduite, ce que je découvrais d'elle était globalement prometteur et même du côté de l'univers j'étais intriguée, j'appréciais le monde dans lequel on suivait les personnages et j'attendais de voir ce que Lisa Maxwell allait proposer.

L'un de mes principaux problèmes avec ce roman c'est l'attrait qu'auront eu les personnages pour moi. Je n'ai pas trouvé mon compte avec les différents portraits que nous dresse l'autrice. Certes j'ai aimé l'héroïne, elle est maligne, c'est une fonceuse (à ses risques et périls) et elle a une forte personnalité. Son pouvoir lui offre tout un tas de possibilités, il fait d'elle une personne à part et ce que l'autrice lui fait faire avec m'a plu. Sauf que dans sa globalité, elle n'a pas fait la différence par rapport à d'autres héroïnes du même genre, mais c'est surtout les liens qu'elle tisse avec les rôles secondaires et le peu de développement de ces derniers qui m'auront le plus bloqué. C'était trop juste pour moi. Les personnages ne font pas énormément connaissance et leurs échanges sont peu nombreux. Je n'ai pas ressenti de dynamique de groupe, malgré les missions à plusieurs et autres partages, ce que j'ai lu n'était pas probant. La plupart des personnages disposent de talents, tout comme Esta, mais j'ai trouvé que l'autrice restait bien trop timide par rapport à ça, la magie de manière générale m'a paru trop peu présente. Le contexte n'aide pas à ce qu'ils dévoilent leurs talents, je comprends, il n'en reste pas moins que la magie inhérente à ce monde ne m'a pas sustenté.

En ne ressentant pas d'affinité envers les acteurs de ce premier tome, je partais avec un sacré handicap étant donné que c'est un point auquel j'accorde une certaine importance dans mes lectures, mais il faut avouer que l'intrigue n'aura pas su m'éblouir non plus. Pour moi beaucoup de choses tardent à venir, l'essentiel est concentré sur la fin et entre le début et les dernières pages, le contenu ne m'aura pas réellement tenu en haleine. On sent clairement que l'autrice se prépare pour sa grande opération, un peu trop en fait. Les événements amenant à cette fin, ne m'auront pas convaincu, l'action s'est faite rare et les relations entre les personnages, comme je l'ai déjà signalé, ne sont pas satisfaisantes pour moi. En arrivant à la fin je m'étais dit que quelque chose allait changer et toujours pas. J'ai déviné beaucoup de choses (un conseil, évitez de lire les titres des chapitres qui donnent parfois des indices sur le contenu et l'un m'a permis d'anticiper une révélation...), et je n'ai pas été surprise.


Pour tout ce que j'ai écrit, je n'ai pas envie de me plonger dans la suite. Ce premier tome m'a paru long à bien des égards, timide sur bien des points et pas donc assez travaillé dans sa globalité. C'est le genre de livre pour lequel je suis déçue d'être déçue, j'aurais tant aimé l'apprécier.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Oh mince, c'est dommage que tu n'aies pas accroché avec ce livre... En tout cas, il me fait bien envie malgré ton avis négatif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah tu as raison de rester tenter et de vouloir le lire malgré mon avis ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...