Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Janvier / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

mardi 2 octobre 2018

Méfie-toi des étoiles d'Elizabeth Craft et Shea Olsen

Auteur : Elizabeth Craft et Shea Olsen
Titre VO : Flower
Traduction : A. H. Sophie
Genre : Romance
Edition : Harlequin - &H
Parution : le 9 mai 2018
Pages : 318 pages
Prix : 15.90 euros

*Commander sur amazon : Méfie-toi des étoiles*


Elle avait tout prévu, sauf de tomber amoureuse d'une célébrité.
Pas de sorties, pas de soirées ni de bal de promo, et surtout pas de petit ami : c’était le plan. Le plan parfait qui me garantirait un avenir digne de ce nom, à l’opposé de la vie dissolue que les femmes de ma famille ont toujours menée. Ce n’était pas tous les jours facile à assumer, surtout en cours, mais c’était ce que je voulais et j’allais y arriver. Sauf qu’un soir j’ai rencontré Tate : le garçon le plus sexy que j’aie jamais vu, et aussi l’une des stars les plus célèbres du moment. Je ne sais pas grand-chose de lui si ce n’est que, quand je suis dans ses bras, le passé et le futur me semblent loin, très loin…

Je n'avais pas vu de très bons avis passer sur ce roman si bien qu'en le commençant je n'étais pas rassurée, mais étant donné qu'à l'origine le pitch me tentait, j'ai fini par me lancer.


Pendant environ 100 pages tout s'est bien passé, la phase d'introduction dévoilait des personnages attrayants, même si la rencontre entre Charlotte et Tate est arrivée un peu vite. Pour être plus précise, cette rencontre arrive sans délicatesse et sans qu'on ne sache vraiment comment tout s'est fait. Il faut attendre un moment avant d'avoir une explication et c'est valable pour tout le contenu du roman. Beaucoup de revirements surviennent sans qu'il n'y ait d'explications immédiatement, ce qui provoque beaucoup d'incompréhension chez le lecteur et rend le roman bien maladroit dans le traitement qui est fait au cours des passages importants. Mais au début, même si l'entrée en matière est rapide, j'appréciais le caractère de Charlotte, ses désirs quant à son futur, sa façon de rester droite face aux actes de Tate et j'aimais la façon dont ce dernier essayait de séduire Charlotte. Au bout d'un moment, mon opinion a radicalement changé, ma lecture est allée de mal en pis.

Le déclic a eu lieu lorsque Tate se détourne complètement de Charlotte, lorsqu'elle l'embrasse et lui dit qu'elle n'a jamais connu d'homme avant lui (et donc qu'elle n'a jamais embrassé personne). Tate ne trouve rien de mieux que de lui répondre qu'entre eux ça ne va finalement pas être possible et il la renvoie chez elle. Je suis obligée de vous raconter brièvement cette scène pour vous illustrer le ridicule de la situation. Alors qu'auparavant Tate s'était montré charmant, son comportement à ce moment-là a provoqué une rupture chez moi (il s'est comporté en imbécile, je reste polie à défaut d'écrire autre chose, mais je n'en pense pas moins). Après mon regard sur lui et sur l'histoire n'a plus jamais été le même. Par la suite, les autrices enchaînent ce type de situation de manières régulières et à chaque fois les personnages se séparent pour des prétextes totalement stupides et se rabibochent avec facilités, même si pas toujours immédiatement. Je crois n'avoir jamais autant levé les yeux au ciel au cours d'une romance et pourtant mon degré de tolérance est correct. Encore aurait-il fallu que les réconciliations paraissent logiques et tous comme les explications qui sont rarement bien amenées, elles sont toujours trop tardives pour être utiles, ce qui était mené pour arranger les choses était tout aussi rarement réussi.

Autre gros souci dans ce titre, c'est le manque de développement des personnages principaux et le fait que les rôles secondaires soient très anecdotiques, pour ne pas dire qu'ils ne soient pas utiles. Ils passent en outre leur temps à aller à l'encontre des premiers rôles ou à leur faire la tête (c'est plus vrai dans l'entourage de Charlotte, Tate il n'a besoin de personne pour rendre les choses compliquées). Dans tout ça je n'ai pas non plus aimé ce sur quoi les autrices se concentraient, il est bien souvent question d'argent, tout tourne quasiment autour de ça. Quid de Tate faisant étalage de sa fortune, quid du fait de relooker Charlotte, de l'amener à droite et à gauche dans des endroits huppés et tout ça sans que ça n'apporte de plus-value intéressante à l'intrigue. Le relooking n'avait même pas de vrai sens. Je n'ai pas parlé de la célébrité de Tate, sinon on n'est pas sorti de l'auberge. Les situations sont décrites succinctement et lors de passages un peu moins bling-bling, le peu de descriptions leur enlevaient tout charme.


Je suis donc très loin de recommander ce roman et même si certains éléments peuvent expliquer les comportements étranges de tels ou tels personnages, même si les explications tardives excusent, très légèrement attention, d'autres choses, l'ensemble de l'histoire est tellement maladroit que la lecture n'est pas passée. Je ne sais pas si quelqu'un de peu habitué au genre aura un avis aussi tranché que le mien, peut-être pas, mais si vous êtes habitués à la romance, je ne suis pas certaine que vous y trouviez votre compte. De plus, le roman est classé dans une collection New Adult de l'éditeur et pourtant l'histoire est davantage pour un public young adult. Si vous vous attendez à lire du NA, vous pourriez être déçus.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...