Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mercredi 31 octobre 2018

Risque Zéro de Pete Hautman

Auteur : Pete Hautman
Titre VO : Rash
Traduction : Marie Cambolieu
Genre : SF - Young Adult
Edition : Milan
Parution : le 15 avril 2015
Pages : 295
Prix : 13.50 euros

*Commander sur amazon : /


Imaginez un monde où tout Risque est banni, un monde où le danger n'existe plus, où tout ce qui peut nuire est un délit.
Fini le sport, trop dangereux! Interdites, les passions, trop violentes ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des États-Sécurisés d'Amérique, en 2074. C'est aussi celui de Bo Martensen, 16 ans. Pour lui, ce monde est un cauchemar. Et il a décidé de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...

Participer à des challenges m'aide régulièrement à faire sortir certains livres de ma PAL que je mettrais autrement bien plus de temps à lire. Ces derniers m'apportent généralement ce déclic qui me permet d'y arriver enfin. Pourtant j'ai dû ajouter Risque zéro dans des précédents challenges, mais rien à faire, sauf que cette fois, ça a payé. À l'époque de sa réédition, il me tentait mais les avis qui étaient parus dans la foulée n'étaient pas hypers enthousiastes. Mon envie de le lire est donc vite retombée, d'où le fait qu'il a un peu pris la poussière quelque temps ^^.


Dans le monde de Risque zéro, on peut dire qu'on protège les gens du moindre risque, ils sont même protégés à outrance, et a contrario toute infraction, ou plus particulièrement toute violence commise envers une personne est durement sanctionnée. Ainsi le père de notre héros s'est retrouvé puni et a été envoyé dans une usine afin de purger sa peine après s'être mis en colère et avoir frappé quelqu'un. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

L'univers est un des composants du roman que j'ai préféré. Tout ce que l'auteur a développé autour m'a plu, j'ai trouvé ça assez exagéré et même ridicule, mais je pense que c'est l'effet voulu et quand j'écris ça c'est à prendre dans le bon sens. L'histoire se déroule dans le futur et Pete Hautman a intégré dans son roman des références de notre époque qui sont facilement identifiables. L'une concerne Harry Potter et nos descendants auraient ici remanié totalement cette saga emblématique à notre époque. Voir comment certaines choses ont évolué est assez amusant à découvrir.

L'histoire qui découle de cet univers est sympathique, mais juste sympathique. Sur le moment j'ai apprécié ce que je lisais, l'ensemble est bien mené mais ce que j'ai lu ne va pas me rester en tête longtemps. D'autant plus que rien n'est réellement creusé, mais l'ensemble tient la route. Il n'y a rien de dingue ou d'incroyable, avec le genre d'univers que l'auteur a mis en place, les événements sont logiques, sans grande surprise, mais encore une fois le contenu se suit agréablement et les réactions du héros sont plaisantes à suivre. À ses côtés on découvre l'envers du système, enfin d'un pan du système. Les situations qui se déroulent dans la dernière partie amènent le lecteur sur un chemin un peu plus complexe et le roman se termine sans qu'on ne soit frustré. Malgré le peu de pages qu'il comporte, ce roman donne satisfaction. Une bonne lecture donc, bien que pas mémorable.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...