Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Octobre / ♠ Bragelonne => Octobre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Octobre / ♠ Milady => Octobre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

      

lundi 1 octobre 2018

Sorties littéraires | Octobre 2018

!!! Faites attention aux résumés des suites 
qui peuvent comporter des spoilers sur les tomes précédents !!!
Liste non exhaustive de titres à paraître. Il se peut que certaines dates changent.


GF

*Les travaux d'Apollon, tome 3 : Le piège de feu de Rick Riordan
=> le 3, Albin Michel / Wiz
Flamboyant dieu du soleil et de la poésie, Apollon n'est plus qu'un simple mortel boutonneux répondant au nom de Lester Papadopoulos. Puni par Zeus et chassé hors de l'Olympe, il doit, pour regagner sa place, restaurer cinq oracles qui ont cessé de délivrer leurs prophéties. Ces impossibles travaux, il devra les accomplir sans ses pouvoirs divins, et accompagné de l'irritante fille de Déméter, Meg. Merci qui ? Merci Papa !
Avec l'aide de ses amis demi-dieux, Apollon a réussi à sortir indemne de ses deux premiers travaux, et Meg a finalement reçu la prophétie des ténèbres. Ils savent maintenant qu'un groupe d'empereurs romains maléfiques a prévu de lancer une attaque sur le camp Jupiter.
Alors que Leo se précipite au camp pour prévenir leurs amis, Apollon, Meg et Grover entrent dans le labyrinthe de feu, afin de trouver le troisième oracle.




*Hilda, tome 1 : Et le peuple caché de Stephen Daves
=> le 3, Casterman
Exploratrice, aventurière, dessinatrice, Hilda est aussi l'amie de toutes les créatures de la vallée. Enfin, de presque toutes... Suivez-la dans sa première rencontre avec un troll, ses négociations avec des elfes pointilleux et son enquête pour découvrir les mystères qui se cachent derrière ce géant qui n'apparaît qu'à minuit...


*Amélia Fang, tome 1 : Le bal barbare de Laura Ellen Anderson
=> le 3, Casterman
Amélia Fang, malicieuse vampirette, déteste assister au Bal barbare annuel organisé par sa mère, la comtesse Frivoletta. Ce soir-là, le palais est rempli de vieux monstres qui portent trop de dentelles et qui empestent le Poubel n°5. Comble de malheur, Tangine, prince de Nocturnia et sale-gosse-pourri-gâté, capture Trouille, sa citrouille de compagnie. La guerre est déclarée ! Suivez Amélia la vampirette dans sa première abominable aventure. Elle ne vous mordra pas, c'est juré !

*Harold et les dragons, tome 3 : Comment parler dragonnais de Cressida Cowell
=> le 3, Hachette 
L’heure est grave.
Mes leçons de piraterie se passent aussi mal que prévu – je dirais même pire.
Quel idiot de ne pas avoir été capable de faire la différence entre un bateau de PÊCHE et une galère de l’Empire romain !
Cette erreur m’a valu d’être emprisonné au fort Sinistrum, où je vais devenir… GLADIATEUR. Et pour couronner le tout, j’ai perdu Krokmou.
Alors, vous vous demandez comment je me suis échappé et que j’ai empêché une guerre entre deux tribus… vikings ?
Eh bien, voici le secret de ma réussite !




*Réfugiés d'Alan Gratz
=> le 3, Milan
3 pays, 3 époques, 3 enfants de 12 ans que l'Histoire envoie sur les routes de l'exil.
Joseph, qui fuit l'Allemagne nazie en 1938.
Isabel, qui fuit la pauvreté à Cuba en 1994.
Mahmoud, qui fuit la guerre à Alep en 2015.

*Le bureau des coeurs trouvés, tome 1 : Lexie Melody
=> le 4, Nathan
Lexie, 13 ans, vit dans une famille d'accueil depuis que sa mère l'a abandonnée. Ce qu'elle aime par-dessus tout, c'est sauver de l'oubli tout ce qu'elle peut : animaux, objets... Et si elle sauvait aussi les gens ?
Elle décide de créer un groupe de parole pour réunir les marginaux de son collège... qui se transforme vite en groupe de musique. Les Lost & Found sont nés ! Leur aventure sera émaillée de nouvelles amitiés et de romances, mais aussi de tensions, à mesure que chacun apprend à trouver sa place. Et lorsqu'il s'agit d'une bonne cause, comme sauver la bibliothèque locale de la fermeture, ils sont prêts à soulever des montagnes !



*Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow
=> le 4, PKJ
Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :
1. Elle est maudite.
2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.
Son cercueil l'attend.
Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l'emmène dans le royaume magique de Nevermoor...



*Sherlock et Moria, tome 2 : La spirale infernale de Ridley Pearson
=> le 4, PKJ
James et Moria en sont certains : la mort de leur père n'était pas un accident. Avec l'aide du jeune Sherlock, ils décident de mener l'enquête pour faire éclater la vérité. Mais James est de plus en plus distant depuis son entrée dans la Confrérie des Éclaireurs, à tel point que Moria se demande si elle peut encore lui faire confiance...



*Bliss, tome 5 : Quelques gouttes de magie de Kathryn Littlewood
=> le 4, PKJ
Direction l'Italie pour Rose, Devin, Balthazar, Oliver et Origan. Leur mission : libérer tante Lily, retenue prisonnière dans le château du terrible comte Caruso. Mais une fois nos héros sur place, la situation se complique. Ce n'est pas seulement tante Lily qui est en danger, mais la ville entière ! La magie, le courage et les délices des Bliss suffiront-ils à sauver les habitants de San Caruso ? 
*Sur l'île de Lucifer de Serge Quadruppani
=> le 4, Snag
Un matin de printemps, Tom, 10 ans, découvre le corps d'un homme, un pieu planté dans la poitrine, dans le trou laissé par la souche d'un pin Douglas abattu.
Cet homme, c'est Didier Dubois, le responsable du chantier d'abattage de la forêt de l'Aitre.
Appelée sur les lieux, la capitaine Sylvie Mercure mène l'enquête, assistée par la gendarmerie. Lorsqu'un deuxième meurtre est commis, les soupçons se dirigent naturellement vers les militants de la Commune libre du Plateau, qui combat le projet d'abattage.
Mais les suspects se révéleront aussi nombreux qu'inhabituels : une sorcière qui fait parler les morts, un curé haïtien, une exilée chilienne...
Des personnalités étranges, une atmosphère pleine de tensions, pour un roman noir aux frontières du surnaturel.

*Rhizome de Nadia Caste
=> le 4, Seuil
2081. Après une catastrophe écologique sans précédent, la planète survit grâce aux Plantes, végétaux importés d'une des lunes de Jupiter, qui purifient l'air et l'eau.
Mais leur prolifération inquiète la communauté scientifique et le gouvernement envisage des mesures drastiques pour contrôler leur développement...
Jaro, un jeune botaniste qui étudie l'évolution de ces végétaux extraordinaires, développe une étrange maladie. Bientôt, il croit entendre une voix à l'intérieur de lui... Une voix qui réclame son aide.
Et si les Plantes avaient besoin d'un ambassadeur pour parler en leur nom ?


*Le secret des O'Reilly de Nathalie Somers
=> le 10, Didier jeunesse
Cet été, Kathleen O’Reilly est ravie de retrouver ses cousines irlandaises. Celles-ci se préparent à défier les terribles frères Clancy dans le grand concours musical du village. La tension est à son comble car les deux familles se détestent depuis toujours et chacune rêve de remporter le trophée.
Lorsque la situation s’envenime, Kathleen décide de s’en mêler. Elle va, malgré elle, réveiller un secret enfoui depuis trop longtemps...


*Red Rising, tome 4 : Iron Gold - Partie 2 de Pierce Brown
=> le 10, Hachette
« La guerre dévore les vainqueurs en dernier. »
Pour le bien de la République, Cendré doit être éliminé. Darrow en reste convaincu. Parti à sa poursuite malgré l’interdiction du Sénat, l’ancien Rouge redevient hors-la-loi. Mais le Système solaire est vaste et, dans ses recoins, d’autres dangers fourmillent. La révolte gronde. On murmure que la Révolution du Faucheur n’a amené que chaos et ruine. Pour ses victimes, les disgraciés, les endeuillés, l’heure de la vengeance a sonné. 

*The Kissing Booth de Beth Reekles
=> le 10, Hachette
Rochelle et Lee sont amis depuis toujours. Pour la kermesse du lycée, ils créent un « kissing booth », une sorte de « kiosque à bisous ». L’idée semble géniale… jusqu’à ce que Rochelle se retrouve obligée d’animer le stand. Elle qui n’a jamais embrassé personne ! Sacrée ironie du sort. Il y aurait de quoi se débiner si, dans la queue, n’attendait pas… Noah Flyne, sur qui elle craque depuis des années. Leur baiser, digne d’un film hollywoodien, doit pourtant rester secret. Car Noah est le grand frère de Lee… qui risque de très mal prendre cette nouvelle. Rochelle + Noah = conte de fées ou naufrage assuré ?



*Harper, tome 3 : Harper in winter d'Hannah Bennett
=> le 10, Rageot
L’enfer pour Harper, c’est Mariah Carey… et les autres ! Elle doit supporter un chagrin d’amour et d’amitié, une horde de pom-pom girls qui veulent sa mort sociale, les playlists de sa mère, un grand-père excentrique en plein divorce et Declan qui joue les ténébreux après lui avoir déclaré sa flamme. Alors, quand son père débarque de Suède avec une surprise plutôt spéciale, il faut une bonne dose d’humour pour survivre à Noël… 



*Trois filles rebelles et un clash de Véronique Grisseaux
=> le 10, Rageot
Camille, Elocyne et Jade sont amies pour la vie. La première est une boule d’énergie, la deuxième, réservée, se passionne pour le dessin, la troisième la plus féminine adore écrire en secret. Ensemble, elles ont des pics de folie ! Mais à la rentrée, horreur : Camille et Jade sont séparées ! Quant à Elo, elle suit sa mère à Lyon. Énervées, stressées, elles collectionnent les clashs avec leurs parents et les profs du collège. Comment se retrouver ?


*Hotel Heartwood, tome 1 : Une maison pour Mona de Kallie George
=> le 10, Casterman 
Lorsqu un très violent orage éclate dans la forêt, Mona la souris croit sa dernière heure venue. Elle trouve par hasard refuge au luxueux Hôtel Heartwood, caché au creux d'un arbre. Une foule d'animaux séjourne dans cet abri douillet pour l'automne. Pourtant, au coeur de ce tourbillon de lits moelleux, de biscuits tout justes sortis du four et de joyeux bals, une ennemie féroce attend Mona... Passez l'automne avec Mona à l'Hôtel Heartwood ! En attendant l'hiver, le printemps et l'été, dans les prochains volumes.


*Light years, tome 1 de Kass Morgan
=> le 11, Robert Laffont / Collection R
Bienvenue à l'Académie aérospatiale de Tétra, où viennent d'être admis pour la première fois des candidats issus des confins de la galaxie.
À des années-lumière de leurs planètes d'origine, Vesper, Arrann, Orèlia et Cormak portent chacun leur lot de terribles secrets, et s'engagent dans des amours interdites qui mettent en danger le fragile équilibre de l'Académie.
Et si la menace principale ne venait pas des redoutables Spectres, avec leur puissance de feu colossale, mais plutôt des cadets eux-mêmes ?


*Le détective des rêves, tome 2 : Le vallon du sommeil sans fin d'Eric Senabre
=> le 11, Didier Jeunesse
Le détective des rêves Banerjee et son fidèle assistant Christopher doivent résoudre une bien étrange énigme : plusieurs clients d’une résidence thermale sont plongés depuis quelques jours dans un sommeil aux rêves agités, dont personne n’arrive à les réveiller. Plus inquiétant encore, des témoins affirment que les victimes ont été attaquées par une Ombre qui semble tout droit sortie des Enfers…
Les enquêteurs ne sont pas au bout de leur cauchemar !
*Marquer les ombres, tome 2 de Veronica Roth
=> le 11, Nathan
Le final à couper le souffle de la nouvelle série de Veronica Roth
Résumé : Les vies de Cyra Noavek et d'Akos Kereseth sont dirigées par leurs destins, révélés par les oracles à leur naissance. Ils sont amoureux, mais leurs peuples sont ennemis, et le destin d'Akos est implacable : il doit mourir au service de la famille Noavek.
Or le père de Cyra, le tyran Lazmet Noavek, que tout le monde croyait mort, est de retour pour réclamer le trône.
Alors que Lazmet déclenche une guerre sanglante, Cyra et Akos se dressent contre lui, dans une tentative désespérée pour l'arrêter. Quitte, pour Cyra, à ôter la vie de son père. Quitte, pour Akos, à donner la sienne. Ils vont découvrir à quel point leurs destins déterminent leurs vies, d'une manière qu'ils ne soupçonnaient pas.
*Insaisissable - Saison 2, tome 1 : Crois en moi de Tahereh Mafi
=> le 11, Michel Lafon
Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d'avancer vers la lumière.
Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d'Amérique du Nord et qu'elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent.
Seize jours qu'elle a assassiné le père de Warner.
Juliette pensait qu'elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à son côté. Mais elle reste la fille capable de tuer d'un simple toucher, et un tel pouvoir entre de si jeunes mains fait que le monde entier surveille ses moindres faits et gestes.
Alors, lorsque Juliette lève le voile sur une partie du passé de Warner, que celui-ci aurait préféré oublier, elle perd son soutien le plus fidèle... Parviendront-ils encore à affronter ensemble les ténèbres qui les entourent, ou se laisseront-ils dévorer par celles qui les habitent ?

*La couleur du mensonge, tome 2 : Le parfum de la trahison d'Erin Beaty
=> le 11, Lumen
Ayant prouvé sa valeur en tant qu’espionne et entremetteuse prodige, Sage Fowler est désormais bien introduite dans la haute société grâce à son titre de préceptrice des filles du roi. Quand elle apprend qu’une expédition secrète se prépare, elle saisit cette chance de servir une fois de plus son royaume – et de retrouver par la même occasion l’homme qui est désormais son fiancé, le capitaine Alexander Quinn. Chargée de l’éducation du prince Nicholas, elle observe avec beaucoup d’intérêt la toute nouvelle unité d’élite. Mais l’audace de la jeune fille n’est pas du goût d’Alexander, et leurs relations s’enveniment…





*Une glace ou la mort de Gareth P. Jones
=> le 17, Milan
La ville de Larkin Mills détient deux records : les meilleures glaces du pays, et le plus grand nombre de morts improbables.
Un recueil de treize nouvelles aussi glaçantes qu'amusantes.

*Le temps des magiciens, tome 2 : L'éveil des sorciers de Cressida Cowell
=> le 17, Hachette
Il y a très, TRÈS longtemps, Magiciens et Guerriers vivaient en ennemis.
Or il arriva que Xar, un jeune Magicien, et Souhait, une jeune Guerrière, joignirent leurs forces pour une aventure pleine de sortilèges, de créatures étranges et de cuillères enchantées.
Quelle rencontre improbable… Pourtant, c’est bien ce qui se produisit, UNE FOIS.
Qui aurait pu croire que le chemin de Xar et Souhait se croiserait une SECONDE fois ?
Et que les dangers qu’ils auraient à affronter seraient ENCORE PLUS périlleux ?
*Au service de sa majesté la mort, tome 1 : L'ordre des revenants de Julien Hervieux
=> le 17, Castelmore
« Savez-vous pourquoi personne n’échappe à la Mort ? Parce que ses services sont les meilleurs. »
Londres, 1887. Prise dans le carcan de la société victorienne, Elizabeth, jeune journaliste indépendante, n’a d’autre choix pour exercer son métier que de passer un accord avec un journaliste qui lui sert de nom de plume. Un accord funeste : quand ce dernier est assassiné sous ses yeux, Elizabeth, devenue gênante, est sommairement abattue…
… pour se réveiller dans sa propre tombe.
Commence alors pour elle une toute nouvelle « existence ». Sous la surveillance d’un étrange chaperon, Elizabeth rejoint, à son corps défendant, les rangs des Revenants, des morts-vivants chargés de traquer ceux qui tentent de repousser la venue de leur dernière heure.
Elle œuvre désormais pour le compte de Sa Majesté la Mort elle-même, une activité bien loin du repos éternel…




*Les gardiens de la comète, tome 3 : Tous contre l'imposteur d'Olivier Gay
=> le 17, Rageot
Grâce à son pouvoir de persuasion transmis par la fille venue des étoiles, Océane décide d’attirer l’attention de son père souvent absent. Mais par contrecoup, elle attire aussi l’attention des Pilleurs. Quand elle disparaît, Emma, Hugo et Nathan se lancent à sa recherche…





*My best friends exorcism de Grady Hendrix
=> le 17, Milan
Suite à une soirée qui tourne mal, Gretchen est... différente. Instable. Irritable. Abby, sa meilleure amie, se demande surtout pourquoi des catastrophes aux terribles conséquences arrivent toujours quand Gretchen est dans les parages. Quand Gretchen commence à menacer et humilier Abby, cette dernière a une certitude : sa meilleure amie est possédée par le diable.


*Seraphina, tome 3 : Dans les ténèbres de Robert Beatty
=> le 17, Bayard Jeunesse
Serafina s'est réveillée dans une oppressante obscurité. Terrorisée, la jeune fille ne se souvient pas de ce qui s'est passé. Lorsqu'elle parvient à rejoindre Biltmore, une grande fête a lieu. D'abord déçue de ne pas y avoir été conviée, la jeune fille se rend compte que personne ne la voit. Pire encore : son meilleur ami Braeden et son père la pensent morte ! Seule son ancienne ennemie, lady Rowena, peut la voir et l'entendre.
Serafina n'a pas le choix. Elle doit faire confiance à la sorcière pour contacter Braeden.
*Agence Mysterium, tome 2 :  Le diable des Pyrénées de Loïc Le Borgne
=> le 18, Scrineo
Un problème avec des animaux étranges ? Un monstre aux pouvoirs maléfiques vous terrorise ?
Pas d'inquiétude, l'Agence Mysterium est là pour vous !
L'Agence Mysterium est de nouveau sur le pont ! Martin, un jeune homme qui habite dans le petit village de Gavarnie, tout en haut des montagnes, est paniqué...
Alors que les animaux, sauvages ou domestiques, semblent devenir fous ou dangereux, certains randonneurs affirment avoir aperçu une terrifiante créature rougeâtre mi-homme, mi-bête.
On parle d'un faune, d'un satyre, d'un yéti ou encore d'un diable ! En tous les cas, une créature qui serait capable de contrôler les esprits...
Pour Kim, Salma et Tristan, il y a forcément une explication logique à ces événements ! Grâce à leur Plasmachine, ils se rendent directement dans les Pyrénées pour résoudre cette énigme.
Malgré des tensions dans le groupe, parviendront-ils à démêler le vrai du faux, sans y laisser leur peau ?
*Louis XIV, un enfant roi dans la tourmente de Béatrice Egémar
=> le 18, Scrineo
Un récit touchant qui explore la jeunesse méconnue du futur Roi-Soleil.
Louis XIV a dix ans. Seulement dix ans, et déjà roi de France ! À cet âge, impossible d'assumer tous ses devoirs. Jusqu'à sa majorité qu'il atteindra à treize ans, c'est sa mère, Anne d'Autriche, et son ministre italien, Mazarin, qui dirigent le pays.
Mais le Parlement ne voit pas cette régence d'un bon œil... Être dirigé par un étranger ? Non merci ! Le peuple se soulève, la révolte gronde, la guerre civile est proche. La famille royale est obligée de fuir la capitale pour se protéger et Louis se sent responsable.
Finies les folles escapades dans les bois, les batailles d'oreillers avec son frère... Finie l'insouciance.
Les Parisiens vont-ils aller au bout de leur révolution ?





*Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
=> le 18, Gallimard Jeunesse
France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.




*Cavalier du dragon, tome 1 de Cornelia Funke
=> le 18, Gallimard Jeunesse
Le jeune Long et les autres dragons apprennent que leur vallée jusqu'alors protégée va être envahie par les hommes. Ils décident de trouver la lisière du ciel, endroit légendaire où les dragons vivent en paix et envoient Long en éclaireur. Il entame avec la jeune kobolde Fleur-de-Soufre un voyage initiatique, riche en épreuves et en rencontres.





*Cavalier du dragon, tome 2 : La plume du griffon de Cornelia Funke
=> le 18, Gallimard Jeunesse
Trois poulains ailés, les derniers représentants de leur espèce, sont cachés en Norvège. Ben et son dragon Long se mettent en quête d'une plume de griffon, le seul moyen d'assurer leur survie en l'absence de leur mère.


*Fandom d'Anna Day
=> le 18, PKJ
Aucune histoire ne mérite qu'on meure pour elle...
Imaginez que vous puissiez vous glisser dans la peau de votre héroïne préférée... Katniss, par exemple ! Le rêve, non ? Du moins, jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que vous êtes incapable de tirer à l'arc ou de grimper aux arbres, et que vous n'avez pas le moindre instinct de survie. Mais pas de panique, vous pouvez toujours choisir de retourner à votre petite vie tranquille de fan, dans le monde réel. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de Violet, coincée dans son roman favori...



*Rebelle du désert, tome 3 : La tempête d'Alwyn Hamilton
=> le 18, PKJ
Le destin du désert repose entre ses mains
Les rebelles sont anéantis : la plupart d'entre eux ont été capturés ou tués. Amani a été épargnée mais n'a plus le choix : à présent, elle doit agir. Accompagnée de son armée desquelettes rebelles, elle se lance dans une mission de sauvetage à travers le désert hostile. Mais serat- elle capable de prendre seule la tête de la rébellion et de mener à bien cette dangereuse expédition ?

*Grisha, tome 3 : L'oiseau de feu de Leigh Bardugo
=> le 24, Milan
" Et je devins une lame."
MANIPULATION. PARJURE. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos.
Un tyran sur un trône d'ombre.
Une sainte sans pouvoirs.
Sans alliés. Sans armée.
Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
AMOUR. LOYAUTÉ. DÉLIVRANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ?
Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.
*Le chant des ronces de Leigh Bardugo
=> le 24, Milan
Embarquez dans un voyage vers des terres sombres et dangereuses, peuplées de villes hantées et de bois affamés, de monstres bavards et de golems en pain d'épices, où la voix d'une sirène peut invoquer une tempête mortelle, où les rivières font de terribles promesses d'amour...
Ayama et le bois aux épines
Une jeune fille est envoyée négocier l'avenir de son royaume avec un terrible monstre.
Le renard trop rusé
Un renard compense son apparence disgracieuse par une intelligence hors du commun, qui pourrait bien lui jouer des tours.
La sorcière de Duva
Dans un village frappé par un hiver perpétuel, les jeunes filles se mettent à disparaître mystérieusement.
Petite lame
Une jeune fille découvre que les souhaits de son père à son encontre et ses propres envies prennent deux directions opposées.
Le prince soldat
Une réécriture inquiétante de Casse-Noisette.
Quand l'eau chantait le feu
Deux Sild aux voix merveilleuses quittent leur royaume marin pour la terre où elles rencontrent les mystérieux Grisha.
*Mes jours étranges d'Audren
=> le 24, Dreamland
On dit que les ados se cherchent... Olsen, 14 ans, lui, s'est déjà trouvé. Mais un matin, ce sont ses parents qu'il ne retrouve plus. Ils ont tout simplement disparu de la maison ! Après trois jours d'absence, ils finissent par revenir amnésiques, incontrôlables et imprévisibles. Très vite, tout bascule et se bouscule : son père se balade nu comme un ver et s'empiffre de crème glacée, sa mère prend des cours de roller et se fiche des devoirs comme de l'heure du coucher. Un comportement loin de parents modèles... Olsen a-t-il été projeté dans un monde parallèle, une autre dimension ? Pour y répondre, il se fait apprenti détective. Et alors que ses parents semblent retourner en enfance, il est temps pour notre jeune héros de grandir...

*Mon voisin est un voleur de Lauren Price
=> le 24, Hachette
Riley, seize ans, a un nouveau voisin. Alec est mignon, c’est sûr. Mais il est surtout insupportable. Preuve en est : la première nuit après son emménagement, il s’est infiltré dans sa chambre et lui a dérobé son soutien-gorge Mickey !
Le pire, c’est qu’il refuse de lui rendre. Ses copains lui ont donné un gage et il ne cédera pas. Riley a beau être timide, il n’est pas question qu’elle se laisse faire. Pour récupérer ce qui lui appartient de droit, elle met en place un plan… et contre-attaque.
Œil pour œil, dent pour dent : Alec a voulu la guerre, il a trouvé une ennemie de taille. Le jeu est lancé, qui craquera le premier ?



*What happened that night, tome 2 de Deanna Cameron
=> le 24, Hachette
Le mystère s’épaissit : un corps a été retrouvé dans le jardin des Porterfield. Après l’arrestation de leur fille aînée pour le meurtre du voisin, les parents d’Emily et Clara sont complètement perdus : depuis quand et pourquoi ce cadavre a-t-il été enterré chez eux ?
Clara, elle, ne sait plus quoi penser. Deux morts en si peu de temps et dans le même quartier… Et si elle s’était trompée sur toute la ligne ?



*Les fantômes de Secret Hill de Kate Milford
=> le 24, Rageot
Milo est de retour à l’hôtel de Secrets’ Hill auprès de ses parents adoptifs pour les vacances de Noël.
Tout est calme, trop calme, et son amie fantôme ne se manifeste pas…
Mais peu à peu l’hôtel se remplit d’étranges arrivants qui semblent à la recherche d’une mystérieuse carte maritime…
Milo se lance à son tour à sa recherche. Mais cette carte existe-t-elle vraiment ?





*La légende de Podkin le brave, tome 2 : Le trésor du terrier maudit
=> le 25, Gallimard Jeunesse
Après leur victoire, Podkin et sa nouvelle tribu de lapins trouvent refuge dans un terrier maudit et abandonné. Podkin part explorer les galeries et découvre une pièce oubliée.


*Tu ne m'a laissé que notre histoire d'Adam Silvera
=> le 25, Robert Laffon / Collection R
" Tu m'avais fait la promesse de ne jamais mourir... Tu ne l'as pas tenue. Tu ne m'as laissé que notre histoire. "
La mort ne prévient jamais. Lorsque Griffi n apprend la disparition brutale de Theo, son premier amour, son univers vole en éclats. Bien que Theo ait déménagé en Californie pour ses études et ait commencé à fréquenter Jackson, Griffi n n'a jamais douté qu'il reviendrait un jour vers lui. À présent, l'avenir qu'il s'imaginait a changé du tout au tout et le vide laissé par Theo demande à être comblé...
*Le journal dAurélie Laflamme, tome 9 : Voler de ses propres ailes d'India Desjardins
=> le 25, Michel Lafon
Déjà cinq ans depuis le bal de fin d'année !
Aurélie a maintenant 22 ans, son diplôme en poche et se lance dans une carrière de journaliste chez Miss Magazine (avec en prime les " joies " de composer avec un nouveau patron borné). Au côté de sa meilleure amie Kat, elle découvre aussi la vie en colocation (loin de sa démoniaque petite sœur Sandrine). Mais lorsque son petit ami Tommy part à Los Angeles, Aurélie, qui s'est toujours sentie comme une extraterrestre voulant poser les pieds sur Terre, doit apprendre à voler de ses propres ailes. Serait-elle restée accrochée à son passé alors que tout le monde semble avancer à la vitesse grand V ? Aurélie devra faire ses propres choix et tenter de se tailler la place qui lui revient dans son nouvel univers... quitte à le chambouler.
*La nouvelle arche, tome 1 de Julie de Lestrange
=> le 25, Michel Lafon
Spécimen : enfant maintenu en gestation artificielle pendant quinze années. Donne naissance à un membre actif et productif de la Communauté.
Mathilde est l'une des premières. Aujourd'hui âgée de 20 ans, elle s'occupe des futures générations qui grandissent au Centre. Comme elle, ces spécimens n'auront pas d'enfance. Comme elle, ils naîtront, prêts à se battre, pour affronter l'ennemi invisible qui terrorise leur Communauté.
Aussi, lorsqu'un mal étrange frappe certaines unités, Mathilde cherche à tout prix le moyen de les sauver. Et ce qu'elle découvre pourrait bien remettre en cause sa propre humanité.
Mais peut-on être seule à changer le monde ?
Désormais, elle n'a plus qu'une alternative : se taire. Ou combattre.


* Pourquoi pas nous ? de Becky Albertalli et Adam Silvera
=> le 31, Hachette
Arthur est à New York pour l’été, en attendant de savoir s’il va être reçu à Yale. Lorsqu’il croise le chemin de Ben dans un bureau de poste, c’est le coup de foudre. Il y voit un signe du destin.
De son côté, Ben doute que le destin soit de son côté : il vient de rompre avec son petit ami, Hudson, et n’est pas vraiment prêt pour une nouvelle relation.
Pourtant, ni l’un ni l’autre ne parviennent à oublier cette première rencontre...
*Winterhouse Hôtel, tome 1 de Ben Guterson
=> le 31, Albin Michel Jeunesse
Quelques dollars dans une enveloppe, un ticket de bus et une adresse : c'est ce que trouve Elizabeth Sommers devant sa porte close en rentrant de l'école, à la veille des vacances de Noël. Son oncle et sa tante sont partis pour trois semaines, et elle doit rejoindre Winterhouse Hôtel, où une chambre l'attend.
Surprise ! Loin de la pension miteuse qu'elle imaginait, Winterhouse Hôtel est un manoir fascinant, tout droit sorti d'un film de Wes Anderson. Cerise sur le gâteau, elle y rencontre Fred, un garçon de son âge, qui comme elle est passionné de livres, d'énigmes et de jeux de mots.
Tant mieux, car les mystères, codes et autres bizarreries ne manquent pas à Winterhouse, et ces vacances promettent d'être palpitantes !


POCHES





*Casse-Noisette et le roi des rats de Jacques Cassabois
=> le 3, Le livre de poche jeunesse
Le petit Casse-Noisette n'est pas un jouet comme les autres. Marie Stahlbaum le sait bien. La nuit de Noël, il a combattu l'infâme Roi des Rats, épée à la main. Un véritable exploit ! La petite fille est fière des prouesses de son jouet préféré. Mais attention ! Le Roi des Rats n'a pas dit son dernier mot.


*Archie Green, tome 2 : Et la malédiction de l'alchimiste de D.D. Everest
=> le 3, Le livre de poche jeunesse
Archie Greene, qui a le don de parler aux livres, continue à se former au Musée des Collections magiques. Seulement il apprend que le Livre des Charmes, le recueil qui protège le Musée, est en train de s’effacer ! Il faut le réécrire detoute urgence, sans quoi tous les livres magiques disparaîtront. Avec ses cousins et d’autres apprentis, Archie va fonder le club des Alchimistes. Ensemble, ils vont essayer de reconstituer la formule de l’Azoth, cette encre indélébile qui permet d’écrire de la magie…

*L'île au manoir d'Estelle Faye
=> le 4, Scrineo
Une enquête aux frontières du réel, du rêve et de la magie, sur une île battue par les vents...
Par une nuit d'hiver, sur une île de l'Atlantique, Adam aperçoit une fille étrange sur la plage en bas de chez lui. Une fille très pâle aux longs cheveux humides, qui ressemble à une noyée. En cherchant à l'aider, Adam se retrouve entraîné dans une quête dangereuse, entre le présent et le passé, la réalité et le rêve...
D'où vient cette fille à la voix de sirène ? Que lui veut cet homme en noir, qui contrôle les vagues et les vents ? Et surtout, quelle porte ouvre une vieille clé rouillée, dotée d'un pouvoir obscur, ramenée du fond de l'océan ?

*La vie au bout des doights d'Oriane Charpentier
=> le 4, Gallimard Jeunesse /  Pôle fiction
Novembre 1913. Après plusieurs année de pensionnat, Guenièvre, quatorze ans, est une jeune fille rejetée et mal dans sa peau. Certains la traitent de sorcière... Seule l'amitié de Pauline, qui l'ouvre aux réalités de son époque, illumine son existence.
Un jour, elle est recueillie par sa grand-mère et apprend la vie à la campagne dans un vieux manoir en ruine mais entourée aussi de l'affection de Perpétue, la fidèle cuisinière, et du bel Edmond, bientôt mobilisé. La Belle Époque bascule alors dans la Grande Guerre et la vie de chacun, hommes, femmes, enfants, s'en trouve bouleversée. Guenièvre devra se battre, elle aussi, à l'arrière, pour survivre au quotidien, percer le secret de sa famille et se découvrir elle-même...



*The Ones, tome 2 de Daniel Sweren Becker
=> le 4, PKJ
La révolte bat son plein. Le mouvement Égalité s'apprête à éliminer les Ones, ce 1 % d'êtres génétiquement modifiés à la naissance. Déterminée à sauver James, son petit ami qui s'est sacrifié pour elle, Cody intègre les rangs des Néo-Weathermen. Ce groupe de révolutionnaires est prêt à tout pour défendre les droits des Ones. Mais alors qu'elle se rapproche du mystérieux Kai, elle comprend peu à peu que leur plan va au-delà de l'imaginable... Et qu'ils ne reculeront devant rien.
*Les héritiers d'Enkidiev, tome 9 : Mirages d'Anne Robillard
=> le 11, Michel Lafon Poche
Défendre sa liberté
Emprisonnés par Tayaress, Ayarcoutec et Marek tentent de s'évader afin de prévenir Onyx que son royaume, Enkidiev, a été assiégé. L'enchanteresse Moérie, aidée de son amant, Corindon, fomente les plans les plus diaboliques afin de faire régner les Elfes sur Enkidiev.
Mais même les plus habiles conspirateurs peuvent commettre des erreurs...
Non loin de là, le dieu-épervier Sparwari met en place une stratégie afin de protéger les enfants-oiseaux vivant à Enkidiev. Leur seule volonté suffira-t-elle à déjouer les obstacles qui se dresseront sur leur chemin ?



*Alfie Bloom, tome 3 : Et la sorcière de l'île du démon de Gabrielle Kent
=> le 11, Michel Lafon Poche
Plus indomptable que jamais, la magie d'Alfie Bloom risque à tout instant de le faire basculer du côté obscur. Pour la maîtriser, il voyage dans le passé et commence son apprentissage auprès du grand druide, Orin Hopcraft. Mais lorsqu'une créature surgie des ténèbres s'en prend à ses pouvoirs, Alfie et ses amis se lancent à la recherche de la seule personne capable de les aider : la sorcière de l'île du démon.



*Sans prévenir de Matthew Cow
=> le 11, Gallimard Jeunesse /  Pôle fiction
À 15 ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Sans prévenir, un jour, la vie bascule. On lui diagnostique une leucémie. À l'hôpital où il entre pour son traitement, il rencontre Ambre, son caractère de chien, son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante...
*L'héritière des Raeven, tome 2 : Sorcière en son temps de Méropée Malo
=> le 17, Castelmore
De nouveaux défis pour Assia...
Après une période troublée, tout va désormais pour le mieux : Assia a un toit, un travail… et elle est amoureuse.
Jusqu’au moment où tout ce qu’elle a construit s’écroule. Une voiture lancée à pleine vitesse renverse son petit ami, laissé inconscient sur le bord de la route. Les pouvoirs de la jeune fille l’aideront-elle à inverser le cours du temps et à sauver la vie de celui qu’elle aime ?
Comme si cela ne suffisait pas, Assia va également devoir arracher les habitants d’Ysmans des griffes d’une créature aussi légendaire que redoutable. Mettre de côté ses sentiments et agir pour le bien de la communauté… tel est son devoir de sorcière !



*Rebelle du désert, tome 2 : La trahison d'Alwyn Hamilton
=> le 18, PKJ
Le destin du désert repose entre ses mains.
Amani et Jin luttent désormais ensemble pour libérer le désert du Miraji. Retenue au coeur du palais du sultan, la guerrière est déterminée à découvrir les secrets du tyran sanguinaire. Mais ce qu'elle apprend ébranle toutes ses convictions... Le sultan est-il le véritable traître ? Et, surtout, que cache la mystérieuse disparition de Jin ?


*The Mortal Instruments - Les origines, tome 3 : La princesse mécanique de Cassandra Clare
=> le 18, PKJ
Tessa devrait être heureuse. N'est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu'elle se prépare pour la cérémonie, l'étau se resserre autour des Chasseurs d'Ombres. Un nouveau démon est apparu, intimement lié au Magistère, l'homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu'un seul élément pour parfaire son armée d'automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l'élue de leur coeur...

1 commentaire:

  1. Nevermoor, Fandom et Le chant des ronces me font bien envie.
    En tout cas, il y a plein de belles sorties :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...