jeudi 29 novembre 2018

[Changements et coulisses du blog] Arrêts et remaniements divers

Après plus de 8 ans de blogging, certaines habitudes se sont ancrées dans mon quotidien de blogueuse et au jour d'aujourd'hui, il y a certaines choses que j'ai besoin de stopper ou de remanier (ce que je fais déjà pour certaines), parce qu'elles ne me conviennent plus du tout ou plus en l'état . Mon blog étant un espace sur lequel je ne veux pas ressentir de contraintes, il faut que change ma façon de faire pour qu'elle s'adapte à mes envies actuelles.


CLAP DE FIN POUR LE « C'EST LUNDI, QUE LISEZ-VOUS ? »

Je vous ai prévenu brièvement que je ne souhaitais plus prendre en charge ce rendez-vous dans le C lundi 509, posté le 5 novembre 2018. De manière générale, je n'éprouve plus la satisfaction que je ressentais il y a encore peu de temps à le faire. Pire encore, je pense que depuis quelque temps je le fais plus par automatisme qu'autre chose, même si je réponds toujours avec entrain (tardivement il faut l'avouer) aux commentaires que vous postez.

Ces derniers ont bien diminué, et ça se retrouve chez nombre de blogueurs. Beaucoup sont généraux et n'amènent pas d'échanges derrière, autre qu'un simple échange de politesses. Cela entraîne bien une interaction, mais assez minime, il faut être honnête, et pas celle que je recherche forcément sur le blog. D'ailleurs je n'y répondais plus depuis un moment préférant privilégier ceux parlant de mes lectures. Certains livres provoquent du mouvement, mais beaucoup laissent indifférents, c'est comme ça et je ne me plains pas, c'est une simple constatation. C'est la même chose lorsque je poste des avis, c'est frustrant mais c'est le jeu. Pour en revenir aux C lundi je n'ai aussi plus envie de me turlupiner par rapport à ça, le manque d'échanges a toujours été un de mes travers, ça ne changera jamais, mais je ne vais pas m'arracher les cheveux non plus pour ça, plus maintenant en tout cas.


En dehors des commentaires, les chiffres parlent d'eux-même et un peu avant l'été j'ai vu une baisse des liens qui sont ajoutés dans mes billets et cette baisse était encore d'actualité lorsque j'ai stoppé ce rendez-vous. Elle est d'environ 30% ce qui n'est pas négligeable.


Le temps que je mets à écrire chaque C lundi est aussi à prendre en compte et tout billet publié en prend plus ou moins. Le C lundi n'en prend pas énormément, le mettre en forme et écrire quelques lignes sur chaque livre lu me valent d'y passer entre 30 minutes et un peu plus d'une heure pour les plus gourmands. Ce temps j'ai envie et besoin de le consacrer à autre chose, au blog ou non d'ailleurs.


Quelque chose à laquelle on ne pense pas forcément, mais le C lundi me contraignait par certains côtés à trop réfléchir aux lectures que j'allais faire, et pourtant je me suis laissé bien plus de liberté dernièrement à ce niveau. Le dimanche il m'arrivait souvent de vouloir finir un livre pour le passé en lectures finies dans le rendez-vous et si je ne lisais pas vraiment sous la contrainte, en me sentant obligée, une partie de moi lisais au détriment d'autre chose. Ce n'était pas toujours le cas, notez bien.


Et, finalement, ce que je mettais dans mon C lundi se retrouve également dans mes bilans mensuels et ils pallieront très bien à la disparition du C lundi sur mon blog. Ils sont peut-être moins vus, mais tant pis. Il n'en reste pas moins que ça faisait en quelque sorte doublon, et donc double travail, et vu que dans mes bilans je blablate aussi, vous saurez à quoi vous en tenir pour beaucoup d'ouvrages. Certes tous les livres qui y figureront n'auront pas forcément droits à un lien menant vers une chronique.


Voilà tout un tas de raisons qui font que ce rendez-vous ne me convient tout simplement plus.



TOUS LIVRE LU NE SERA PLUS FORCEMENT CHRONIQUE.

C'est mis en place depuis plusieurs mois, je ne me contrains plus (parce que oui tout chroniquer est une contrainte, ne serait-ce que de temps) de parler de toutes mes lectures. Sur la chaîne c'est comme ça depuis plus longtemps que sur le blog, et en vidéo je préfère dorénavant mettre en avant des livres que j'ai appréciés, sauf exception notamment pour les suites de séries si tant est que j'aie parlé des tomes précédents et encore ça ne sera pas forcément le cas pour toutes. Sur le blog c'est le cas depuis peu. Je n'éprouve plus le besoin de parler de toutes mes lectures surtout de celles qui ont été peu ou pas marquantes et surtout quand je sens que je n'ai rien à dire, je n'essaie pas de sortir quelque chose à tout prix. Oui cela a pu m'arriver.


LES CHRONIQUES GRAPHIQUES

Si je n'ai jamais vraiment fait d'avis pour toutes mes lectures graphiques, souvent je m'obligeais à ne pas en lire trop d'un coup pour ne pas avoir trop de chroniques à devoir faire, un système assez contraignant, mais qui me permettait de ne pas me trouver submerger d'ais à faire. Au bout de deux titres graphiques lus, dont j'avais envie de vous parler, je m'arrêtais et j'arrêtais d'en lire tant que je n'avais pas chroniqué ces deux titres. Parfois tout roulait et parfois je me sentais frustrée de ne pas pouvoir me jeter sur une suite ou sur une nouvelle série. Ce que je vais faire dès à présent c'est que je vais regrouper certains titres/tomes d'une même série dans un même billet. C'est un test, à voir si ça va fonctionner. Par contre pour d'autres titres, je vais continuer à les chroniquer un par un mais, surtout pour les longues séries, je ne ferais des avis séparés que pour les deux/trois premiers tomes environ, je pense que c'est suffisant pour que ça vous donne une idée du contenu.


LES BILLETS SORTIES

Remaniés il y a déjà un moment, j'ai regroupé tous les éditeurs jeunesses et YA dans un même article, ce qui offre un regard large sur toutes ces parutions. Restent indépendant J'ai lu, Milady et Bragelonne. C'est beaucoup de boulot, vraiment, beaucoup ne s'en rendent pas forcément compte, d'autant plus que ce ne sont pas des informations qu'on me donne (je reçois des programmes, mais qui ne me servent pas beaucoup en fait pour ces articles), je vais les chercher moi-même tous les mois. Pour vous donner un ordre d'idées, le billet général me prend environ 4h de recherche et de mise en forme, pour le premier jet. Tous les éditeurs ne dévoilent pas toujours leurs sorties à temps où les couvertures tardent à apparaître et donc il faut souvent que j'y revienne et on ajoute à ces 4 heures, 1 à 3 heures en plus pour faire du complément. Du coup si j'avais eu dans l'idée de faire un billet sur les sorties imaginaires adultes, le temps manque, de même que pour le billet des sorties adultes, tous genres confondus, qui m'intéressent. Ce dernier sera surement encore publié mais de manière très aléatoire. Je vais par contre laisser tomber le billet des sorties chez Bragelonne, à part leurs titres de fantasy leur catalogue ne m'intéresse plus.


A BAS LA REGULARITE

La régularité sur le net est généralement payante, généralement, sauf qu'en fait je n'ai pas envie de jouer à ce jeu. J'ai donné et cela n'a pas vraiment marché ou peut-être un temps, mais au prix de diverses fatigues psychologiques et de nombre d'heures passées à vouloir bien faire et à faire en quantité. Peut-être que certains l'ont constaté sur le blog, mais parfois je ne poste rien pendant trois/quatre jours, ce qui m'est arrivé assez rarement. J'ai arrêté de vouloir absolument offrir du contenu ou à m'obliger à poster des avis sur tout et sur trois supports principaux que sont le blog, youtube et instagram et ce régulièrement. Je peux vous dire que tout cumulé, que poster à divers endroits, ça donne des heures de travail derrière. C'est d'autant plus vrai sur Youtube et Instagram.

Pour ce dernier je ralentis encore plus le rythme, je poste des stories rapides et fixes, j'ai abandonné les stories dans lesquelles j'apparais, je ne sais pas si je reprendrais ça un jour, j'ai remarqué que ça faisait fuir, peut-être à tort, mais ça m'a refroidi. Je ne posterai des photos que peu souvent, lorsque l'envie et l'inspiration seront présentes en somme. Et, vu l'algorithme pourri ce n'est pas plus mal, mes publications sont souvent invisibles et de toute façon peu commentées. Oui je parle encore de commentaires, mais quand on vous répète que ça aide un créateur, ce n'est pas pour rien. Cela ne fait pas tout, mais dire que ça ne compte pas, ça serait mentir (évidemment je ne parle pas pour tout le monde mais je ne pense pas me tromper pour une grande majorité de créateurs).

L'investissement que je mets, enfin mettait était beaucoup trop lourd pour tenir sur la durée, surtout pour quelque chose que je fais pour le plaisir. Il est toujours de la partie ce plaisir et l'investissement aussi, mais il faut que je calme le jeu sous peine de craquer j'imagine. On peut dire les choses comme ça et ça serait bête de tout laisser tomber d'un coup pour cause de trop c'est trop. Donc parfois il y aura des trous de plusieurs jours sur le blog et des trous de plusieurs semaines sur la chaîne et ça ne sera pas la fin du monde. Il se peut que parfois aussi je poste beaucoup, mais je vais apprendre de plus en plus à faire des pauses et à m'écouter quand j'ai juste envie de chiller, donc je chill.


ET ENFIN FAIRE PLUS DE BILLETS DIVERS

J'en poste mais rarement et je veux vraiment vous parler de plus en plus de films et de séries que je regarde et aussi vous sortir des articles parlant de sujets divers mais toujours en lien avec les livres. Autre envie, celle de composer des billets thématiques, des billets parlant de boutiques (toujours liées aux livres comme des boutiques de mps, de bougies) et j'en passe. Et une part de ce temps que je vais gagner en remaniant certaines choses, je pourrais l'employer à faire ces billets. D'ailleurs j'ai très envie de vous faire prochainement un avis série sur Atypycal, sur The Good place et j'ai pris aussi la décision, il y a plusieurs semaines, d'arrêter de noter mes lectures (ce que je ne faisais déjà plus, mais uniquement sur le blog) et j'aimerais vous expliquer pourquoi. J'aurais pu en parler ici mais je crois que j'ai un peu explosé le nombre de lignes donc on va vite le conclure. J'aimerais aussi vous parler de ce que je vis en ce moment sur la fonction même de lire un livre, sur comment avoir un blog et en consulter ont changé mon rapport à la lecture. Je me retrouve à réapprendre à devoir prendre le temps de lire. Non pas que je lisais en diagonale, pas du tout, ce n'est pas là ou je veux en venir. Bref, voilà un petit panel de quelques articles à venir. J'espère que vous serez au rendez-vous.


Merci aux courageux qui auront lu cet article jusqu'au bout.

Les photos de ce billet m'appartiennent. Merci de ne pas les utiliser.

16 commentaires:

  1. Personnellement, je trouve que la blogo de manière générale est en train de changer. Les gens sont moins présents ici préférant Instagram. C'est dommage parce que selon moi, Instagram et le blog peuvent être complémentaires. Le principal c'est que tu fasses ce dont tu as envie et ce qui te plais. Bloguer ne doit pas être une contrainte mais un plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Instagram est un réseau qui marche énormément, au détriment des autres, même si twitter reste en bonne place, surtout pour des discus instantanées. C'est comme ça que je conçois insta et mon blog, et YT, des réseaux complémentaires, c'est de cette façon que je les utilise :)

      Supprimer
  2. Coucou je me retrouve dans pas mal des choses que tu dis et pour ma part c'est au niveau des sp que je vais ralentir parce que je me mets parfois un peu trop la pression ������

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai revu ma façon de faire pour les sps, notamment en les diminuant ^^. Au début ce n'est pas évident, mais on apprend à plus réfléchir à ceux qu'on demande.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Moi, j'ai lu jusqu'au bout. Merci pour ce message. Pas si facile que cela la vie de blogueuse surtout que l'on fait tous(tes) quelque chose d'autre dans nos journées. Il y a des points que tu soulèves qui m’interpellent..
    Le W.E. arrive, je te le souhaite heureux, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope, on ne dirait pas comme ça et encore on ne met pas tous autant de soi dans une passion donc la façon de gérer un blog est très personnelle, tout comme la façon de vivre une passion l'est :)

      Supprimer
  4. Je me reconnais dans ton article: un peu de lassitude et beaucoup d'obligations alors que ce n'est pas ce que je veux. Je ne poste pas tous ce que tu proposes , j'ai bien moins d'articles thèmes mais comme toi, je me lasse du C'est Lundi .Il est devenu très expéditif. Je réfléchis depuis quelque temps à faire les choses différemment . Une idée me trotte dans la tête mais là il faudra que d'autres lecteurs suivent ce n'est pas gagné. Je vais tâter le terrain après les fêtes.
    bon courage et bon nouveau souffle à ton blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certains changements, j'essaye selon mes désirs, mes idées et si je vois que ça ne marche pas, j'avise. Et, si ça ne fonctionne pas, essayer de changer de nouveau ce n'est pas grave :)

      Supprimer
  5. Les changements que tu veux apportés sont compréhensifs. J'en suis moi-même à vouloir remanier certaines choses. Ce qui est certain, c'est que je me mets moins la pression à devoir sortir autant de chroniques par semaine pour faire en sorte qu'il n'y ait pas de blanc. Je fais selon mes envies et mon temps. Et concernant les commentaires... je dirais que tous les blogueurs sont touchés par cette baisse de participation / d'interaction avec les lecteurs. Quand on leur demande pourtant si cela plaît toujours autant - ce que j'ai fait récemment - on me répond positivement et de ne rien changer... Que faire alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis parvenue à suivre le rythme que je m'imposais pendant très longtemps, j'ai besoin de souffler et les gens suivront ou non. Devoir respecter un planning, voire des heures de publications, ça épuise mine de rien et tout ça n'étant pas mon métier, je n'ai pas à me contraindre, même pour fidéliser un public. Les chiffres ne devraient pas compter, prendre autant de place pour quelque chose qu'on fait par passion, sans être rémunéré pour ça. Je suis là, je suis présente, ça devrait suffire.
      Oui pour les commentaires, c'est tout le monde qui est plus ou moins touché, rares sont ceux qui arrivent à avoir beaucoup d'échanges j'ai l'impression et ce n'est pas que la blogo littéraire qui est concernée.
      Les gens consomment beaucoup mais s’arrête-là, ils ne prennent plus le temps d'aller plus loin, même si ça leur plait. Ils répondent avec plaisir quand on met des sondages, mais ça amène rarement un plus derrière :/

      Supprimer
  6. je poste rarement des commentaires ! mais je me permets parceque justement je trouve votre billet très bien et je trouve presque dommage que vous deviez vous expliquez sur le contenu que vous allez publier ou non.
    Je vais continuer a venir lire vos billets sur vos lectures qui me permettent d'alimenter ma PAL. donc merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus une manière d'informer les gens de changements et de garder une traces de cette évolution pour moi. Parfois relire ses anciens billets peut apporter quelque chose au blogueur concerné, ne serait-ce que le fait de constater un changement :)

      Supprimer
  7. Je comprends !
    C'est un choix respectable et courageux ! Tu as bien raison de faire avant tout ce qu'il te plait et de ne pas céder à la contrainte !
    Pour ma part, j'ai publié un "C'est Lundi" ce matin et ce n'est que maintenant que je viens de voir ta décision de stopper.
    bonne continuation pour ton blog. J'ai pas mal ralenti le rythme aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est d'autant plus difficile pour moi avec certaines choses avec lesquelles je ne supporte pas d'être dépassées, mais petit à petit j'aimerais arriver à mieux gérer le tout.

      Supprimer
  8. Ton article est vieux mais je veux quand même prendre le temps de mettre un petit message. Avec mon entrée dans la vie active, je vois le blog comme un plaisir. Mon rapport à la lecture change. En étant loin des blogs un temps, j'ai vite vu que j'étais moins boulémique. Mon envie de lire est encore la, à petit rythme. Mais je ne vois plus la lecture comme je la voyais quand j'ai attaqué le blog il y a quelques années. Ton envie de changement et louable et j'essaierais de passer voir tes avis de temps en temps. Fais le à ta manière, un blog c'est personnel. Cela doit avant tout te ressembler et non nous contraindre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis sa parution, j'ai bien appliqué ce que j'ai énoncé, à part peut-être du côté de la diversité des billets, de plus parler d'autres choses. La lecture me prend tellement de temps et en parler sur le blog le rempli déjà pas mal (malgré le fait de moins chroniquer qu'avant, il reste encore beaucoup de titres dont je veux ou dois parler ^^) que je n'en ai plus beaucoup pour autre chose lol.
      Le blog a toujours été un plaisir pour moi, mais il a parfois difficile de lâcher prise quand on veux faire tellement de choses dessus et surtout garder un certain mode de fonctionnement, une certaine rigueur comme ne pas accumuler du retard par exemple. Je suis quelqu'un qui aime les choses carrées et en ordre et trop de relâchement ne me convient pas non plus ah ah. Mais bon cette dernière année, ça s'est bien passé, en relâchant d'un côté, j'ai gagné en efficacité ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.