Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mercredi 21 novembre 2018

Illuminae, tome 3 : Dossier Obsidio de Amie Kaufman et Jay Kristoff

Auteur : Amie Kaufman & Jay Kristoff
Titre VO : The Illuminae files, book 3 : Obsidio
Traduction : Corinne Daniellot
Genre : SF - Young Adult
Edition : Casterman
Parution : le 14 novembre 2018
Pages : 631
Prix : 19.90

*Commander sur amazon : Illuminae, tome 3 : Dossier Obsidio*


Prêts à mourir pour vivre libres.
Kady, Ezra, Hanna et Nick ont réussi à s’échapper de la station Heimdall. Ils sont désormais réunis sur le vaisseau Mao où s’entassent 2 000 réfugiés. Les nerfs sont à vif car la menace BeiTech est toujours là. De plus, ils n’ont plus aucun moyen de communiquer avec l’extérieur, les vivres manquent, et bientôt, l’oxygène. La seule option est de retourner sur Kerenza. Mais des mois après l’invasion, qui sait ce qui les y attend ? Comble de malchance, une mutinerie éclate à bord du Mao… tandis qu’à terre, Asha, la cousine de Kady, essaie tant bien que mal d’organiser la Résistance…

Dernière ligne droite, dernier tome de série, il est donc temps de faire le bilan après deux tomes qui m'avaient séduite, même si le deuxième un peu moins que le premier.


Après un début similaire à ceux proposés dans les tomes 1 et 2, je pensais que le contenu serait un poil différent que celui sur lequel on part. En soi, ce n'est pas gênant, on découvre ainsi de nouveaux visages et par leur biais on suit une partie de l'intrigue dans un contexte différent, autre que sur des vaisseaux spatiaux, même si on retrouve ce type de décor. C'est quelque chose de véritablement plaisant, on change d'air, en quelque sorte. Le hic c'est qu'on nous sert encore une fois le même genre d'amorce que celles qu'on avait eues dans les opus précédents. De manière générale, on a une intrigue menée également de la même manière, les auteurs suivent un schéma assez similaire et là ça me dérange un peu plus. L'histoire peine véritablement à se renouveler et je n'ai pas su me contenter ce qu'on me proposait, avoir l'impression de lire trois fois la même histoire, très peu pour moi. J'exagère exprès pour que vous compreniez ou je veux en venir, chacun des trois tomes reste distinct, mais les similitudes entre eux restent trop nombreuses.

J'ai également eu un peu de peine avec les documents qui défilaient, leur reprochant la même chose que pour le tome 2. Au niveau confort de lecture, je n'ai rien à signaler, suivre l'histoire se fait toujours sans aucun souci, l'enchaînement des documents m'a semblé, encore une fois, naturel. J'ai néanmoins regretté le manque de diversité, même s'il y en avait plus que dans le deuxième tome. On se retrouve avec un mix de ceux qu'on avait déjà eus dans les tomes 1 et 2, il n'y a donc rien de neuf à se mettre sous la dent, à part peut-être vers la fin ou sur un plan on suit au travers de quelques phrases descriptives, la progression de certains personnages. Pour un dernier tome, ça aurait été bien d'aller un peu plus loin. L'intérêt des documents, et de suivre l'histoire de cette manière, s'est retrouvé amoindri.

Retrouver les anciens personnages, les voir évoluer ensemble ça m'a plu, bien que, avec l'intégration de nouveaux rôles, les anciens interagissent trop peu à mon goût. Du coup même si les visages inédits apportent un plus bienvenu, leur présence provoque un effet pervers et j'avoue que j'aurais aimé avoir plus de contenu avec les acteurs des tomes précédents. Tout ce petit monde se retrouve entraîné dans une intrigue qui met encore une fois du temps à se mettre en place, qui réserve quelques rebondissements tout au long du tome et qui voit le plus gros survenir vers la fin. Globalement ça l'aura moins fait avec moi parce que ce dernier opus m'a fait l'effet de proposer un contenu réchauffé, trop ressemblant à ceux qui avaient déjà été fait auparavant et aussi parce que sur la fin, je n'ai pas ressenti de tension comme ça avait pu être le cas dans les autres tomes. Il y a eu quelques tentatives de la part des auteurs de me faire trembler et ça aura partiellement réussi. La toute fin m'a laissé un sentiment mitigé, une part de moi est satisfaite, une autre part ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ce dernier tome a manqué, pour moi, d'efficacité et de diversité.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Dossier Gemina
3. Dossier Obsidio
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...