Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

dimanche 11 novembre 2018

Isabella Bird, tome 2 de Taiga Sassa

Auteur : Taiga Sassa
Titre VO : Fushigi no Kuni no Bird, vol 2
Traduction : Sébastien Ludmann
Genre : Manga - Seinen
Edition : Ki-oon
Parution : le 7 décembre 2017
Pages : 210 pages
Nombre de tomes : 4/5 en cours
Prix : 7.90 euros



Sur les routes, Isabella fait de multiples rencontres… La curiosité des villageois, la gentillesse d’un conducteur de pousse-pousse ou la coquetterie d’une petite fille sont autant de découvertes qui s’ajoutent aux étonnants paysages du Japon.
Après une escale à Nikko, notamment pour admirer son célèbre sanctuaire, l’exploratrice est prête à continuer son périple… mais il lui reste à choisir le bon itinéraire ! Car ce n’est pas tout de sortir des sentiers battus, encore faut-il se retrouver quelque part…

Le premier opus de la série Isabella Bird offrait une bonne introduction, il était efficace et prometteur. Dans ce désir d'en avoir plus et de continuer le voyage aux côtés d'une héroïne franchement sympathique, ainsi que de son guide Ito, je me suis plongé avec joie dans le tome 2.


Le tome 1 tout introductif qu'il était, le voyage qu'Isabella entreprenait, visant à la conduire dans un coin reculé du Japon, ne faisait donc que commencer. L'aperçu qu'on avait alors eu m'avait emballé et dans ce deuxième volume on peut dire qu'on entre complètement dans le vif du sujet. Ito et Isabella ne sont toujours qu'aux prémices de leur épopée et pourtant un écart important se creuse déjà par rapport à ce qu'elle avait aperçu en arrivant au Japon. Isabella va ici se retrouver confrontée à certaines problématiques, notamment au manque d'hygiène ou encore à la pauvreté dans les villages qu'elle va être amenée à fréquenter.

Bien que faisant partie de la bonne société anglaise, et donc formatée en quelque sorte par les conventions sociales de cette dernière, elle démontre une grande ouverture d'esprit. Je ne dis pas que tous les gens de la bonne société étaient fermés, mais on ne peut nier qu'ils avaient un code de conduite, et autres, et Isabella fait clairement office d'électron libre. Sa différence saute aux yeux mais certaines traces persistent bel et bien dans son comportement. Et donc, bien que son éducation entre de temps en temps en opposition avec ce qu'elle découvre et apprend, c'est vraiment une personne qui veut aller au bout des choses et qui va donc se donner les moyens pour le faire. Elle a également un bon fond et elle essaye, à son niveau, d'apporter une aide quelconque aux personnes qu'elle croise, tout comme ces dernières peuvent être amenées à le faire. Elle engrange énormément d'informations et elle porte bien souvent un regard émerveillé sur ce qu'elle entrevoit. C'était déjà visible dans le tome précédent, ça l'est encore ici.

Le Japon et ses coutumes continuent de se dévoiler aux yeux du lecteur et je reste, à l'image de l'héroïne, charmée par ce que je perçois dans les planches qui défilent. On ne peut, en plus, rêver meilleure héroïne pour partager ce voyage, sa personnalité ouvre à tellement de possible, sa curiosité et son courage pesant considérablement dans la balance. J'ai adoré voir les interactions qu'elle avait avec les habitants des villages qu'elle visitait, la voir faire de son mieux à certaines occasions, certains passages sont pleins d'émotion, ou encore la voir se dépasser, en ce sens l'épisode des bains est particulièrement drôle. On en apprend toujours plus et de nouveau les personnages sont bien agréables à suivre. Chacun des membres de notre duo principal se dévoile un peu plus, ils développent tous les deux leur relation entamée dans le tome 1 et j'avoue ressentir une belle affection pour eux.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4 - Tome 5, le 6 décembre 2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...