Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

mercredi 14 novembre 2018

P'tit cousu, tome 1 : La parade des monstres de Guy Bass

Auteur : Guy Bass
Illustrations : Pete Williamson
Titre VO : Stitch Head, book 1
Traduction : Marie-Hélène Delval
Genre : Jeunesse - Fantasy
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 14 mars 2013
Pages : 188
Prix : 9.90 euros 


Si vous apercevez au loin le sombre château de Grottegroin, surtout, surtout, REBROUSSEZ CHEMIN !
Car c'est là que vivent le professeur Erasmus, le plus fou des savants fous, et les horribles monstres qu'il a créés. Parmi eux, il y a P'tit Cousu, la toute première création du professeur, une créature faite de bric et de broc, qui n'a qu'un désir : qu'on se souvienne de lui...

Petite lecture faite après Halloween, mais n'ayant pas encore la tête à passer aux romans de Noël, j'ai continué, un peu après la fin de cette fête, à me plonger dans des romans pleins de monstres.


Avec P'tit cousu on est bien dans le monstre, mais dans le monstre mignon tout plein. Première création d'un savant fou, notre petit héros est devenu invisible aux yeux de ce dernier et il n'a qu'un désir, être de nouveau vu par son créateur. Il continue à le soutenir et à l'aider dans l'ombre. À chaque nouveau monstre qui est créé, ce dernier sera toujours féroce et méchant et P'tit cousu le soigne. Il les fait devenir gentil. Au fil des ans de nombreuses créations ont vu le jour, mais P'tit cousu n'entretient aucun lien avec eux, personne ne connaît vraiment son existence, il vit retranché dans le château qui les abrite tous.

Héros solitaire et content de l'être, P'tit cousu apprécie sa tranquillité, mais les choses vont changer au moment où le dernier monstre en date va prendre vie. Création, de son petit nom, va s'immiscer à ses côtés au grand dam de notre personnage principal. Ces deux personnages sont opposés, ils sont en complet décalage et leurs échanges sont délicieusement drôles. Les touches d'humour que ça amène sont franchement appréciables. L'histoire ne s'arrête pas à ça, puisque, un cirque de monstres arrive en ville, un cirque qui fait pâle figure et qui fait tout sauf peur. Le directeur de ce cirque va avoir connaissance des monstres peuplant le château de Nubbin Grubber, la ville qui sert de décor à l'intrigue. Les ennuis dans la vie de P'tit cousu ne font que commencer.


Amitiés, entraide, courage... ce ne sont là que quelques thématiques parmi d'autres qui ont cours dans ce premier tome. Des réflexions ressortent des événements qui sont racontés et qui feront réfléchir un jeune ou un moins jeune lecteur. Guy Bass a bien composé son intrigue en mettant en avant certains sujets et également en y amenant le rythme qu'il faut après quelques pages de mise en place. Tous les personnages qu'on suit sont en plus bien campés et en tête d'affiche l'auteur a mis en scène un héros qu'on ne peut que trouver attachant. Le suivre dans ses péripéties a été un vrai plaisir d'autant plus qu'à ses côtés on retrouve une belle galerie de monstres, mais pas que. Pour ne rien gâcher, l'objet-livre en jette. Le roman arbore une tranche noire, les pages comportent un décor subtil (on y voit parfois des fissures ou des taches noires) et les illustrations qui le garnissent sont parfaitement en accord avec l'histoire, elles lui rendent bien justice.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
1. La parade des monstres
2. L'oeil du pirate
3. Le fantôme de Gottegroin
4. The spider's lair
5. The beast of Grubbers Nubbin
6. The monster hunter
Les illustrations qui figurent sur ce billet proviennent du site de l'illustrateur. N'hésitez pas à aller voir son travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...