Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

samedi 17 novembre 2018

Sunshine, tome 3 : Le sacrifice de Sunshine de Paige McKenzie

Auteur : Paihe McKenzie & Nancy Ohlin
Titre VO : The haunting of a sunshine girl, book 2 : The sacrifice of a sunshine girl
Traduction : Brigitte Hébert
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Hachette
Parution : le 24 mai 2017
Pages : 295 pages
Prix : 15 euros



Les pouvoirs de Sunshine sont à leur apogée, et alors qu'elle a survécu à un abîme plein de démons, elle doit comprendre qui - ou ce qui - a guidé les forces des ténèbres contre elle. Lorsque son petit copain Nolan découvre que la mort de Sunshine déclencherait un terrible fléau et que le sort de toute l'humanité est lié à sa survie, Sunshine croyait être arrivée au bout de ses surprises. Mais, tandis qu'un événement inattendu déclenche une guerre féroce entre les ael-mat et l'armée des démons, elle va apprendre une vérité bouleversante sur elle-même... Et devoir faire des sacrifices sans précédents pour parvenir à sauver le monde.

J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette trilogie, qui bien que simple offrait un contenu probant. Le deuxième m'avait moins plus, en grande partie parce qu'il perdait ce côté horrifique et angoissant que j'avais tant aimé dans le premier. Je voulais quand même laisser une chance au dernier volume de me convaincre davantage et il est vrai qu'avec la fin du tome 2, j'avais envie de voir ce qui allait se passer et accessoirement de connaître le fin mot de l'histoire.


Malheureusement je n'ai, encore une fois, pas retrouvé l'ambiance lourde, pesante et inquiétante que j'avais beaucoup appréciée dans le premier tome de la série. Ce côté de l'histoire était pour le moins réussi et déjà dans le tome 2 cela m'avait manqué. Ici plusieurs éléments étaient pourtant réunis pour nous permettre de retrouver une atmosphère de cet acabit. On a l'épée de Damoclès qui plane sur Sunshine et ni plus, ni moins qu'une fin du monde qui approche et pourtant l'histoire est tout sauf stressante. Il est vraiment dommage de ne pas avoir davantage joué la carte horreur et si ce n'est les dernières pages où tout s'accélère, pendant les ¾ du roman il ne se passe pas beaucoup de choses.

À l'image du tome 2, le récit se révèle être très simple, trop simple. Toujours en ayant en tête qu'on est dans un dernier tome, qu'on a un grand méchant qui veut tuer tout le monde, qui envoie des monstres et autres à Sunshine, ainsi qu'à d'autres personnages, les passages un peu corsés manquent cruellement de tension, mais pas que, et donc ils ne sont pas réellement percutants. Ils ne sont pas assez développés pour ça, ils sont toujours brefs, et ce tome ne l'est de toute façon pas assez, et ce sur tous les plans, pour bien fonctionner. Se centrer sur l'essentiel peut être une bonne chose, mais pas ici et l'univers constitue un autre bon exemple. Sans réelle plus-value dans Le réveil de Sunshine, ce dernier tome amène lui de nouveaux éléments. On part sur quelque chose d'intéressant, mais parce que l'autrice ne creuse rien, les nouveautés font un effet de trop et on n'y croit pas beaucoup.

Des nouveaux personnages qui s'ajoutent à l'histoire, et des anciens qui sont de retour, tout ce petit monde se retrouve au final bien trop nombreux. Toujours dans l'idée du manque de développement, leurs échanges, leurs interactions ainsi réduites n'amènent pas un contenu convaincant. Dans le lot il y a quand même Nolan qu'on revoit davantage, un bon point, et s'il aide Sunshine dans sa quête, son rôle aura toujours été sous-exploité. Ici il est réduit au strict minimum et sa relation avec notre héroïne, souvent focalisée sur le sort qui les empêche d'être réellement ensemble, lasse. De manière générale les relations entre les personnages ne permettent pas d'offrir un contrepoids vis-à-vis du reste et de mes reproches. Ils ont les mêmes défauts en fait.


Ce dernier tome prouve, pour moi, que se centrer sur l'essentiel n'est pas toujours une bonne chose. Malgré des idées de bases attractives, ce dernier tome ne m'aura pas passionné. En fait j'aurais préféré qu'on reste sur ce qui était proposé dans le premier car par la suite le contenu sera devenu peut-être plus complexe, mais sans un travail suffisant derrière, ça n'aura pas marché avec moi. La série offre en plus une fin rapide et sans beaucoup de panache, de quoi la terminer en beauté en somme.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
3. Le sacrifice de Sunshine
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...