Derniers articles/Billets sorties

SORTIES : ♠ Billet général => Janvier / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Milady => Janvier

Mes derniers avis

      

vendredi 28 décembre 2018

Ceci n'est pas qu'une comédie romantique de Julie Grêde

Auteur : Julie Grêde
Genre : Romance
Edition : Pixl
Parution : le 23 juin 2016
Pages : 259
Prix : 7.90 euros



Une fille. Un garçon. Ils ne se connaissent pas. Il sait qu'il est là pour la consoler. Elle ne s'attendait pas à lui. Elle aimerait s'enfuir. Mais il lui a préparé des Saint-Jacques... et ils sont tous les deux joueurs.
Lorsque Bébé se réveille en sursaut dans un avion qui atterrit au coeur des montagnes enneigées, elle se demande ce qu'elle est venue faire dans cette galère.

Cela fait quelques années que j'entends beaucoup de bien de cette autrice et de cette romance en particulier. Il me semble qu'à l'époque de sa parution Julie Grêde m'avait proposé de le lire, mais j'avais dû refuser, ce qui ne m'a pas empêché de me lancer au passage quelque temps plus tard.


Titre court s'il en est, Ceci n'est pas qu'une comédie romantique se dévore aussi vite qu'un paquet de chocolats. Impossible pour moi de ne pas faire son affaire en moins de deux à ces petites friandises qui viennent allègrement prendre soin de mon tour de hanches et de mon popotin. Qu'est-ce que je ferais sans eux, je vous le demande. Ce roman signé Julie Grêde se lit donc avec rapidité et avec beaucoup de facilités, les pages se tournent toutes seules.

Dans ce titre, on suit notre héroïne, Grey qui débarque chez sa meilleure amie pour passer les fêtes de fin d'année en sa compagnie, ainsi que de celle de sa bande d'amis, mais cette dernière, à cause d'une météo capricieuse, ne peut pas la rejoindre. Grey se retrouve seule, devant la maison de son amie, enfin c'est ce qu'elle pense, parce que, quand elle entre à l'intérieur, ses papilles gustatives sont titillées et se tient devant elle, un mâle à croquer.


Pendant une bonne moitié du récit Grey et son magnifique inconnu, qui s'appelle JB, vont partager quelques jours tous les deux, presque en huis-clos. C'était au début perturbant, parce que je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue prenne ce chemin ni que ça dur si longtemps. Mais au fil des pages s'installe une ambiance chaleureuse, rythmée par les discussions de nos personnages, par les challenges qu'ils se lancent... et l'atmosphère que ça apporte est aussi reposante que délicieuse avec un côté intimiste qui fait qu'on a tout loisir d'appréhender les acteurs du récit. Ce choix scénaristique aura eu, au final, du bon.

Des protagonistes qu'on découvre, j'ai autant apprécié Grey que JB. J'ai aimé leur personnalité, bien sûr, avec les défauts et les qualités qu'ils laissaient transparaître, mais j'ai aussi aimé leurs échanges ainsi que l'évolution de leur relation. Malgré le peu de pages que comporte le roman, malgré le fait que tout se passe assez vite, l'autrice a plutôt bien géré, à mes yeux, les différents éléments qu'elle amenait. Ce n'était pas parfait, une certaine rapidité se dégage bel et bien et ça pourrait en gêner certain, mais le contenu reste pour le moins maîtrisé malgré tout. Les seconds rôles, bien que peu présents, restent en tête et marquent le récit pour une raison ou une autre, ils ne sont pas laissés de côté. De Lau, la meilleure amie de Grey ou de Raphaël, un ami de Lau cette fois, voilà deux personnages qui ne laissent pas indifférents.


Je me serais laissé entraîner dans cette bien sympathique romance, trouvant mon compte au travers de ce que l'autrice me racontait, souriant à plusieurs reprises et compatissant des déboires et autres malheurs de nos héros. Alors oui si le récit avait été plus poussé, il m'aurait davantage plu, mais en l'état, il fonctionne. L'ensemble est encourageant et si d'aventure Julie Grêde a dans l'idée d'écrire un autre ouvrage de ce genre, il se peut que je fasse ma curieuse une nouvelle fois. Une très bonne découverte donc.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...