Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

lundi 3 décembre 2018

Des livres à lire à noël ou en période hivernale

♦ L'hiver arrive, les températures extérieures nous mettent déjà dans l'ambiance et le cold winter challenge a débuté, autant de bonnes raisons sont réunies pour nous plonger toujours plus dans de bons romans.
♦ La sélection ci-dessous peut vous donner des idées de lectures pour le Cold Winter Challenge, pour la constitution d'une PAL hivernale qui sent bon le froid, noël et j'en passe ou plus simplement des idées de livres à lire.
♦ Pour la plupart une chronique accompagne ces ouvrages, que j'ai tous appréciés, pour des raisons différentes. Belles découvertes, il y en a pour tous les goûts.




*La véritable histoire de Noel de Marko Leino


Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.


*La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan


Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…


*Un garçon nommé Noël de Matt Haig


Si vous êtes de ceux persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n'est pas pour vous.
Car ce livre est plein de choses impossibles.
Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous).
Alors, commençons...


*La vie est belle après tout de Carmel Harrington

Cette année, Noël est annulé. Pour la première fois de sa vie, Belle n’a ni le cœur ni la force de célébrer sa fête préférée.
A l’approche des fêtes de fin d’année, Belle accumule les mauvaises nouvelles. Belle se sent alors si abattue qu’elle en vient à faire le vœu de ne jamais avoir existé.
Et si le bonheur n'était qu'un choix ?



*La montagne entre nous de Charles Martin


Seuls survivants d'un accident d'avion, le chirurgien Ben Payne et la journaliste Ashley Knox se trouvent à 3 500 mètres d'altitude, au cœur de l'hiver, sans aucun moyen de communication. Ashley, dont le mariage était prévu deux jours plus tard, est gravement blessée. Grâce aux soins prodigués par Ben, elle est hors de danger, au moins pour quelques jours.
Mais, pour espérer s'en sortir, ils doivent parcourir 75 kilomètres en pleine montagne. Au cours de leur randonnée chaotique, ils se découvrent, échangent des secrets qui ne semblent plus si importants, plaisantent aussi – il faut garder le moral coûte que coûte. Mais la montagne se referme sur eux toujours un peu plus et leurs chances de survie s'amenuisent...


*Loup de Nicolas Vanier


Attendri par le spectacle d'une louve jouant avec ses petits, Serguei sait qu'il transgresse les lois millénaires de son peuple nomade : il a en face de lui des égorgeurs de rennes, des ennemis héréditaires. Il est tenu par son rôle de futur chef de les abattre tous. Pourtant, dans l'insouciance de ses dix-sept ans, il reporte la tuerie. Pas un instant, il ne pense que sa vie est en train de basculer…
À cause de cette trahison, Serguei est banni de son clan. Il doit désormais survivre seul avec ses loups dans le désert glacé de Sibérie. Mais quand des hommes sans scrupules, venus de cet Ouest tout-puissant, menacent la survie des siens, le jeune homme n'a plus qu'une idée en tête : sauver coûte que coûte sa tribu et empêcher la disparition de son peuple.


*Ourse et Lapin, tome 1 : Drôle de rencontre de Julian Gough


Entre un lapin ronchon et une ourse sortie trop tôt de son hibernation, quel lien peut-il y avoir ? Aucun, vous direz-vous. Et pourtant... Derrière cette histoire de bonhomme de neige, de loup, d'avalanche et de crottes de lapin, se cache peut-être le début d'une belle amitié...


*C'est toi le printemps ? de Chiaki Okada


«Le printemps arrive bientôt !»
Mais le printemps, c'est qui ?
Et bientôt, c'est quand ?
C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères. Sa maman lui assure que dès l'arrivée du printemps, il sera lui aussi assez grand pour y monter et voir la mer. Petit lapin trépigne d'impatience, mais qu'est-ce que c'est le printemps ? A quoi ressemble-t-il ?


*Café givré de Suzanne Selfors


"Vous croyez aux signes ? La foudre qui frappe une voiture dont vous sortez à l'instant, un chat noir qui traverse votre chemin... Vous voyez ce que je veux dire ? Le hasard, peut-être. Moi, je n'y ai jamais cru, à ce genre de trucs. Avant de le rencontrer, lui" Chez Anna est un petit café où le temps s'est arrêté. Katrina y vit paisiblement avec sa grand-mère. Jusqu'au jour où la magie et la poésie s'immiscent dans sa vie...



*Les chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer


A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !


*Orage, petit seigneur des ténèbres de Julien Hervieux


Et si on changeait la fin du conte ?
Orage est un petit seigneur des ténèbres. Comme son père et son grand-père avant lui, son destin est tout tracé : il devra un jour enlever une princesse et perdre le combat contre le chevalier qui viendra la sauver. Tout ceci ennuie déjà beaucoup Orage, et plus encore les leçons interminables qu'il reçoit pour devenir un vrai méchant !
Son idée ? Enlever la princesse immédiatement pour être débarrassé et faire enfin ce qui lui plait !


*A le croisée des mondes, tome 1 : Les royaumes du nord de Philip Pullman


Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.
Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...
Jetée au coeur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.



Vous avez lus ces romans ? Ils vous donnent envie ? 
Et vous, quels titres conseillez-vous ?

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    J'ai lu le Marko Leino, Les Sarah Morgan et Cinder. La vie est belle après tout est dans ma PAL. La montagne entre nous et Café givré m’intéresse beaucoup. Voici les livres que je conseille, Ceci n'est pas une comédie romantique de Julie Grêde, La mer en hiver de Suzanna Kearsley, Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi et Le secret des glaces de Philip Carter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci n'est pas une comédie romantique, je l'ai prévu et je te recommande tellement les deux titres que tu as repéré dans ce billet :D
      Merci pour tes reco en tout cas.

      Supprimer
  2. "Une Seconde avant Noël" de Romain Sardou, non seulement la plume de l'auteur est sublime, mais l'histoire est celle du Père Noël avant qu'il ne devienne le Père Noël, c'est comme un conte de Dickens et c'est très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne dans mon réseau de bib ne l'a celui-là, j'avoue qu'il m'intrigue. J'ai lu plusieurs livres qui parlent du Père Noël donc je suis tentée. J'ai vu qu'il n'était plus vendu en neuf, je vais voir pour éventuellement le prendre en occasion.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...