Derniers articles/Billets sorties


SORTIES : ♠ Billet général => Novembre / ♠ Chat Noir 2018 / ♠ J'ai lu => Novembre / ♠ Milady => Novembre / ♠ Divers => /

Mes derniers avis

       

jeudi 6 décembre 2018

Elia, la passeuse d'âmes, tome 2 : Saison froide de Marie Vareille

Auteur : Marie Vareille
Couverture : Alexande Chaudret
Genre : Dystopie - Young Adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 18 janvier 2018
Pages : 412
Prix : 16.90 euros



En rentrant avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un seul objectif, sauver sa soeur. Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière les murs de béton où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix ! Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit, Elia survivra-t-elle ? Arrivera-t-elle à sauver sa sœur et à retrouver ses amis ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

En mai 2016, je découvrais le premier tome de cette série signée Marie Vareille, premier tome qui s'était révélé être une très bonne lecture. Un peu plus de 2 ans plus tard je me lance dans la suite, une suite qui n'a pas à rougir face à son ainé et qui offre également un très bon moment de lecture.


D'idées somme toute simples, l'univers que Marie Vareille a construit et qui s'ouvrait à nous dans le premier tome était assez commun, cela n'empêchait pas cette dernière d'avoir fait mouche sur ce point. Elle avait composé un monde accessible, qui laissait entrevoir des dérives et qui laissait la place à une histoire allant crescendo. On ne change pas une équipe qui gagne, l'univers en place m'est resté tout autant attirant et s'il ne se développe pas beaucoup plus, il n'en reste pas moins efficace et ce que l'autrice raconte est pour le moins réussi. Les chapitres de ce tome sont en plus bien souvent courts, la lecture est ainsi fluide et rapide.

L'intrigue de cette suite est dans la continuité de celle proposée dans le premier opus de la série. On garde les mêmes ingrédients tout en développant un peu ce qui existait déjà, on garde les mêmes acteurs, tout en en intégrant de nouveaux, bref on sent qu'on est en terrain connu, ce qui n'était pas désagréable. En n'en faisant pas trop, en allant encore à l'essentiel, Marie Vareille réussi pourtant à contenter et à se renouveler suffisamment dans son contenu pour ne pas donner un air de déjà-vu à son histoire. Et, même sans énormément de rappels, je m'y suis retrouvée assez rapidement, ce qui n'était pas gagné surtout du côté des noms des personnages.


J'ai véritablement passé un très bon moment, l'intrigue m'a beaucoup plu, elle est dynamique et réserve son lot de surprises. Une plus que les autres, m'a totalement pris de court, j'ai trouvé ça gonflé de la part de l'autrice, mais c'est clairement hyper porteur pour la suite. Certes, on se retrouve comme deux ronds de flan, à se demander comment les relations entre les concernés vont se dérouler par la suite, mais ça fait partie du jeu ^^. D'ailleurs une autre surprise suit cette dernière de très près et la conclusion est la même.

Elia est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre, de nouveau, et si auparavant je trouvais les seconds rôles prometteurs, mais peu développés, l'erreur est ici réparée. Plusieurs ont une place plus importante et à leurs côtés on a l'occasion d'avoir les yeux à plusieurs endroits. J'apprécie de suivre une intrigue dans plusieurs « camps », cela la rend plus riche de manière générale, ce qui est le cas ici. C'est aussi l'occasion de voir plus d'horreurs ou de constater comme certains protagonistes peuvent être charmants... Bref, vous l'aurez compris, pour moi cette suite c'est du tout bon.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Dans la même série :
2. Saison froide
3. Saison chaude, le 21 mars 2019
-Série terminée-

2 commentaires:

  1. Je ne vois que du bien de cette saga et je suis vraiment curieuse de la découvrir. En tout cas, je suis ravie, de voir que tu as aimé cette suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et les avis du tome 2 sont excellents. Hâte de lire le troisième.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...